Le TROC DYNAMIQUE incompréhensible!! besoin d'explications

mimi13ze - 25 oct. 2013 à 08:42
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 26 oct. 2013 à 14:54
Bonjour,

J'essaye de comprendre en vain comment fonctionne le système de "troc dynamique" mais y'a vraiment quelque chose qui m'échappe, même avec un stylo et une calculatrice.
Je suis tombée sur des articles de presse ou les journalistes se foulent pas trop pour expliquer et je suis tombée aussi sur des forums ou ils disent que c'est une arnaque, encore que je me demande comment ca peut être une arnaque puisque on parle de gratuité ou de dépenses infinitésimales et y'a des gens sur le net qui exposent tout un tas d'objets qu'ils ont récupé pour quelques euros.

Apparement c'est purement mathématique et le coeur de l'énigme serait le fameux point/diviseur, mais ca m'aide pas beaucoup parceque c'est propre au troc dynamique et absolument pas documenté sur internet.

Quelqu'un aurait'il une explication claire et surtout simple (et je pense que ca interressera pas que moi) sur comment ils font pour qu'un objet qui coute 200€, bien que d'occasion, ne vous coute que 0,2€? Magie ou arnaque?

3 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
25 oct. 2013 à 08:57
Bonjour...

Le pb dans ce système, c'est qu'il est dit, par exemple "votre diviseur passe AUTOMATIQUEMENT à 20""" qu'est-ce qui fait fonctionner cet AUTOMATISME....?!
De plus, cela suppose d'acheter EXCLUSIVEMENT sur le site en question...mais j'imagine mal quelqu'un vendant sa maison aller faire ses emplettes sur le site jusqu'à épuisement de sa cagnotte, sauf à chercher une autre maison, mais bon....?!
Pour moi, c'est une "c....ade"...
Cdt,
@+

1
Finalement j'ai réussi à trouver une explication claire (enfin!!) dans un article de magazine, et vous avez tout faux.... Le principe est finalement vraiment malin et on est loin de l'arnaque qu'on soupsonne, bien au contraire, et je ne comprend pas pourquoi tout le monde ne consomme pas de cette façon!!! En tout cas, pour ma part, je dis BRAVO à ceux qui ont pensé à ca !!!
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
25 oct. 2013 à 22:37
Et tu y as trouvé ton BONHEUR ?!
0
matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2018 1 356
26 oct. 2013 à 08:24
Si vous pouviez scanner la page ou la recopier, ça pourrait aider les gens qui tombent sur votre sujet.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
26 oct. 2013 à 08:26
Mouais....!
Perso, je n'ai pas dit "arnaque"..mais "couillonnade"...nuance ! ;)
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131 > poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023
26 oct. 2013 à 14:54
Le site que j'avais consulté sur le sujet (Dont quelqu'un était venu faire la pub ici, d'ailleurs, sous couvert d'une personne se posant des questions) tenais bien de l'arnaque.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
25 oct. 2013 à 09:05
Salut

De ce que j'ai pu voir des sites proposant ça, c'est effectivement une arnaque. Je ne sais pas comment ça se place sur le plan légal, mais sur le plan marchants, ils essayent d'enfumer le public avec des math magique alors que l'on vois rapidement que l'on paye EUX, le site pour augmenté ses point ou son multiplicateur.
1
Mais ca correspond pas vraiment aux critères d'une arnaque, c'est exactement le principe d'Ebay et de tout ces concurents, y compris leboncoin qui se sert de nos visites pour faire des bénéfices.
Pour moi arnaque c'est quand le client subit un préjudice, là j'en trouve aucune trace, au contraire, y'a que des gens satisfaits, faut bien payer le service.
Mais sur le fond du problème ca marche comment?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131 > mimi13ze
25 oct. 2013 à 09:49
Non ebay et ses concurrent mette en contacte des acheteurs et des vendeurs. En prenant un pourcentage par transaction. Tu ne paye pas Ebay pour augmenter un ratio ou pour avoir plus de chance de prendre tel ou tel objet. Leboncoin lui ne vis que des pub.

Pour t'expliquer comment ça marche, faudrait que tu ai un site qui pratique ce genre de chose. On ne peut pas t'expliquer ce que ton amie à en tête.
0
matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2018 1 356
25 oct. 2013 à 08:47
Vous pouvez citer un exemple ?
0
Une exemple d'ou ca se pratique?
il y a des associations d'échanges d'objets qui fonctionnent sur ce principe et il y a même des sites de petites annonces maintenant.
Le fait est qu'une amie me demande de l'aider à créer une association qui organiserait des rencontres entre membres pour échanger des objets exclusivement en troc dynamique mais bien qu'elle connaisse le principe comme il faut, je ne comprend pas ses explications. :-/
Pour elle c'est limpide car elle connait depuis des années, mais je vois pas la limpidité
0