Initiation à la programmation système en C

Fermé
KomChrist Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014 - 8 nov. 2013 à 12:03
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 - 8 nov. 2013 à 22:18
Bonjour,

Je suis tout nouveau (mais alors vraiment nouveau) dans l'univers de la programmation en C. J'aimerai que quelqu'un me guide à propos des questions suivantes:
-Je m'intéresse surtout à la programmation système. Pourriez-vous me conseiller sur un tutoriel y relatif?
-Est-ce qu'il existe des logiciels qui permettent de dessiner les interfaces en C? Si oui, les quels me conseilleriez-vous?
Merci d'avance!

A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Si tu es novice en programmation, c'est une très bonne chose de commencer le C car c'est le plus utilisé, le plus optimisé, le plus rapide, etc.

Comme l'a dit Mouthon, le site du zéro est bien. http://c.developpez.com est bien aussi.

En ce qui concerne "interface", la réponse dépend de ce que tu veux dire.
- Si tu parles d'une interface graphique, alors il faut déjà avoir un peu coder en console avant de s'y mettre. Tu verras dans les tutoriels comment ça fonctionne, mais tu utilisera des bibliothèques qui contiennent les fonctions utiles (créer une fenêtre, etc.) comme l'API de windows, GTK, SDL, DirectX, OpenGL, même ncurse. Si tu utilises Visual Studio, il y a même des outils dans lesquels tu as juste a dessiner la fenêtre et le code est généré automatiquement.
- Si tu parles des interfaces comme il y a dans les langages de plus haut niveau comme C#, Java (Bouh pour Java au passage, c'est tout pourri; fin de commentaire). Dans ce cas, C n'est pas orienté objet donc si tu as déjà fait de la programmation objet avant, maitrise d'abord la programmation fonctionnelle avant de faire de l'objet en C. Techniquement c'est réalisable avec des pointeurs de fonctions, etc. mais réservés au programmateurs chevronnés et qui ont du temps à perdre.
- Si tu parles d'une interface de plus bas niveau comme sur un microcontrôleur par exemple, il n'existe pas d'interface standard pour tous les composants, c'est à voir au cas par cas. Mais je doute que ce soit le sujet ici.
- Si tu parles d'autre chose, il va falloir préciser.

Bon je pense que tu mentionais les interfaces graphiques quand même. En résumé, si tu suis un toturiel en C, vérifie avant mais il y a de grandes chance pour le tutoriel se termine par la programmation d'une petite interface graphique.
3
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
8 nov. 2013 à 22:18
"API de windows" et "DirectX" Bouh pour ces deux là, fin de commentaire. (:P)
En fait j'ai pas fini: GTK c'est pas cool non plus; sauf sur un environnement Gnome, et Gnome ça pue.
0
Mouthon Messages postés 512 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 143
8 nov. 2013 à 12:14
Bonjour.

Ne sachant pas trop quel niveau tu as déjà, je te conseille vivement de faire un tour sur le site openclassroom (anciennement siteduzer0). On y trouve une énorme masse de tutos, et une paquet sur les langages de programmation.

Les bases que tu acquiers (Variable, fonction, boucle, gestion de la mémoire, création d'un affichage), sont assez transversales pour s'appliquer à la plupart des langages, cependant, arriver à une vraie interface avec les systèmes, et à une programmation de logiciel en fenêtre n'est pas d'un niveau débutant. Je te souhaite donc beaucoup de courage et de persévérance, le jeu en vaut vraiment, vraiment la chandelle !

Bon courage !

Voici quelques liens dans le site, pour te donner des pistes de recherches:
https://openclassrooms.com/fr/
https://openclassrooms.com/fr/courses/19980-apprenez-a-programmer-en-c (la base de la base, mais qui va tout de même assez loin. Plutôt orienté jeu dans la troisième partie, les deux premières parties quant à elle te seront utils en toute situation)
https://openclassrooms.com/fr/courses?categories=informatique&tags=c (Le reste)
-1