Date de création du scanner

Fermé
coliline Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2007 - 3 avril 2007 à 19:29
jykonerien Messages postés 208 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2009 - 3 avril 2007 à 19:57
Bonjour,
je voudrais savoir si quelqu'un avait une idée de la date de création du premier scanner numérique.
merci d'avance
A voir également:

1 réponse

jykonerien Messages postés 208 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2009 112
3 avril 2007 à 19:57
Ça se faisait déjà dans les années 1970's dans l'imprimerie, mais je ne sais pas si c'était le premier. Celui que j'ai vu, il fallait un gros ordinateur constitué de quatre grandes armoires dans une chambre réfrigérée et des bobines de bande magnétique de 80 cm de diamètre. Le balayage se faisait par réflexion ou par transparence sur un gros cylindre de verre, qui tournait pour l'abscisse et le rayon se déplaçait pour les ordonnées.

Le scan en couleur se faisait en passages séparés en intercalant un filtre. Ça ne pouvait scanner que dans le noir, et l'affichage d'une image sur l'écran du poste de travail nécessitait deux-trois minutes. La précision du scan était quand même au centième de millimètre, pour l'époque c'était le top du modernisme, si j'en crois les tuteurs (j'ai vu ça lors d'un stage en entreprise dans les années 80's, mais le système datait des années soixante-dix et sur le point d'être changé).

Il me semble qu'il était de marque Scitex, mais ça fait plus de vingt ans...
2