Conseil pour un livre de video

Résolu/Fermé
yvetor Messages postés 26 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 - 25 août 2013 à 16:42
yvetor Messages postés 26 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 - 27 août 2013 à 17:41
Après la FNAC, Amazon et autres Cultura, impossible de trouver un bouquin de pratique de la Vidéo répondant à mon besoin.

Photographe amateur, débutant en vidéo, je cherche un livre ni pour faire des reportages, ni pour réaliser des films publics, mais simplement des films familiaux et de vacances, un peu élaborés, avec un sens et un minimum d'esthétique.
Je veux apprendre:
- comment filmer en évitant les grosses erreurs,
- comment monter pour donner du sens et du plaisir.

Si vous avez déjà vu une publication pas trop technique mais appliquée, pas spécifique à un matériel ou logiciel particulier,
JE SUIS PRENEUR des références.

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

glandu Messages postés 25259 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 2 936
26 août 2013 à 13:38
Bonjour Yvetor, ziggourat m'a demandé d'intervenir sur le poste il faut dire que je suis de l'avis de François nouveau et très actif sur le forum "bienvenu au club" et de Zigg rien ne vaut la pratique je peux joindre un topo que je garde sous le coude :

Règles de tournage
quelques règles à retenir :
en premier tenir son camescope à deux mains (pas d'une main les coudes collés contre les côtes bien sur dans l'axe horizontal et vertical
vérifier que la commande du zoom est bien sur grand angle avant de filmer
cadrez votre sujet et filmez des scènes de 3s pour les plans larges ou gros plans (plan serré)
des séquences de 7s pour un panoramique et de gauche à droite avec 2s de plan fixe en fin de panoramique (sans zoom impérativement )
un zoom avant ou arrière par reportage de 20 mn pas plus
pour recadrez avec le zoom si nécessaire : couper , zoom et cadrez ,filmez et coupez
ne jamais recadrez en filmant ( ou mettre du scotch sur le curseur de zoom )
approchez-vous du sujet tournez autour d'un groupe soyez mobile
variez l'angle de prise de vue (chant contre-chant )
changez la hauteur de la prise de vue (contre-plongée,plongée) mettez vous à genoux...!
tous les plans, larges, serrés ,chant, contre chant sont cadrez fixe comme quand on prend une photo
la stabilité du cadrage,d'un clip est important les pros utilisent des trépieds des caméras d'épaules et des viseurs oculaires
seul le suivi d'une action peut finir en déplaçant la caméra : sur le ciel par exemple
c'est cette alternance de séquences qui donne le rythme : un plan large 3 gros plans de détails un plan large un plan serré etc....
Régles de montages:
faire des projets courts 30mn maxi pour ménager le Pc et sa mémoire vive
commencez par supprimer les scènes ratées, les noirs en suite raccourcissez les scènes trop longues qui n'apportent rien de plus en suite faites quelques transitions "fondu enchainé" les "cuts" seront les plus nombreux soyez le plus simple possible ensuite faites un titre de début et un de fin et enfin ajoutez de la musique qui fait 50% du plaisir de voir le film
sachez qu'un film en hd "mpeg2 1920x1080 à 30000kb/s "c'est un fichier de 1go les cinq minutes
un film qualité dvd 720x576 mpeg2 c'est 4go l'heure

2
Profil bloqué
26 août 2013 à 13:55
Bonjour,

Les conseils de glandu sont excellents. On voit qu'il a beaucoup de pratique.

Cordialement,

François
0
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
25 août 2013 à 18:33
Bonjour,

Je n'ai pas de livre à te conseiller mais je t'invite à te rendre sur ce site par exemple, qui est relativement ben fait : http://www.gypsevideo.fr/

Cordialement
0
Profil bloqué
25 août 2013 à 18:53
Bonjour,

Apprendre c'est copier. Vous regardez les cours métrages à la télé et vous copiez. Que voulez-vous de mieux !

Cordialement,

François
0
yvetor Messages postés 26 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 1
25 août 2013 à 19:22
Merci François, je comprends le fond de ta réponse, je le fais, mais ce n'est pas si simple. Pour copier, il faut d'abord être capable d'analyser, et disposer d'un minimum de technique. Mon voisin parle chinois, je l'écoute, mais je n'arrive pas à le copier et à me faire comprendre par des chinois !

Le site gypsevideo est parfaitement adapté à mes besoins. Merci ziggourat, je vais m'en servir.

Toutefois, je maintiens ma demande si quelqu'un a un bon livre. J'ai plus de faciliter à tourner des pages qu'à me perdre dans des liens.
0
Profil bloqué
25 août 2013 à 19:25
Malheureusement je crois que c'est la meilleure manière d'apprendre. Malgré tout je suis sûr que vous trouverez ce que vous cherchez car aujourd'hui tout se vend, même l'inutile.

Désolé de ne pouvoir vous satisfaire.

Cordialement,

François
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
Modifié par ziggourat le 26/08/2013 à 12:46
J'ai demandé l'avis d'une personne plus compétente que moi en matière de montage vidéo, et il pense aussi que rien ne vaut la pratique.
Il pourrait te faire un petit topo sur les choses à faire et surtout à ne pas faire, mais guère plus...

Après tu pourras toujours revenir sur le forum ou allez sur Le Repaire, qui est plus pointu, si tu as une question spécifique.
En plus on t'a déjà conseillé la-bas semble-t-il : https://www.repaire.net/forums/discussions/conseil-pour-un-livre-video-neutre.256648/
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
Profil bloqué
26 août 2013 à 13:28
Bonjour,

En ce qui concerne un logiciel de montage c'est un peu différent. Pour utiliser certaines applications on a besoin de mode d'emploi. Quand yvetor parlait de "faire de la vidéo" je pensais à la prise de vue et pas au montage qui, effectivement, est une phase importante de la pratique de la vidéo.

Cordialement,

François
0
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
27 août 2013 à 10:36
Il y deux choses dans sa demande : comment filmer et l'aspect traitement des rushs d'après ce que j'ai compris. Bon glandu fait une bonne synthèse ;)
Vu aussi cet autre forum avec quelques conseils : https://forum.magazinevideo.com/
0
yvetor Messages postés 26 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 1
27 août 2013 à 17:41
Je voulais tous vous remercier pour l'intéret et les réponses que vous avez apportez à ma demande.

En ce qui me concerne, l'intervention de Glandu me satisfait pleinement et clos le sujet.

A bientôt après quelques semaines (ss) de pratique.

Merci
0