Dessin manga.

Hatsuna Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2013 - Modifié par Hatsuna le 9/11/2013 à 18:26
Hatsuna Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2013 - 11 nov. 2013 à 10:04
Hello,


Si je suis actuellement sur ce forum, c'est pour vous exposer un petit problème, auquel j'espère trouver assez rapidement une réponse.. Le voici :
J'ai donc 13 ans, et je depuis enfant, je dessine, j'adore ça. Lorsque je rentre chez moi, je passe plusieurs heures à dessiner, tous les jours. Pour moi, c'est une réelle passion.
M'enfin, jusque là vous me direz que tout va bien, il n'y a pas le moindre problème, mais patientez, il arrive. Donc, reprenons notre petite histoire : Depuis que j'ai l'âge de tenir un crayon en main, je dessine, mais.. uniquement le visage. J'ai du mal avec les autres parties du corps.. Je n'ai jamais dessiné autre chose que le buste, à vrai dire. Et ayant un assez bon niveau, ça me fou le seum d'avoir un superbe visage dessiné, et un corps moche est mal proportionné.. "Oui mais, avec les bases, ça va passer crème, vas sur des tuto's" facile à dire, mais, je n'ai jamais fait de bases. Même sans bases, mon visage est plutôt bien proportionné (même si parfois..), et je me vois mal faire des bases uniquement pour le corps. J'avoue tout de même qu'apprendre à faire des bases (pour le visage ainsi que le corps) m'aiderait beaucoup, mais, je n'ai pas du tout envie de faire 27 000 bases comme ferait une débutante.. (J'ai déjà essayé d'utiliser les bases à l'aide d'un tuto, et je trouves ça vraiment trop long).
Les bases sont-elles réellement essentielles ?
Les mangakas utilisent-ils des bases ?
Comment dessiner le corps correctement ?


J'admire énormément certains mangakas (dont Hiro Mashima, dessinateur de Fairy Tail), et je me dis que sans les bases, je n'atteindrais jamais un tel niveau. Ai-je raison ?

Merci à tout ceux qui prendront le temps de lire tout ceci et d'y répondre.

Amicalement,
Hatsuna

2 réponses

50_baht Messages postés 518 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015 318
10 nov. 2013 à 16:04
Salut,

y a pas de recette miracle, le truc c'est de s'entrainer avec des modèles (photo ou dessin). Ce n'est pas honteux de copier tant que tu ne t'appropries pas l'oeuvre :)
Tu l'as dit toi-même, tu n'as dessiné que des visages depuis toujours et presque jamais le reste. Exerce-toi aux proportions, les tutos c'est bien pour certaines parties (ex: mains, yeux...), mais pas les corps entiers.

Pour les mangaka, s'ils avaient un conseil à donner, ce serait pareil. S'exercer.
Ils ont chacun leurs petits trucs pour s'aider, par exemple pour les poses, beaucoup utilisent des petits pantins articulés pour modéliser.

Peut être aussi rejoindre une communauté d'artistes en herbe sur des forums qui pourra t'aider.

Bref, t'es encore jeune, tu as tout le temps devant toi pour t'entrainer. Dans quelques années tu regarderas les dessins que tu as fait aujourd'hui et tu en rigoleras quand tu constateras les progrès.

Sinon, tu as une galerie, un blog où on puisse voir tes dessins?
1
Hatsuna Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2013
Modifié par Hatsuna le 10/11/2013 à 21:15
Merci, et non je n'ai pas de blog (du moins pas pour le moment). Néanmoins, je peux te montrer un ou deux dessins en mp si tu veux (d'ailleurs, comme tu me l'a conseillé, j'ai "copié" un des personnages d'un manga, afin de m'entrainer pour le corps, et je viens de le terminer, il est fait aux promarkers, je pourrais également te le faire joindre).

Amicalement,
Hatsuna
0
50_baht Messages postés 518 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015 318 > Hatsuna Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2013
10 nov. 2013 à 23:59
Oui, je veux bien voir par curiosité !
Bon après j'ai pas la prétention de pouvoir donner des conseils, mais je pourrais (voire d'autres personnes aussi) donner un avis dessus :)
0
Hatsuna Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2013 > 50_baht Messages postés 518 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015
11 nov. 2013 à 10:04
D'accord merci. :)
Regarde ma requête en mp.
0
SkiLLoF Messages postés 1408 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 187
11 nov. 2013 à 00:00
Un peu pervers le hiro ;)
0