PUP optional

Fermé
reinadelsur123 - 28 oct. 2013 à 05:05
 lucien - 28 oct. 2013 à 07:54
bonsoir
j'aimerais bien savoir où j'ai pu prendre cette chose là(PUP optional)
j'en avait 216
seulement pour aujourd'hui....une chance que je passe malwarebytes chaque soir
merci de me répondre

2 réponses

Utilisateur anonyme
28 oct. 2013 à 05:11
Lu,

Ben tu dois faire n'importe quoi sur Internet... c'est assez rare que les virus et adware apparaissent par magie...

Bon après ça reste du windows...
0
Bonjour

où?

Principalement sur internet, parfois avec une clé usb qui passe sur plusieurs pc.

Pup optionnal c'est souvent quand tu télécharge. Gratuit ou payant. Y compris
Des logiciels de "sécurité". Antivir par exemple était au top des gratuits conseillés, depuis qu'il met la toolbarre ASK qui distribue les pup optional pour protéger internet ou les mails je sais plus, une majorité de gens ont cessé de le conseiller. Juste à cause des pubs.

Quand tu télécharge:
Soit tu as oublié de décocher la case qui te propose des "options" ou des "informations ciblées", il faut aussi refuser les "toolbars" pour navigateur.

Soit tu as téléchargé sur un site qui "enveloppe" les logiciels proposés avec les fameux pup optional. Je sais pour 01.net, softonic, telecharger.com, il y en a d'autres. Wot laisse ces sites en vert, les internautes doivent aimer les pubs. Normalement tu peux te passer de ces sites pour télécharger et pas prendre de pup optional.

Il y a aussi des sites qui imposent les pup optional sinon tu rentre pas, ou tu joue pas, ou tu as pas accès à tout le site, ou tu télécharge pas de films. Il faut savoir que les pubs financent les sites, certains sites se contentent des dons sans pub, d'autres sites se contentent des dons + les pubs, d'autres sites demandent dons + pubs + pup optional et peuvent faire aussi payer l'accès en plus. A toi de choisir.

Certains sites, il suffit d'y aller et tu as ça dans ton pc.

C'est pourquoi il y a des "listes noires" d'url bloquées dans les antivirus car les pubs sont gênantes mais il y a aussi des malwares plus méchants avec. Si tu ajoute le réglage dans l'antivirus de surveiller aussi les "LPI" ça ralenti un peu le pc mais certaines "pup optional" seront bloquées aussi.

Adblockplus dans tes navigateurs et l'abonnement à une ou 2 listes noires "d'adwares" limite encore le nombre de ces sites en te bloquant l'accès à des sites que les antivirus laissent passer.

Mais tout ça ne te protège pas des pup si tu clique pour accepter ou si tu décoche pas certaines cases ou si tu va sur un site qui faisait pas partie des listes.

En plus de Malwarebytes qui suffit pas, tu peux essayer adwcleaner prévu contre les pubs, que tu dois télécharger au dernier moment et tu clique sur supprimer. Puis tu l'ouvre a nouveau et tu clique sur désinstaller. Adwcleaner suffit pas toujours non plus car c'est pas un logiciel commercial ni grand public, même si il est mis à jour très souvent et sérieusement en bénévolat. Dans ce qu'il supprime il y a plusieurs pup optionals et des toolbars.

Je te met le lien de la page où tu peux télécharger adwcleaner. Comme déjà dit ce n'est pas un programme commercial et le programme est modifié à chaque mise à jour. Donc il n'y a pas de "signature" et le programme fait hurler les antivirus qui ne le reconnaissent pas. Mais tu peux donner ton accord sans inquiétude, c'est ce qu'on appelle un "faux positif" des antivirus et du système de signature. Il est utilisé sur des forums sérieux d'antivirus payants comme Norton qui n'enlève pas non plus les pup optional et ils demandent comme ici de désactiver l'antivirus le temps de la désinfection.

Normalement tu devrais pas avoir besoin de passer souvent adwcleaner ni Malwarebytes si ton pc a pas à demeure de logiciels qui réinstallent les pups.

http://general-changelog-team.fr/en/downloads/viewdownload/20-outils-de-xplode/2-adwcleaner

Donc il faut aussi dans la liste des programmes installés faire le ménage toi-même car tu as donné à un moment l'autorisation d'installer, tu dois aussi donner l'ordre de supprimer les programmes qui installent les pups.

Il faut aussi changer la page d'accueil de tes navigateurs et parfois réinitialiser les navigateurs manuellement car c'est un des moyens des pups de se réinstaller dans ton pc quand tu les a nettoyés.

Si tu veux en savoir plus, en particulier les programmes à ne pas installer ou à désinstaller il y a plein de choses à lire à ce sujet sur le site de malekal par exemple cette page:

http://www.malekal.com/2013/01/20/pupsadwares-tour-dhorizons-des-divers-types-de-programmes-parasites/
0