Fibre optique, regle de calcul

Résolu/Fermé
rood Messages postés 160 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2011 - 26 avril 2007 à 16:08
 lamag14 - 21 mars 2010 à 19:32
Bonjour tout le monde,

J'aurais quelques question concernant les regles de calcul pour un réseau de fibres optiques, notemment sur la perte atténuation dans les modes de distribution étoile ou dorsal.

Ex de probleme
J'ai un emetteur optique pour 8 récepteurs, l'émission est à 6 dbm, quelle méthode dois je employer pour être sur d'avoir entre +1 et -1 dbm pour chaque récepteur??

Merci d'avance.

6 réponses

rood Messages postés 160 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2011 10
26 avril 2007 à 16:44
Merci Sebastien,

Comment fais tu la conversion 6 dBm à 4 mW?
Donc, d'après toi, la répartion en étoile n'est pas possible!

Qu'en est-t-il si on utilise, sur une répartition dorsale, un répartiteur 1%/99%?
1
Pour la conversion, tu as 1dBm=10*LOG(P), où P est ta puissance en milliWatts et LOG le logarithme décimal, tu rajoutes 3 dB si tu multiplies ta puissance par deux, et tu en enlèves 3 chaque fois que tu divises ta puissance par deux.

Pour la répartition en étoile, tu dois vérifier la sensibilité de tes récepteurs, une puissance de -1 dBm est proche de 1 mW et n'importe quel détecteur même bas de gamme est capable de mesurer cette puissance, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes pour mesurer 0.5 mW.

Pour le répartiteur 1/99, si je comprends, tu récupères 1% du signal qui va aller sur ton récepteur. Cela va correspondre à 0,04 mW, soit -14 dBm, ce qui est un niveau de signal beaucoup plus faible.

Je te conseille d'utiliser la configuration en étoile, tu auras le même niveau de puissance (et le maximum possible que tu puisses avoir) pour chacun de tes récepteurs.
0
rood Messages postés 160 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2011 10
26 avril 2007 à 17:20
Merci de tes réponses.
Encore une chose: est ce que tu connaitrais un logiciel simple de calcul de perte?

Comme je n'ai pas de recul sur la fibre, je ne comprend pas bien quand tu parles de sensibilté des récepteurs à 0,5 mW, pourtant sur la fiche technique, il est dit "que la puissance en réception doit etre entre -1 et +1".
La question est donc:
Est ce que cette indication est exacte ou bien peut on déborder sans dommage?
Est ce que ce matériel te semble de bonne qualité (marque IKUSI, ref FRD-350)?
Sinon, peux tu m'en conseiller?

Merci encore!
-1
Sebastien > rood Messages postés 160 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2011
26 avril 2007 à 17:47
la sensibilité du récepteur est la puissance minimale qu'il peut détecter pour obtenir une bonne qualité de la liaison. Tu ne vas rien abimer si ton niveau de signal est en dessous de -1 dBm, peut être que la qualité de ton signal sera moins bonne mais tu dois le vérifier, je ne suis pas en mesure de te dire si cela va fonctionner ou pas. Autrement tu changes l'émetteur et tu en prends un plus puissant (10 dBm par exemple) et tu n'auras pas de problèmes, cela dépends de ton budget et si cela vaut le coup. Ton matériel à l'air pas mal, avec très peu de pertes d'insertion avec les fibres.

Je ne connais pas de logiciel de calcul de pertes simple, en général, on fait les calculs directement pour des réseaux comme ceci (si l'on s'intéresse seulement aux pertes). Les seuls que je connaisse sont des usines à gaz hors de prix et difficiles d'accès
0
rood Messages postés 160 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2011 10 > rood Messages postés 160 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2011
26 avril 2007 à 17:59
Ok, merci Sebastien!
Le 10 dBm a l'air très cher, je vais me débrouiller, merci encore!
à plus.
0
Pour ton réseau en étoile, tu dois connaître ses caractéristiques, si c'est un 1 vers 8, la puissance va être divisée simplement en 8. 6 dBm correspond à 4 mW, tu la divises en 8 et tu obtiens 0.5 mW à la sortie de chacune des branches de ton étoile (0.5 mW correspond à -3 dBm), c'est déjà en dessous du -1 dBm que tu recherches. Tu dois t'assurer de la sensibilité de tes récepteurs.

Tu auras des pertes supplémentaires dues aux connecteurs (tu peux estimer à 0.1 - 0.2 dB en général).

Si ton réseau est court tu peux sûrement négliger les pertes dues à la propagation dans les fibres, sinon tu dois conaître la distance totale de tes fibres et récupérer le coefficient d'atténuation dans les documentations.
0
comment creer un blog
0
BONJOUR JE RECHERCHE UN LOGICIEL POUR LIRE LES MESURE DE MON REFLECTOETRE (OTDR CORNING SIECOR MULTITESTEUR 2) Fiber trace par exemple ? Compatible?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut avec fiber cable tu dois transformer tes trace en .sor avant.j ai fiber cable
0
pourier vous me dire pourqoi on utulise pas la longueure donde 850 nm sur les longues distances de la fibre optique et on utulise toujours les longeures donde 1300 ET 1500 nm ? et comment on peut calculer la longueure donde convonable a lutulisation que on veut.?

merci davance.
-1