Existe t'il des lois contre ceux qui infestent nos ordinateurs ?

laure de bauvoir - 24 sept. 2013 à 12:29
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 27 sept. 2013 à 12:36
Bonjour,
Depuis des mois, je galère avec des toolbars et autres joyeusetées, j'ai fais formater 2 fois en 3 mois par 2 pro différents, le formatage n'est pas total, il parait que cela vient du fait que c'est par wiifi que j'ai internet....
Je précise que je décoche les barres d'outils lors d'une installation de programme et pourtant elles s'installent !
Cela fait un moment que je ne télécharge plus rien qui me mette dans cette situation.
Le pire, c'est qu'il y a de faux sites ressemblants aux vrais, parfois il est impossible d'accéder aux logiciels, reccommandés ici...
C'est de pire en pire, je passe de longues heures à nettoyer des saletés qui reviennent...
Donc, aujourd'hui, j'aimerai savoir si il y a un endroit où l'on peu s'en plaindre, il y a les désagréments mais aussi l'argent, j'ai peur que la prochaine fois, les méfaits s'aggravent...
En vous remerciant, bonne journée !



A voir également:

7 réponses

ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
27 sept. 2013 à 12:12
Le problème ici, c'est que les gens n'ont pas les bons réflexes.

On pourrait faire un parallèle :

Imagine, tu achètes du lait, que tu laisses à l'air libre après en avoir utilisé un peu, au bout de quelques temps, ça va sentir mauvais et tout l'appartement va empester.
Au lieu de jeter la bouteille de lait, tu appelles une société pour s'en occuper, parce que c'est quand même très dérangeant et tu ne sais pas quoi faire pour y remédier. La société envoie un agent qui jette la bouteille et met un coup de febreze...

La situation peut paraître absurde parce que tout le monde sait qu'il ne faut pas laisser du lait comme ça à l'air libre, et payer quelqu'un pour s'en occuper est loin d'être la seule option envisageable.

C'est pourtant exactement ce que font beaucoup de gens avec leur ordinateur.
Comme ils ne savent pas comment se prémunir des désagréments et qu'ils ne savent pas s'en débarrasser une fois ceux-ci arrivés, ils payent des prestataires qui ne font que mettre un petit coup de balai.
Pourtant c'est loin d'être la seule alternative, et il ne te viendrait jamais à l'esprit de porter plainte contre les producteurs de lait parce que leur lait pue dans ta cuisine.

Il n'y a pas 36 possibilités : il faut apprendre à utiliser son ordinateur, où trouver les logiciels (identifier le site du développeur du logiciel ou se rendre sur des sites de confiance, je recommande quand même d'aller sur le vrai site du vrai développeur du logiciel...).
Et le jour où on a un soucis, au lieu d'aller chez une boite d'info et y laisser un rein pour se retrouver avec un ordinateur formaté, il vaut mieux passer par des forums comme celui-ci où une aide adaptée et efficace sera dispensée.
5
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
27 sept. 2013 à 12:36
Je suis d'accord, à la nuance près que maintenant, même les "sites de confiances" et les développeurs proposent (ou certaines fois impose) des toolbar à la con et autre crapware.
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2013 à 12:40
Salut, evite 01net ou softsonic et choisi installation personnalisée plutôt que recommandé.

Moi j'en avait marre , je suis passé sous linux il y a déjà quelques temps et je ne peux plus m'en passer maintenant. Fini les problèmes...jarrette de raconter ma vie :)

Concernant les lois comme le dit Claude051968 ton combat risque d'être pas facil
2
laure de bauvoir Messages postés 9 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
24 sept. 2013 à 15:56
Salut Lobotofix, j'évite déjà ce que tu cite, je ne connais pas linux, je ne peux donc pas comprendre, donc combat difficile, les lois françaises faisant en sorte que nous ne pouvons pas nous défendre en groupe, qui saurait rédiger une pétition ?
Merci et bonne journée !
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 326
Modifié par Chris 94 le 24/09/2013 à 15:55
Bonjour,

Oui, il existe des lois mais les em...deurs sont souvent installés là où ta plainte les ferait doucement rigoler si tu la déposais. Le commissariat de Bayonne n'a pas compétence pour intervenir en Chine, au Bénin ni même en Ukraine.

Si tu as des ennuis comme tu les décris, la première des méthodes est de ne pas télécharger :
- des "outils" supposés te faciliter la vie,
- des programmes ailleurs que sur le site du créateur,
- des vidéos et musiques "gratuites.

Plutôt que de formater tous les deux jours, expose ton problème sur ce forum :
https://forums.commentcamarche.net/forum/virus-securite-7
où agissent des gens plutôt compétents, très !

Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu.
(Bertolt BRECHT)
2
Claude051968 Messages postés 1368 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2013 73
26 sept. 2013 à 10:08
oui chris 94 à raison, en général, les malfaisants savent très bien ce qu'ils font et ou aller pour ne pas avoir à répondre de leurs actes.
c'est marronant le fait de devoir accépter de coéxister avec ces gens qui ne sont apparement là que pour nous emm.....!
Mais le monde est comme cela et on y peut pas grand chose, internet est un fabuleux outil de communication et de renseignement ,mais il y aura toujours des troubles fêtes pour venir nous empoisonner la vie.
Cordialement
0
laure de bauvoir Messages postés 9 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
27 sept. 2013 à 08:52
Bonjour Chris et Claude,
Je tarde à répondre, les sales bêtes m'ont privée d'ordinateur et j'ai passées des heures à réparer....
Je n'ai plus ma messagerie, j'ai posté pour ça aussi...
Je vais dés que possible suivre le lien de Chris !
Bonne journée à tous et merci à tous ceux qui participent !
0
Bonjour, le meilleur antivirus de tous les temps c'est lorsque ton PC est en mode "ETEINT"
1
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
26 sept. 2013 à 11:14
ou que tu laisses l'ordinateur au magasin ? ^^
0
Claude051968 Messages postés 1368 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2013 73
26 sept. 2013 à 11:37
Tu as aussi une autre possibilité reprend un boulierà la place d'un PC, faut quand même réster logique messieurs dames, le mode éteint, éffectivement tu ne risque pas garnd chose, tu économise du courant , mais t u n'apprends pas grand chose non plus c'est la contre partie.
tu laisse le PC au magasin, une autre solution encore plus économique, car là tu enlèves aussi le coût et d'achat et de maintenance de celui ci, mais le résiultat est à peu prèt le même que précedement .
Je penses que la demande de cet interlocuteur n'est pas de ce style.
Cordialement
0
Il faudra vivre avec ses avantages et ses inconvénients via le NET l'un ne va pas sans l'autre.
EN mode "ETEINT" pourrait aussi dire en mode "DECONNEXION EN LIGNE" je voulais dire par là qu'il est plus vulnérable en mode connecté
Tu le sais très bien + que moi que le risque 0 n'existe pas dans le monde Binaire INFORMATIQUE surtout lié à la Toile.
Un bureau de plainte numérique cybercriminalité ça existe mais pour des cas graves pas pour ton petit PC Bureau le pirate qui freine ta ligne ou s'introduit dans ton système .
Tu n'es pas une banque ,un site militaire ou stratégique au autre de haute importance je dirais meme ils n'ont pas que ça à faire
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131 > Utilisateur anonyme
27 sept. 2013 à 11:43
Non, le risque zéro n'existe pas. Mais on peut réduire fortement ce risque, principalement par un apprentissage des réflexe et logiciels de bases.
0
Tu as bien raison d'où vient la cause de son problème Toolbar + WIFI
TOOLBAR à son insu mais accepté par elle en l'installant un progarmme
WIFI installé par elle mais pas sécurisé par elle "une clé wep code sous le routeur " pour éviter une intrusion
de plus elle a XP ce sera bientôt la fin de son support le 14avril 2014 que des bonnes nouvelles pour les pirates ou logiciel malveillant
Un pirate ou logiciel malveillant tu l'invites à rentrer dans ton système si tu l'affaiblis tu ne mets pas de pull en automne tu as un rhume un pull en hiver une grippe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
27 sept. 2013 à 11:53
Bonjour à tous,

@ Laure, je te suggère, sans plus tarder, d'ouvrir un sujet dans le forum que Chris94 t'a suggéré.

https://forums.commentcamarche.net/forum/virus-securite-7

Laisse, malheureusement, tomber l'idée de porter plainte contre x ou y pour ces désagréments, ces toolbar qui s'installent est malheureusement monnaie courante quand on loupe une étape lors de l'installation d'un logiciel ou l'autre.

Cdlt et bonne journée ;-)

1
Claude051968 Messages postés 1368 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2013 73
24 sept. 2013 à 12:36
Oui consulte en ligne il éxiste des sites anti piracy, par contre comme eux le disent pas simple de punir les coupables, car il peuvent se trouver à tataouine, ou sur la lune.
Je blague mais ce n'est pas loi nde la réalité, de plus si tu veux t'attaquer à google ou d'utre stu as intéret d'être sérieusement outiller niveau monnaie , car eux ont des ressources presque inépuisable, la solution serait que tu cherche s'il éxiste un colléctif.
Cordialement
0
laure de bauvoir Messages postés 9 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
24 sept. 2013 à 15:53
Merci Claude, je ne veux pas me ruiner, je trouve inadmissible que ces groupes aient le droit de nous pourrir la vie sans risque de sanction, serais-ce un moyen de limiter notre liberté , ces intrus qui vampirisent , quelque soient nos recherches, politique entre autres ?
0
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 210
26 sept. 2013 à 10:38
"j'aimerai savoir si il y a un endroit où l'on peu s'en plaindre"
oui,Microsoft qui conçoit des systèmes d'exploitation aussi peu sécurisés et perméables a tout les virus.fais une partition Linux car contrairement a beaucoup d'idées reçues Linux est très simple d'utilisation et ne requiere pas de connaissances approfondies en informatique.
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
26 sept. 2013 à 10:40
Si demain linux devient l'OS n°1, on va également voir les toolbars fleurir dessus, faut pas croire...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131 > ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021
Modifié par Pierrecastor le 26/09/2013 à 10:45
Faux, suffit de continuer à utiliser des logiciel libre dans des dépôts de confiance.

De plus, ta remarque n'amène à rien, vu que justement, linux n'est pas et n'est pas près d'être numéro 1, et que pour l'instant et les années à venir, on ne risque pas de voir des toolbar si on n'installe pas n'importe quoi n'importe comment.
0
laure de bauvoir Messages postés 9 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
27 sept. 2013 à 09:02
J'aimerai précisé que il y a longtemps, en voulant téléchargé un logiciel, j'ai été induite en erreur et le fichier c'était des emoticones , des barres...
Il faut croire que les pros font mal leur travail où que les sales bêtes font de la résistance !
Car depuis, quoi que je fasse, elle sont là, me faisant tournée en bourrique !
Je ne télécharge plus les logiciels qui donnent le choix de ne pas installer les toolbars etc..
Car même en ne les sélectionnant pas, elles s'installent quand même !
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
26 sept. 2013 à 11:14
Si dans un futur plus ou moins proche, linux touche le grand public (à mon avis, ce n'est pas à exclure), il faudra s'attendre à des comportements erratiques de la part des utilisateurs, et du coup les téléchargements de logiciels qui sortent d'un peu n'importe où...

Enfin, c'est ma vision des choses, mais ça me semble quand même hautement probable...

Et d'ailleurs si on se cantonne uniquement aux dépôts, on n'a pas forcément tout ce qu'on veut, mais c'est peut être juste ma relative méconnaissance de linux qui parle...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131 > ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021
26 sept. 2013 à 11:18
il faudra s'attendre à des comportements erratiques de la part des utilisateurs, et du coup les téléchargements de logiciels qui sortent d'un peu n'importe où...

Si seulement, on avais une réel éducation à l'informatique et aux bon usages dans nos écoles...


Et d'ailleurs si on se cantonne uniquement aux dépôts, on n'a pas forcément tout ce qu'on veut, mais c'est peut être juste ma relative méconnaissance de linux qui parle...


Faut vraiment avoir des besoins particulier pour ne pas trouver dans les dépôts. Et généralement, quand tu as des besoin particulier, tu maitrises un minimum le système.
0