Ecrire une saga dans l'esprit de Harry Potter

Fermé
L-33 - 1 sept. 2013 à 17:42
 Davidd216 - 10 nov. 2015 à 18:04
Bonjour,
Je suis en train d'écrire le tome 2 d'une saga que j'ai commencé, il y a maintenant un an. Je suis jeune (je n'est que 14 ans).
Ma saga est beaucoup inspirée Harry Potter, mais ce n'est absolument pas la même histoire. Je me suis seulement inspirée de l'esprit qu'a apportée J.K Rowling dans ses livres.
Je voulais donc savoir si écrire des livres, inspirés de Harry Potter, plairait au lecteur.
Merci pour votre réponse...
A voir également:

9 réponses

Ah oui, quand même... J.K Rowling a de quoi être fier de son petit Harry Potter.
J'ai moi-même repris certains éléments de Harry Potter : les baguettes magiques, les balais volants, les sorts, l'école...
Je vais donc aussi m'inspiré de Tolkien qui est un auteur que j'adore...
Mais par contre, pouvez-vous me dire comment et où, je pourrais publier mon livre (si bien sûr, l'éditeur accepte de le publier...)
5
je ne sais pas car moi aussi j'écris un livre et on me dit souvent que je recopie harry potter mais mon seul point en commun avec harry potter c'est qu'il est un sorcier qu'un mechant veut le tuer et qu'il va dans une ecole pour maitriser sa magie de plus ces trois choses n'ont pas le même nom et je me suis inspiré de plein d'autres choses que je lis ou que je regarde a la television dites moi votre ider des choses pour vous si peut etre je me suis trop inspiré de harry potter en plus je suis aasez jeune je n'ai que 12 ans
1
il ne fallait peut être pas recopier les sorts et portez les même noms sa ferait trop recopier harry potter mais essaye de t'inspirer un peu de Tolkien comme ça sa pourra faire un melange mais si tu publie ton livre j'irai avec plaisir le lire
0
Davidd216 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 6 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015
6 août 2015 à 12:37
Je trouve que tu reprends beaucoup trop d'éléments de Harry Potter, et les éditeurs risquent de penser qu'il s'agit de plagiat.
Fais attention aux fautes de conjugaison, et d'orthographe.
Pour terminer, fais bien attention à ne pas reprendre trop d'éléments d'autres livres, il faut que ton histoire soit nouvelle, pour qu'elle plaise au public.
Bonne chance
0
h s s > Davidd216 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 6 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015
6 août 2015 à 21:53
Merci pour tes conseils
0
Alors, où en es-tu à présent?
Personnellement, moi aussi j'écris une saga fantastique inspirée du style de Harry Potter (mais pour être honnête, on y retrouve très peu de chose à part la magie), et j'avance depuis un an et demi en écrivant un peu de chaque tome :)
Et toi ? :D
0
AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
4 sept. 2013 à 13:12
Bonjour,

Si tu veux te faire plaisir à écrire (et simplement publier sur le net ou en autoédition), tu peux écrire ce que tu veux.

Si tu fais une histoire dans le monde d'Harry Potter, c'est une fanfiction, sinon, c'est une fiction originale.

Si tu veux peut-être franchir la porte d'une maison d'édition pour être connue à travers le monde, il va falloir faire attention à différencier le genre d'un écrit et le plagiat. Rowling a utilisé le genre de la sorcellerie avec balais, baguettes, monstres, etc. Néanmoins, reprendre beaucoup trop d'éléments de Rowling (surtout au niveau de la structure du monde, avec le ministère de la magie, les tableaux qui bougent, différentes maisons dans une école, un sport comme le quidditch, etc.) rendra les éditeurs frileux car ils y verront du plagiat de monde.

Il faut d'abord se faire plaisir à écrire avant de penser au lecteur, sinon tu n'auras pas la passion qu'il faut et tu vas faire du mainstream fade qui se vendra des clopinettes (si un éditeur trouve que ça vaut le coup).

Les lecteurs aiment un certain monde, comme celui d'Harry Potter, mais c'est une mode qui passe. Twilight est sorti et la mode était aux vampires (et autres créatures). Exit les sorciers ringards. Bref, les lecteurs aiment les univers de ce genre fantastique (sorciers, elfes, monstres, etc), oui. Mais il faut qu'il y ait une véritable histoire originale.

Bon courage.
2
AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
4 sept. 2013 à 14:56
Bonjour,

Je t'expliquais les choses dont il faut faire attention et je rajouterais que tu n'es pas la meilleure personne pour être objective sur ce point-là.

Avant de faire perdre son temps à un éditeur, fais d'abord lire tes écrits par des gens qui seront honnêtes avec toi et en qui tu as confiance. Cette personne pourra t'aider à améliorer ton récit.

Je conseille toujours, avant d'aller chez un éditeur, d'écrire d'autres choses publiées sur le net afin d'avoir des avis de la foule d'écrivains qui s'y trouvent. Ca donne toujours une bonne idée de son "niveau de crédibilité" dans le secteur.

Ton envie, c'est d'avoir ton livre papier ou (d'essayer) d'être lue dans le monde entier ?
1
J'ai d'abord envie d'avoir mon livre en papier. Je vais faire lire mon livre à des gens en qui j'ai confiance, c'est à dire ma famille...
Je n'ai pas compris ton dernier paragraphe, tu veux dire que je dois me créer un blog et écrire des passages de mon histoire et avoir des avis, c'est ça ?
0
AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
4 sept. 2013 à 16:17
Nope, pas tout à fait.
Il existe des sites où se regroupent des lecteurs et écrivains passionnés qui aiment donner leur avis, que ce soit dans le scénario ou dans le style d'écriture. Ne publie pas ton histoire sur le net, on pourrait te la piquer. Je pensais plutôt à ce que tu fasses des écrits plus modestes qui te permettront de travailler ton style, la façon dont tes personnages vivent, les décors, etc. C'est très formateur.

Pour avoir un livre papier, il existe l'auto-édition. Tu payes le produit qu'on te fournit et tu en tires le nombre d'exemplaires que tu souhaites. Ca ne passe pas en librairie, ça ne fait pas tous les contrôles contre le plagiat, l'éditeur s'en fiche que ce soit bon ou mauvais, etc.

Bon courage !
0
L-33 > AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024
Modifié par L-33 le 4/09/2013 à 16:23
D'accord merci !
En gros, tu veux que je parle de la façon dont vivent mes personnages dans mon histoire, sans divulguer leurs noms et sans parler de mon histoire, c'est bien ça ?
Peux-tu me donner le nom d'un site où se regroupent des lecteurs ?
0
AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
4 sept. 2013 à 17:41
Non non, je ne suis vraiment pas clair.

Tu as un projet phare qui est une grosse histoire qui te tient à coeur, l'histoire A. Or pour être sûr d'être "correct" pour le marché, il faut avoir des avis extérieurs. Il y a donc ta famille ou tes amis, mais aussi des gens anonymes sur le net.

Sauf que si tu publies des bouts de l'histoire A ou si tu divulgues trop de choses, il y a toujours le risque qu'on pique ce que tu publies sur le net ou rien n'est vraiment privé. L'idée est d'écrire des petites histoires, B, C, D, etc., à chapitres, des réponses à des défis d'écriture, etc, qui n'ont rien à voir avec l'histoire A.

Les gens anonymes donnent leurs avis et au fur et à mesure que tu t' "entraînes", ton style va évoluer et va s'améliorer (je n'ai jamais vu d'effet inverse jusqu'à présent). Ainsi, tu pourras reprendre ton histoire A et l'écrire avec ce que tu as appris, sur la façon dont tu décris tes persos, tes décors, comment se déroulent les actions, tu fais moins d'erreurs d'incohérence, etc.

Les sites que je connais sont fictionpress (ou fanfiction.net), Fictions Plume d'Argent, et les défis, on les trouve sur des communautés de LiveJournal (une_phrase, 52_saveurs et autres amis de ces groupes).

http://ffnetmodedemploi.free.fr/ecrire_menu.php et les conseils d'écriture proposés peuvent également te faire prendre conscience des défauts de tes écrits.

Bon courage !
0
L-33 > AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024
4 sept. 2013 à 19:57
Merci, c'est bon. Pour moi c'est très clair à présent !
0
Larsen26 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 11
2 sept. 2013 à 22:34
Si c'est bien écrit, bien sur que Oui ! :) Juste à regarder le nombres d'exemplaires vendus : https://www.cosmopolitan.fr/people,2005.asp2
J.K Rowling s'est beaucoup inspirée de Tolkien, alors tu pourrais lire les différents Seigneurs Des Anneaux... !!!
0
AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
4 sept. 2013 à 13:14
Rowling s'est inspirée de Tolkien comme elle s'est inspirée de tous les ouvrages qu'elle a lu. C'est comme ça qu'on écrit une histoire. On parle de Tolkien parce que c'est une pierre dans la littérature fantastique, mais ce n'est pas le seul dont elle s'est inspirée.

On peut aimer Tolkien et non Rowling et inversement, ce sont deux oeuvres totalement différentes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 sept. 2013 à 12:06
Bah pour savoir si ça plaira essaye de le faire lire ou juste de le raconter à ton entourage ou carrément à des personne qui sont beaucoup influencées par la culture geek (du genre seigneur des anneaux).
0
Je me suis seulement inspirée de certains éléments, mais j'ai mon histoire bien à moi. J'ai donné vie à mes héros et je prend bien sûr un immense plaisir à écrire !
0
fantastiQue38 Messages postés 113 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2017 11
7 sept. 2013 à 10:35
Moi étant fan de Harry Potter, je le lirais ça c'est sûr ! mais peut tu fait un petit résumé ? Pv je voudrait te parler !! :D

Ps : j'ai 12 ans ! :D
0
Si tu veux me parler, je suis sur Facebook (Lucas Rieupeyroux)... Je peux te faire un résumé mais il n'est pas question que tu me pique mon histoire, qui de tout façon, est déjà imprimer et je protégée...
0
fantastiQue38 Messages postés 113 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2017 11
7 sept. 2013 à 13:25
Ne t'inquiète pas du tout j'ai les même peur, j'ai reçu une demande d'une dame, je l'ai refusée ! :D
0
fantastiQue38 Messages postés 113 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2017 11
7 sept. 2013 à 13:26
Sur ta photo c'est toi ?
0
lirecestmavie Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2015 3
21 janv. 2015 à 18:57
Je suis une grande fan de Harry Potter je lirais sûrement ton livre, j'aimerai bien voir le résumé.
0
fleur_08.06 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 8 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2015 2
7 août 2015 à 14:38
Salut. Je rejoins l'avis d'AssassinTourist. Il faut que tu fasses lire tes écrits par des personnes de ton entourage en premier lieu. Par la suite, essaie d'entrer en contact avec un éditeur et envoie-lui ton oeuvre. N'oublie pas qu'il faut beaucoup miser sur les mystères et le suspense pour capter l'attention des lecteurs. Bonne chance pour la suite.
0