Problêmes de mémoire

Résolu/Fermé
ganjaman_89 Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2014 - 27 août 2013 à 18:50
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 - 16 sept. 2013 à 20:48
Bonjour a tous,

Voila je joue a APB Reloaded depuis quelques jours avec une bonne résolution. Cependant il m'arrive d'avoir de gros ralentissements m'empêchant de jouer correctement et faisant même avancer mon personnage tout seul.

Cherchant le pourquoi du comment, j'ouvre mon gestionnaire de tâche et constate que APB utilise plus d'1 Go de mémoire. Ne disposant que de 2 barrettes de mémoire de 2 Go chacune, je pense que le problème vient de la.

Mes questions sont donc est-il possible de dédier plus d'1 Go a se jeu? Le problème vient-il effectivement de ma mémoire? Existe t'il une autre solution que de dédié de la mémoire au jeu?

Au passage, mes connaissances en matières d'informatique sont limitées!! Des réponses clairs pour un profane svp!!

Merci d'avance

4 réponses

Utilisateur anonyme
27 août 2013 à 19:26
dans un jeu video, ca n'est pas le proc ni trop la ram installée qui est principalement utilisée, mais 90% les composants de la carte graphique elle meme.

il faudrait en savoir bien plus sur ta configuration, et preciser aussi par exemple quelle ram c'est (ddr2, ddr3, la frequence...), et surtout la carte graphique (si elle est intégrée à la carte mere ou si s'en est une independante. sa marque/reference/reglages...)

ton souci vient sans aucun doute d'un manque de pep's de la carte graphique.

vois pour mettre eventuellement a jour les drivers de la carte graphique, et si ca suffit pas, vois pour reduire un peu la resolution et/ou les details de qualité d'image dans le jeu
5
ganjaman_89 Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2014
27 août 2013 à 20:16
Il s'agit de deux barrettes DDR3, fréquence 802,7MHz. Concernant la carte graphique il s'agit d'une ATI Radeon HD 5870. En revanche je ne sais pas si elle est intégrée ou non a ma carte mère ni même comment le savoir, pourrai tu m'éclairer stp?

Sache aussi que j'ai déjà baissé la résolution dans le jeu, la qualité est faible, je suis en 1600x900. Peut tu m'indiquer aussi comment mettre a jour mes drivers? Merci pour ton aide!!!
0
Utilisateur anonyme
27 août 2013 à 20:27
802mhz = ram en 1600mhz. donc c'est tres bien

hd5870 c'est a ce jour tres vieux comme carte graphique. si tu as des jeux recents et gourmands, pas etonnant qu'elle peine, meme si 1600x900. si en plus tu as un grand ecran, aie !

pour savoir si c'est une intégrée ou independante, suffit de regarder au dos de la tour. si tu connecte la prise VGA ou HDMI ou DVI dans le haut de la tour a coté des ports usb, jack du son..., alors c'est une intégrée a la carte mere. si c'est une independante, elle sera un peu isolée perpendiculairement dans le bas, à l'horizontal.

mais vu que tu me parle de 5870, c'est a 99% une independante ! les intégrées sont souvent bien inferieure !

pour mettre a jour, 2 possibilité, soit tu vas sur la marque de ta carte graphique, tu vas partie produit ou support et cherches les derniers drivers existant, mais tres souvent, les drivers ne sont pas mis a jour bien longtemps
soit, tu vas sur le site d'amd (propriétaire ati), qui lui met a jour ses drivers pour tout. c le mieux pour les drivers graphiques. tu vas donc ici http://www.amd.com/fr/Pages/AMDHomePage.aspx , tu repere en haut a droite "telecharger les drivers" et tu renseignes les champs pour choisir les bons en fonction de ta carte graphique et version de windows ou linux., apres tu télécharge le pack multilangue complet (driver+catalyst) et tu installe le tout (excepté l'eventuel jeu ou application proposée), tu regles ensuite comme il faut le catalyst et tu tente. bien sur, il te faudra desisntaller et redemarrer l'ordi plusieurs fois pendant les processus.

mais pour ta carte graphiques, tu ne pourras plus avoir de jeux recent en haute resolution de qualité.

je t'invite a par exemple, quand dans ta resolution de bureau (donc pas en jeu) est a 1600x900 par exemple, et qu'en jeu ca saccade un peu, soit tu baisses les reglages des filtres dans le jeu ou dans la zone jeu du catalyst, soit tu baisses un peu la resolution DANS le jeu (ton bureau ne bouge pas, donc quand tu quittes le jeu, hop tu repasses a ta resolution habituelle, mais dans le jeu, c'est un peu moins et ca permet de recuperer un peu de fps dans le jeu)
0
ganjaman_89 Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2014
Modifié par ganjaman_89 le 27/08/2013 à 22:28
J'avais peur de lire cette réponse concernant ma cg... je vais effectuer les mises a jours des drivers pour voir mais je ne pense pas que ça fasse beaucoup de différence.

Pour infos je joue sur un 24'. Et effectivement il s'agit d'une carte graphique indépendante. J'ai baissé au minimum la résolution sur le jeu et je lag beaucoup moins!

Donc a la rigueur pour un jeu tel qu'APB, je peux concevoir que ma cg ne soit pas assez puissante. Pourtant sur des jeux tel que Black ops premier du nom, avec lequel je n'avais aucun problèmes avant, tourne très mal actuellement. Et cela en quelques mois a peine...

Pense tu qu'il puisse y avoir un autre soucis? Car j'ai pu constater sur plusieurs jeux, tous autant différent les uns que les autres, que je devais baisser la résolutions pour pouvoir joué. Ce qui n'était pas le cas avant sur ces mêmes jeux... Voila j'espère avoir était clair :)

Encore merci ;)
0
Utilisateur anonyme
27 août 2013 à 22:42
le probleme peut etre multiple. ca peut etre par exemple le ventilateur de la carte graphique qui est defaillant ou trop encrassé avec le radiateur, et donc pour eviter de surchauffer, elle se baisse en puissance pour ne pas planter

ca peut etre un bug des drivers suite a l'installation de quelque chose d'a coté, c'est assez rare mais ca arrive parfois

ca peut etre un debut de panne avec la carte graphique

apres, baisser la resolution certes ca reduis le nombre de pixel precis a diffuser, mais, tu peux par exemple augmenter la resolution mais baisser le niveau de detail, ainsi, tu auras moins de qualité mais tu pourras avoir une bonne resolution.

ca peut etre ton alimentation qui peine aussi...

pour ton ordi, il faudrait voir les temperature, voir si elle n'est pas encrassée, si l'ordinateur s'essouffle a un moment ou a un autre...

pour ca, il faudrait controler avec par exemple :
- hw monitor pour controler les tension, vitesse de ventilation et temperature
- ouvrir le gestionnaire des taches windows (clic droit sur barre des taches) et aller partie processus et eventuellement performance, et controler y compris en jeu
- utiliser msi afterburner (en plus du catalyst de ta carte graphique) et regarder les graphiques des performances surtout en plein jeu https://www.msi.com/redirect/

et tu controle toutes les utilisation, temperatures, graphiques en mode normal, mode jeu, mode video... et quand dans un jeu tu vois que ca commence a peiner et que ca dure un peu, hop Alt+Tabulation et tu vas voir msi after et le gestionnaire des taches par exemple, ou encore hw monitor pour voir à quoi c'est du. est ce une surchauffe ? une montée/baisse de tension ? simplement la peine de la cg ? une peine d'un autre composant... ?
0
ganjaman_89 Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2014
27 août 2013 à 23:55
C'est très complexe... Je ne suis pas sur d'être capable d'effectuer tout ça faute de compréhension.. Par rapport a la température, je la contrôle régulièrement avec SpeedFan et je ne détecte aucune température élevé pour chaque composants que le logiciel contrôle.
0
Utilisateur anonyme
28 août 2013 à 00:23
speed fan était peut etre bien il y a 5-8 ans mais depuis, il est pour pas mal de config, depassé a mon gout. hw monitor est nettement plus fiable et indicatif.

pour hw monitor, rien de compliqué, tu l'installe, tu le lance manuellement à chaque lancement de l'ordi ou tu créé une tache dans le planificateur des tache pour qu'il se lance a chaque demarrage de l'ordi. une fois lancé, tu developpe tous les [+] pour avoir toutes les tension, watts, temperatures...
tu laisse ce logiciel là tout le temps ouvert et tu controle. il a un mini, max et la valeur actuelle. donc, tu peux voir le mini et le maxi coté données qui permet d'avoir une bonne idée sur ce qui peut etre pas bon.

le gestionnaire des taches, c'est surtout utilisé par les depanneurs, overclockeurs et les bidouilleurs mais tout utilisateur devrait l'utiliser et l'avoir toujours de visible. il permet de controler entre autre si le le processeur est utilisé ou pas, la ram, si tel ou tel processus de tel programme est en cours et ce qu'il consomme sur l'ordi. idem pour tout le reste.

apres il faut aussi mettre a jour le driver et programme de ta carte graphique comme je t'ai dis plus haut

et pareil aussi, mettre msi afterburner et le lancer comme hw monitor et voir ce via les graphiques, ce qui peut se passer. il est a la base pour l'overclocking mais il sert aussi pour voir la stabilité des reglages. quelques infos ici https://www.clubic.com/actualite-302980-msi-logiciel-overclocking-afterburner.html , donc oui, d'un coté il y a pour overclocker (mais je te le deconseille de toucher là), a gauche, mais de l'autre, il y a de quoi controler et voir la stabilité des reglages.

pour le catalyst d'amd, il es soit inclu avec les drivers, soit a part (selon ton choix de téléchargement). une fois installé, tu as en principe une icone a coté de la pendule dans la barre des taches. tu clics droit sur l'icone et clic sur la premiere ligne du menu. apres là, tu as une fenetre qui s'ouvre quelques instants plus tard, et là, tu peux regler plein de chose de l'affichage graphique. beaucoup de menus (a gauche), beaucoup de choses a regler (a droite), ca peut etre un peu long et ca depend a la fois de chaque carte graphique, de chaque ecran et de la connectique et choix de l'utilisateur. je pourrai, pour les jeux, te faire quelques impressions d'écran pour regler. et bien sur, ca n'empeche pas non plus de regler apres chaque jeu, chaque application apres pour finaliser les reglages

je sais, ca pourra prendre du temps, mais là, il faut trouver la cause de ce ralentissement. et là, ce probleme là ca peut etre plein de chose, donc là, il faut reussir a savoir qu'est ce qui fait que ca rame a un moment donné, pourquoi... donc il faut controler.

si tu connais un pro/connaisseur pas loin de chez toi, vois avec pour lui confier ton ordi qui controlera le tout et tentera de trouver une soluce efficace a moindre cout (si bien sur c'est un dysfonctionnement materiel qu'il faut remplacer). ca peut etre rien, mais ca peut etre quelque chose, et il ne faut pas attendre si l'on a un souci informatique, comme si tu crevais avec une voiture, tu n'attends pas pour reparer le pneu ! tu creve, tu repares direct. là c'est pareil.

;)
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 833
16 sept. 2013 à 20:48
Salut

Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais je pense que personne n'a soulevé la problématique essentielle à poser : de quelle connexion réseau disposes-tu?

Je rappelle tout de même que c'est un jeu online...
0
Ta carte graphique, c'est l'ancien fleuron ATI, elle est effectivement veille mais pas tant que ça puisque sorti en 2009. Personnellement j'ai du mal à croire que tes lags puissent venir d'une carte aussi puissante. Elle reste encore suffisante pour la majorité des jeux même en haute definition. Et contrairement à ce que tu penses 1 go de gddr5, qui est de la memoire ultra rapide (beaucoup plus que de la ddr3), suffit largement à partir du moment où tu ne joue pas en très très haute resolution c'est à dire au dela de 1920x1200. De la memoire il en faut lorsqu'il faut stocker enormement d'information comme sur les solutions à plusieurs ecrans, la resolution se chiffre alors minimum en 2000x_____ voir dur 3000x____ et là je suis pret à parier que les 2go qui equipent souvent les cartes très haut de gamme sont loin d'etre anodins.
Par contre j'ai aperçu un "amd 965" qui date aussi de 2009 il me semble et qui s'en sortais beaucoup moins bien face à la concurrence. Peut etre que ton pc est cpu limited et non pas gpu limited. Pour le savoir il faut tester le jeu sous differents angles. Je vois souvent que baisser la resolution à fond baisse fortement l'influence de la carte graphique, donc je te suggere de verifier la fluidité en basse resolution.
Sinon j'ai trouvé un test interessant sur du materiel qui est exactement le meme que le tiens (cpu: X4 965 et gpu: HD5870):

http://www.xbitlabs.com/articles/graphics/display/radeon-hd5870-cpu-scaling_4.html#sect0

Tu l'auras compris la colonne de gauche (single HD5870) systeme à une carte, et à droite un crossfire qui est le systeme double carte de l'ATI.
Avec ton processeur, même avec une config à 2 cartes les performances n'augmente que legerement alors qu'en theorie il devrait y avoir une grosse difference, on est donc dans une situation "cpu limited" où le processeur bride les performances general et non pas la carte graphique (à noter que le comportement diffère beaucoup d'un jeu à un autre mais ton jeu ne semble pas etre particulierement exigeant au vu de la configuration recommandé)... En tout cas ta carte graphique etait une vraie bombe à sa sortie (maintenant je la situerai dans du haut de gamme premier prix) alors que c'etait pas forcement le cas avec ton processeur.
A méditer...
-1
Utilisateur anonyme
12 sept. 2013 à 14:13
tout n'est pas faux concernant la partie gpu, mais là où je suis pas super d'accord c'est sur le cpu. sur l'un de mes ordis, j'ai pratiquement la meme config entre cpu (x955 oc4.1) et gpu (gigabyte hd5570oc1go) et je n'ai pas de probleme en jeu. meme si je ne fais pas les memes jeux que lui, il m'arrive d'en faire un peu (diablo par exemple).

sa cg a des possibilités mais chauffe bien trop là en l'état, donc on peut pas trop pousser l'oc.

de plus, faut savoir que, et je sais de quoi je parle car j'ai été confronté à ce souci pendant env 2 ans et je n'ai reussi a me debarasser de ce souci là que depuis quelques semaines, qu'il y a des modes eco sur cg, cpu et autres, et entre windows 7 et le materiel, ca peut parfois planter, freezer, ralentir meme si l'on a une super config, que l'on ne fait rien de particulier, sachant que ce souci là est intermittant. quelques manip +/- faciles et d'autres +/- delicates permettent de ne plus avoir ces souci mais ce ne sont pas les memes reglages d'un ordi a un autre car c'est propre à chaque carte mere, cpu, gpu... il faut reussir a regler ou a virer les modes eco quand ca dysfonctionne
0
Elle monte à 70 si j'ai bien lu votre conversation et bien c'est tout à fait normal.
Dans le graphique ci dessous, elle stabilise a 84 degres en charge, ce qui est une valeur normale pour les cartes de cette epoque. Après il me semble que la plupart des cartes se mettent en mode securité au alentour des 100 degres, certainnes depassent allegrement cette temperature avant de ralentir leurs frequences.

http://www.hardware.fr/articles/770-5/consommation-bruit-temperatures.html

Sinon comment se presente le refroidissement au niveau du boitier? j'ai noté que l'extraction d'air par le haut sur un boitier a un certains impact sur la temperature d'une carte graphique, c'est apparement ce qui fait la force de l'Antec p280 qui est pourtant depourvu de ventilateur à l'avant, elle fonctionne uniquement en depression et ameliore grandement le refroidissement de la carte graphique.

http://www.comptoir-hardware.com/actus/boitiers-alimentations/17599-test-antec-p280.html?start=7
0
Effectivement les modes eco en tout genres sont une plai pour la stabilité du systeme, j'ai également désinstaller le mien qui me posé certains problème...
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2013 à 14:52
jumper :
oui une cg peut monter a 70 et meme au delà, mais c'est pas recommandé en l'état. je sais plus si c'est gigabyte ou ati qui m'avait dit ca mais, idealement, une cg ne devrait pas depasser 60°C en mode jeu, meme si c'est toléré bien au delà.
là, elle est a 70-75°C sans overclocker, donc c'est pas "normal" meme si les jeux qu'il fait sont gourmand, là il y a clairement un souci de refroidissement sous dimensionné ou pas adapté a mon gout... meme si on en voit souvent chauffer a des 70-80 et meme au delà pour certaines. dans le temps, ca ne durera pas tres longtemps et si ca ca chauffe beaucoup (trop), ca risque d'embeter sur la fiabilité et longévité des autres composants alentours dans le temps.

quant au boitier, l'extraction par un ou plusieurs enormes ventilations en haut ne peut etre interessant QUE si l'on peut retourner la carte mere et ses composants pour une ou plusieurs carte graphiques normalement en bas se retrouve en haut, sinon pas interessant. pourquoi ? parce que, si il y a encore 5-10 ans on avait peu souvent des super ventirad, à ce jour, les bons gamers et/ou overclockers ont au moins un bon ventirad. du coup, il est presque plus du tout nécessaire en l'état, d'avoir une ou plusieurs extractions en haut meme si l'on a un peu oc le proc et/ou ram. par contre, une cg chauffe quasi toujours beaucoup (selon les marques/modeles) et, surtout s'il y en a plusieurs, le refroidissement en bas n'est alors pas suffisant, meme si l'on a une alim en bas qui expulse l'air chaud des cg. donc, il existe certains boitier avec grosse turbine en haut, qui ne sont alors interessant que si l'on peut retourner la carte mere pour avoir la cg (ou les) en haut du boitier, proche de la turbine.
de meme que, les boitier avec un enorme ventilateur sur la porte laterale comme le fait advance dans ses premiers prix, ou d'autres marques dans des "gammes" plus elevées ne sont pas bien, car, a part faire trembler et faire du bruit, ca n'apportera pas franchement d'air, ca ne fera en gros que brasser l'air à l'interieur du boitier, meme si le ventilo amene de l'air frais, car il n'y a pas de canalisation d'air, pas d'extraction suffisante... meme si pour certaines config ca peut apporter un leger gain, c'est tres rare.

pour les modes eco oui c'est la plaie quand c'est mal reglé au debut ! mais si bien reglé, c'est tres bien. par exemple, pour mon proc, malgré l'oc, j'ai un mode eco et c'est pas mal meme si pas parfait car on peut pas personnaliser. pour ati, j'ai remis un mode eco mais tres leger, car j'ai recemment reussi a aller au delà des reglages proposés dans le catalyst, du coup, j'ai laissé mes reglages initiaux mais le want_2 de l'horloge est re-overclocké encore plus maintenant. comme ca là, aucune saccade et en jeu là c'est super depuis que j'ai pu remonter encore un peu les frequences ! (et ma cg ne chauffe pas plus !)
0