Capturer audio avec un Micro XLR Jack via Caméra ?

Fermé
Grif51 - 11 oct. 2013 à 00:53
 Grif51 - 23 oct. 2013 à 01:01
Bonjour,

Je possède un Sony Handycam HDR-CX320E acheté tout récement. Il possède un port Micro Plug in Power.

Je souhaite m'en servir pour des interview, ainsi, j'ai acheté un SM58 Shure pour le couplé avec. Etant donné que c'est un micro a la base en XLR, j'ai acheté un cable XLR Mini Jack pour le connecter à la caméra.

Seulement, ça ne fonctionne pas : une fois branché, la caméra ne capture aucun son lors d'un enregistrement. Comment faire ?

Voici le cable en question : http://www.amazon.fr/gp/product/B000RW0K38/ref=oh_details_o01_s00_i00?ie=UTF8&psc=1

Merci d'avance ! :) J'espère que je vais pouvoir régler mon problème !


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15 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
11 oct. 2013 à 12:31
Si, un adaptateur (parmi les deux du bas de la photo) conviendra puisqu'il permettra de passer de stéréo à mono, mais cela va dépasser de quasiment 5 cm à l'entrée micro du camescope. Risque de casque assuré à la première traction.

Moulé veut dire que la prise ne peut pas se dévisser pour faire des soudures.

L'adaptateur est bien celui qu'il faut employer, mais mis au bout du cordon XLR/minijack stéréo, cela dépasse comme dit plus haut.

Ce sera difficile de trouver un adaptateur stéréo/mono coudé (je n'en ai jamais vu).

Le plus simple, pour réaliser une liaison sans souder, est de mettre l'adaptateur cité ci-dessus au bout du cordon XLR/minijack stéréo, puis de le prolonger par une rallonge pour micro (mono, même aspect qu'une rallonge casque, mais pour micro, le cablage est différent.)

On aura donc le cable XLR/minijack stéréo + l'adaptateur stéréo/mono + une rallonge micro (mono) 3,5 mm.

Et là, ca ne dépassera que de 3 cm environ de l'entrée micro. Oubliez le coude 90°
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georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
11 oct. 2013 à 09:00
Bonjour,

En regardant dans la rubrique "détails" de ce produit, on remarque que la prise minijack 3.5 mm est stéréo, c'est-à-dire cablée sur 3 points, comme le montre les 3 étages du jack, correspondant à la masse et aux canaux droit et gauche.

La prise femelle du camescope étant mono, le signal ne passe sans doute pas car le jack est plus long qu'un jack mono mâle.

Deux suggestions :

1) si le minijack se dévisse (s'il n'est pas moulé), relier par un strap soudé les connecteurs correspondant aux deux étages extrêmes du jack.

2) dans le cas contraire, rajouter une petite rallonge constituée d'une prise stéréo femelle vers une prise mono mâle. Ce peut être constitué à partir dune rallonge de casque où une prise micro (jack mono mâle) remplacera la stéréo.

Dans tous les cas de figure, une prise mono coudée à 90° (très difficile à trouver) permettrait d'éviter une cassure inévitable du fait des mouvements.

Cordialement
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Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse très intéressante !

Est-ce que cette chose peut donc faire l'affaire selon vous ? http://www.ebay.fr/itm/Rallonge-Jack-Stereo-6M-3-5mm-Separateur-6-35-Mono-2-5mm-/380483620026

Il y a différents adaptateurs inclu apparement.

J'ai trouvé ça également : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/325121/Adaptateur-jack-monostereo-35-mm

Bonne journée et merci encore !
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georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
11 oct. 2013 à 09:33
Ce que vous avez trouvé devrait permettre de résoudre le problème. Vous devrez cependant faire quelques soudures.

Faîtes préalablement une essai du micro avec le cordon XLR/minijack stéro sur un PC (logiciel "Magnétophone" inclus dans Windows) pour vérifier que micro et cordon fonctionnent.

L'un des deux adaptateurs du bas de l'image transforme la stéréo en mono. Mais le porte à faux serait trop important.


Vous pouvez cependant faire un essai avec un des petits adaptateurs moulés.

Comme la rallonge torsadée comprend opportunément une prise coudée à 90° (malheureusement moulée), je démonterais la prise XLR pour souder la rallonge torsadée au lieu du cordon d'origine. Mais comme la prise 90° est stéréo (et moulée), il faut relier les deux conducteurs D et G dans la prise XLR.
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Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis désolé mais je ne comprend pas tout :/ Un simple adaptateur ne permet pas de faire ça ?

Je ne sais pas du tout faire des soudures, et j'ai un peu peur de faire n'importe quoi et surtout d'abîmé mon micro ...

Avec un adaptateur de ce type ça ne fonctionne pas ? http://www.conrad.fr/ce/fr/product/325121/Adaptateur-jack-monostereo-35-mm

C'est avec ça que le Porte a faux est trop important ?

Si j'ai bien compris, la méthode la plus simple est de trouvé un adaptateur comme dis ci dessus mais coudée à 90° c'est ça ?

Une dernière question, qu'entendez vous par moulé ?

Merci de prendre du temps pour m'expliqué, c'est très gentil de votre part :)
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legoland Messages postés 391 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 278
11 oct. 2013 à 14:09
Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste mais je constate que l'entrée micro de votre caméscope est prévue pour alimenter un micro de type Électrostatique... votre micro Shure est de type Dynamique... Il y a peut-être incompatibilité entre ces 2 matériels ?
A vérifier !
Cordialement.
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georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
Modifié par georges97 le 11/10/2013 à 15:25
Bonjour Legoland,

Les micros électrostatiques sont des micros professionnels qui peuvent être alimentés soit par un transfo secteur, soit par une ligne d'alimentation intégrée 48 V dans la table de mixage ou l'appareil de prise de son (magnétophone de studio).

Les micros pour caméscopes sont plutôt des microphones à électret, alimentés par des piles-boutons. Ils sont de petite taille, ce que permettent les capsules miniaturisées des micro-cravates ou sur col de cygne.

Mais l'on peut tout aussi bien utiliser des micros dynamiques (non-alimentés), plus volumineux, disposant d'une meilleure bande passante et pour certains plus aptes à des prises de son en reportage.

En ce qui concerne les caractéristiques électriques (impédance, sensibilité), elles sont sensiblement égales entre dynamiques et électrets pour la première donnée et en faveur de l'électret pou la deuxième.

Les différences ne peuvent expliquer le non-fonctionnement qui est à mon avis dû à un problème de câblage.

edit : ceci dit, le niveau peut s'avérer plus (trop) faible avec un micro dynamique si son impédance est de 50 ohms par exemple et que le caméscope a une entrée micro à 1000 ohms ou plus.

Cordialement
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legoland Messages postés 391 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 278
11 oct. 2013 à 14:54
Autant pour moi... ce n'était qu'une piste à suivre. Merci donc pour cet éclairage !
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Merci pour vos réponses !

Donc, voici le type de cable qu'il faut que j'achète ? http://www.amazon.fr/Bandridge-BAL3103-Rallonge-St%C3%A9r%C3%A9o-Femelle/dp/B0015YYO8E/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1381749202&sr=8-5&keywords=rallonge+mono
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georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
14 oct. 2013 à 19:31
Bonsoir,

vu le commentaire d'un acheteur :

Indiqué comme stéréo dans le titre de la description "Bandridge - BAL3103 - Rallonge Audio Stéréo Mono -...", c'est en fait un simple câble mono que j'ai eu le déplaisir de recevoir. Fonctionne du coup, mal avec mon casque et pas du tout avec mes enceintes 2.1.

Jne ne sais pa sce qu'est ce câble, très mal décrit. S'il est stéréo côté femelle, ca fonctionnera, puis pqu'il apparaît comme mon côté mâle, mais le client dit l'avoir utilisé comme rallonge casque. C'est normal qu'il n'ait fonctionné que sur une oreille.

Le seul montage dont je sois sûr est celui que j'ai décrit dans mon dernier mail, mais un câble comme celui-ci devrait convenir, s'il est bien stéréo côté femelle, ce dont je doute.
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pacalvideo Messages postés 3330 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 319
16 oct. 2013 à 19:50
pour desactivé le mode PIP du 320 il suffit d enlever les piles qui se trouveent dans le micro , la fiche 3,5 est stereo
pour supprimer l alimentation via un autre micro ayant une tension sup a celui du cx320 la seule solution est de passer via une mixette qui va absorber cette tension
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georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
Modifié par georges97 le 16/10/2013 à 22:03
Bonsoir,

Après ce post de Pacalvideo, je me rends compte que j'ai fait fausse route. Il semble que ce micro puisse être alimenté à partir de la prise stéréo du camescope, qui l'alimenterait. Je mets tout ceci au conditionnel car je n'ai jamais manipulé ces matériels. Ceci dit, il était question d'un microphone électro-dynamique, et ce type de micro n'est jamais alimenté.

Je joins un article (en anglais) où vous trouverez des schémas d'alimentation qui pourraient servir à brancher un electret alimenté par son cable (jamais vu en 30 ans de pratique, mais ca existe peut-être) à condition de vérifier la tension de sortie de la prise de la caméra et qu'elle corresponde à celle du micro à électret.

https://www.epanorama.net/circuits/microphone_powering.html

En espérant que ca puisse vous servir.

Il se peut que le branchement que j'ai suggéré fonctionne, mais je n'ai pas complètement compris les propos de Pacalvideo.

Aussi, je ne pourrais vous apporter une meilleure aide sans connaître les caratéristiques techniques de ces matériels apparemment si spécifiques.
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pacalvideo Messages postés 3330 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 319
17 oct. 2013 à 16:29
sauf erreur l alimentation est du 2,5volt pour ce qui est du PIP(Plug In Power)
sur un micro (y compris un sony) il suffit d enlever les piles pour, que cela fonctionne correctement (micro en jack 3,5)
en ce qui concerne un micro" xlr " qui lui a une tension supérieur a 2,5v il faut utilisé une mixette en entree xlr et sortie jack 3,5 (les memes que pour les reflex) je sais qu il y en a une qui peut aller sans probleme sur ses cams avec le "pip"
pour georges97 sony depuis quelques annees fait un peut du n importe quoi sur le grand public ,ca a commencer avec la griffe "AIS "tu es donc obligé de prendre du sony (micro, torche, etc etc) t inquietes les autres suivent ex: jvc sur son dernier model il y a le pip pour le micro
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georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
17 oct. 2013 à 16:50
Merci Pacalvideo pour ces précisions. Je suis stupéfait mais très intéressé de découvrir cette technologie, que je ne connaissais pas dut tout.

Je vais googler pour essayer de m'informer, étant curieux de tout ce qui touche à la prise de son.

Si je comprends bien cela s'apparente à l'alimentation des électrostatiques, sauf qu'ils sont alimentés en 48 V et non en 2,5 V. De plus, je ne vois pas à quoi ca sert pour un micro dynamique.

Deux questions :

Si vous avez jeté un oeil sur mon document en anglais, il y a t-il un paragraphe qui corresponde au cablage de ces micros Sony?

Avez-vous des liens qui se rapportent au pip?

Je vois à peu près ce qu'est une mixette (table de mixage micro-lige, je suppose) mais pourquoi en aurait-on besoin pour faire le "lien" entre un micro et une entrée micro, hors gros problème d 'impédance ou niveau.

Merci d'avance.
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pacalvideo Messages postés 3330 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 319
19 oct. 2013 à 15:36
http://www.reddotphotovideo.com/mixeurs-audio/567-adaptateur-xlr-avec-mixette-2-canaux-48v-cx231.html
voila la mixette a laquelle je pensais (seul bemol son prix ) a lui seul c est une autre cx320
pour reglé son probleme il doit passer par un micro 3,5 et non un mic en xlr
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georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
Modifié par georges97 le 17/10/2013 à 17:21
Document trouvé sur le site repaire.net (forum)

Je confirme que le plug-in-power n'est qu'un petit plus pour les micros "electret" qui n'ont pas d'alimentation intégrée. Cela dit ils sont très rares sur le marché.
D'autres parts, tous les microphones avec alimentation intégrée (pile) fonctionnent sur l'entrée camescope plug-in power. De toute manière, l'alim intégré ne sert qu'a polariser la membrane electret et donc ne consomme que très peu. En pratique, on peut presque oublier la batterie qui est dedans.

Les microphones "electret" avec pile intégrée ne sont pas prévus pour être alimenté par la prise plug-in power. On peut le faire en "bricolant" le microphone, en enlevant le condensateur d'isolement qui justement est là pour isoler toute tension continue présente éventuellement à l'entrée. Le seul inconvenient des jacks "plug-in-power" est de produire des "clacks" audio importants lors de l'introduction du jack. Il faut éviter pendant la prise de vue de toucher à ce jack sous peine d'avoir des clacks dus à cette tension continue.


Cela voudrait dire que l'on peut brancher n'importe quel electret (à piles) et aussi les dynamiques (sans piles).

C'est pourquoi je ne comprends pas que cela ne fonctionne pas.
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georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
19 oct. 2013 à 17:43
Le prix vient du fait de l'intégration d'alim fantômes (48 V) pour 2 micros.Il existe des mixers moins chers en entrées asymétriques (jack 6,35 mm).

Ce serait un peu disproportionné (en prix) par rapport à celui du camescope.

Je reste persuadé que c'est une question de câblage, le signal ne s'appliquant pas aux bons conducteurs.

Vu le faible prix (deux dizaines d'euros) de la solution que je préconisais, j'aurais mauvaise grâce à insister auprès de grif51, qui s'est apparemment mis aux abonnés absents.
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Bonsoir,

Non non j'attendais simplement de recevoir mon cable Stereo femelle Mono male. Malheureusement, ça ne fonctionne toujours pas.

Ce dont vous parlez me semble un peu compliquer pour moi, je pense plutot m'orienter vers un autre micro qui sera plus adapté et qui fonctionne en Plug in Power.

Merci pour votre aide !
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