Conseils pour un débutant en création musicale

Fermé
WeavM Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013 - 6 déc. 2013 à 05:18
FreeFour Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 - 10 déc. 2013 à 01:51
Bonjour à tous,

Tout d'abord désolé pour ce topic, j'imagine que le sujet a déjà été évoqué une paire de fois mais voilà, j'aimerais avoir vos avis "actuels" et faire le point avec vous !

J'écoute vraiment beaucoup de styles de musiques différents depuis des années (jazz, pop rock, musique classique, musique électronique et toutes ses variantes...).
J'ai une préférence pour tout ce qui est chill-out/dubstep/brostep/chilstep/drumstep/DnB (avec des groupes comme Mitis, Zeds Dead, CMA pour les connaisseurs) ...

Et j'ai de plus en plus l'envie de créer mes propres sons. Je sais que ce n'est pas évident, que ça requiert pas mal d'entrainement (d'autant plus que je suis novice en la matière).
D'où ma présence !

Faut il avoir du matos en particulier ou un logiciel pour commencer à apprendre suffit il?
On m'a parlé de pas mal de lgoiciels : FL Studio 11, REASON, LOGIC, Fruity Loops, Music Creator 6 ... Lequel conviendrait le mieux sachant que je débute? Sont ils français/traduits? (n'étant pas bilingue j'imagine que ça aide pour apprendre :P).

Si vous avez d'autres logiciels n'hésitez pas (sous windows ou mac, peu importe !)
Merci beaucoup et bonne journée.

A voir également:

5 réponses

FreeFour Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 183
6 déc. 2013 à 08:50
Salut, ce sujet me parle puisque comme toi j'ai du apprendre par moi-même puis... j'ai été faire un cours de sonorisation et de sound design loll... pour que mes pièces cessent de sonner "fait maison". Mais bon, voici ce que je pourrais te dire concernant les logiciels dont tu aura besoin.

En passant, oui tu peux commencer avec de simples logiciels pour faire de la musique électronique et du sound design mais pour faire des prises de son qui soient satisfaisantes tant pour un band recording que pour une simple narration, tu aura besoin au minimum d'une carte de son externe ayant 2 entrées XLR et pouvant délivrer du 48v (pour des micros condensateurs) et - des micros. Ceci dit, tu pourra à coeur joie te lancer dans la création musicale sans cela au début puisque le monde de la musique électronique est infini.

LES LOGICIELS : les logiciels que tu as nommés sont de bons logiciels toutefois, ils ont des orientations spécifiques. Personnellement, je considère très utile d'en essayer plusieurs pour savoir lesquels seront les plus intuitifs pour toi.

Il y a donc plusieurs types de logiciels que je classerai dans les catégories suivantes : Éditeurs wave, séquenceurs, Logiciel multi-pistes et les Plugins générateurs (synth) et d'effets (comme des pédales de guitare.)

- ÉDITEUR WAVE :
Pour moi la vie a commencé avec CoolEdit qui est devenu Adobe Audition par la suite. Ce logiciel comprend une table multipiste importante (sur laquelle j'ai appris) mais il est demeuré l'un de mes logiciel d'édition wave favori parce qu'il me permet d'afficher mes extraits en "vue spectrale" et donc de "voir" les fréquences de mes extraits audio. Me permettant intuitivement de nettoyer et de modifier des extraits audio, il me permet aussi de les convertir dans n'importe quel fréquence d'échantillonnage et dans n'importe lequel des formats courants. L'éditeur wave est un incontournable pour "masterer" les pièces musicales et autres sound design exportés par les autres logiciels avant de les envoyer aux clients ou vers un logiciel de création de CD audio (ce dernier étant de plus en plus obsolète vue la diffusion web des médias.)

- LOGICIEL MULTI-PISTES :
Cubase(PC) a été pour moi une révélation parce qu'il me permit enfin d'avoir une vision claire de l'ensemble de mon montage audio. Réunissant les fonctions d'enregistrement multipiste, d'édition wave et de séquenceur, il est l'équivalent de ProTools sur MAC. Toutes ses fonctions peuvent être automatisées et la table de mixage permet un routage exemplaire. Le travail est très rapide quand on connais les raccourcis clavier (il est incontournable d'apprendre les raccourcis de base). Il sera possible dans Cubase comme dans Audition de synchroniser les principaux logiciels séquenceurs tel que FLStudio (PC - anciennement fruityloops) et Reason (Mac-PC).
* Je n'ai pas encore essayé Ableton disponible pour Mac et pour PC sous l'appellation Live! malgré tout le bien qu'on en dise ** ;)

- SÉQUENCEURS :
Les principaux séquenceurs sont à mon avis FLSTUDIO (PC) et REASON (PC Mac). Pour un résultat sonore instantané, je crois que FLP (flStudio) est le grand gagnant. Extrêmement intuitif, il te permettra de charger n'importe quel extrait et d'écrire rapidement une partition soit en mode Drum machine ou en mode Piano roll. Il comporte d'emblée un bon nombre de synthétiseurs, d'effets et de samples audio. J'ai déjà fait des pièces musicales à l'aide de ce seul logiciel sans aucun export de pistes vers un autre logiciel multi-pistes.
*Reason quant-à lui sortira gagnant du concours d'intuitivité pour ceux qui ont besoin de "BRANCHER" leurs appareils ensemble "EUX-MÊME" hahaha. Le point positif de Reason est qu'il est possible de router n'importe quel signal n'importe où. Cela peut-être mêlant pour un débutant désorganisé. Il comporte également bon nombre de synthétiseurs et de processeurs d'effets. Comme FLP, il est totalement automatisable. Je n'aime pas beaucoup écrire et organiser des partitions dans reason ... peut-être suis-je trop habitué à Fruity loops.

- LES PLUGINS (Générateurs et plugins d'effets)
*Les plugins générateurs sont ni plus ni moins que des synthétiseurs et des sampleurs. Faisant actes d'instruments de musique, on ne saurait s'en passer tant ils sont pratiques. On les charge dans les logiciels séquenceurs et multipistes où on leur alloue une piste midi. Complètement automatisable (sur piste d'automation) ils peuvent également être liés à des contrôleurs externes en midi qui te permettront de faire des performances live.

*Les plugins d'effets sont comme des processeurs d'effets. En fait ils en sont. Ils ont une entrée (mono ou stéréo) et une/des sorties (mono ou stéréo). Ça inclut tout ce qui est "distortion, flanger, phaser, image stéréo, pitch shifter, reverb, délais, les filtres (égalisateurs) les plugins de dynamiques incontournables (compresseurs, expandeurs limiteurs) ... et des combinaisons de ceux-ci qui porteront d'autres noms. Il y en a toujours qui sont compris dans les différents logiciels audio et on peut en trouver des centaines sur le web - gratuits et payants. * ;) Il y en a presque autant qu'il y a d'étoiles dans le ciel alors, je te suggère de ne pas tenter de tous les downloader car il t'arrivera un jour de reformater ton ordinateur et tes sessions de Cubase, de FLStudio ou autres seront laborieuses à récupérer puisque tu devra retrouver tous ces plugins pour retrouver le son exacte de tes projets.


|||||||||||||| Donc voilà pour les logiciels. J'espère avoir été utile et pas trop lourd à lire.

- La prochaine étape logique serait donc pour toi de commencer à te familiariser (un peu) avec au moins un des logiciels de chaque catégories avant d'entamer la théorie du son qui te permettra d'organiser tes sessions de sorte à ne pas dégrader ton son.

Un beau son n'est pas le produit d'un ou deux trucs mais bien de l'ensemble des petits détails qui jonchent le parcours du signal depuis sa source jusqu'à sa forme finale.

Bonne chance !
7
WeavM Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013
6 déc. 2013 à 16:01
Merci beaucoup FreeFour pour avoir pris le temps de me répondre (et surtout avoir si bien détaillé tout ça) !

Je vais donc sans doute commencer à toucher à chaque logiciel en mattant quelques tutoriels en ligne :)
Du coup je suppose qu'il n'y a pas de logiciel regroupant chacune de ces spécificités (éditeur wave+séquenceur par exemple)?

Que penses tu de Music Creator 6?
Encore merci!
0
FreeFour Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 183
7 déc. 2013 à 00:13
Bien-sur que tous ces logiciels ont toutes ces facultés mais certains sont plus poussés en multipiste et séquences comme cubase et Live alors que Adobe audition qui permet d'éditer les waves et d'être quand-même à l'aise pour de faire du multi-piste n'a pas de fonctions de séquenceur avancés. J'aurais du mal à ne t'en suggérer qu'un. Probablement que la nécessité pour toi d'arriver à un résultat te poussera à essayer tel ou tel outils.

Salut, je ne connais pas music creator mais à première vue il a l'aire sympathique... ah! Cakewalk music creator -moi je connaissait Cakewalk tout court que je n'ai pas vraiment essayé.. il y a 15 ans, il me semble que cakewalk était orienté pour faire du midi mais il a surement pris le virage sonore comme les autres étant donné l'évolution des performances des ordinateurs. Je ne connais personne qui travaille avec de ces temps -ci que je sache.

À force d'apprendre, il m'est arrivé d'aller chercher des programmes pour certaines fonctions spécifiques.

Si tu veux faire de la musique électro, je te suggère de commencer avec FLStudio. C'est le plus intuitif mais ça n'est pas un super logiciel pour "recorder des traques" professionnellement. Cubase donne un meilleur contrôle pour faire des traques; Audition te permettra de les nettoyer , de sélectionner un bruit de fond et de l'enlever sur le reste de la piste - je n'ai pas vu d'outils de restaurations comme ça ailleurs enfin... tu verra ! Regarde des tutos ça t'aidera à choisir.
0
WeavM Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013
9 déc. 2013 à 22:02
Salut, je viens au nouvelles !

J'ai commencé à utiliser FL Studio et c'est vraiment génial, assez intuitif et tout ... Heureusement que les tutoriels aident quand même !

Encore merci pour tes conseils :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FreeFour Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 183
10 déc. 2013 à 01:51
! super - oui il est super amusant !
0