Menu

Vaut-il mieux une barette de 8GO ou deux de 4GO? [Résolu/Fermé]

Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2015
- - Dernière réponse :  Tof - 3 mai 2019 à 19:29
Bonjour,

j'ai deja fait des recherches sur internet mais je n'ai pas trouve de solution a mon probleme.Je compte me faire une config en meme temps gamer,multimedia et montage video (pas professionel).Je vais donc mettre 8GO de ram.Mais une question m'est venue face au differentes barettes proposees,une barette de 8GO ou deux de 4GO?
Merci :).
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
59
Merci
Bonjour,
Pour ma part 2x4Go pour pouvoir bénéficier du Dual Channel

Pour utiliser le dual channel, il faut
1)Que ton pc et ta mémoire soient compatibles. ce qui est le cas de tous les pc récents (moins de 3ans).
2) Que tu aies une configuration mémoire avec des mémoires parfaitement similaires 2 par 2.
3) Mettre les barrettes mémoires identiques dans les emplacements indiqués. On parle de Banques (Bank) mémoire . Par exemple slot 1a et 1b.

Si ces conditions sont réunies , les applications utilisant intensément la mémoire seront deux fois plus rapides. En effet, a chaque appel mémoire (fetch) les information dans un cycle d'horloge processeur viendront de 2 barrettes à la fois au lieu d'une seule
Pour plus d'information :
ICI : http://www.commentcamarche.net/faq/149-comment-se-mettre-sur-dual-channel
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/DDR_SDRAM#Double_Canal

Après à toi de voir !

Dire « Merci » 59

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 39571 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci pour l'info
Merci pour toutes ces précisions, vos informations et vos conseils de puriste.
Effectivement après réflexion ça paraît évident mais l'avis d'expert rassure.
Encore merci !
5
Merci
Salut

Avec les cartes-mères actuelles qui gèrent toutes le dual-channel il vaut mieux 2 barrettes qu'une seule.

Avant de poser une question: 1° Le cerveau ne s'use pas si on s'en sert, n'hésite pas à l'utiliser!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2015
4
1
Merci
Donc si j'ai bien compris,A part si je veux evoluer vers 32 GO plus tard,je prends 2*4GO c'est bien ca?Apres je pourrais toujours en rajouter deux autres et ca me fera 16GO.Et qu'est ce qui se passe si elle ne sont pas identiques les barettes?
matrix4422
Messages postés
6196
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2018
1470 -
Oui, ma phrase est trop exclusive mais vaut mieux 2 barrettes compatibles (de toute façon on achète rarement 2 barrettes séparément.)
Utilisateur anonyme -
va savoir... au vu du nombre de billets sur le sujet ^_^
Utilisateur anonyme -
Et qu'est ce qui se passe si elle ne sont pas identiques les barettes? <= j'ai acheté mon Pc il y a plus de 4 ans, avec 4x 1Go de RAM, 4 barrettes identiques... Il y a 1 an, j'ai décidé d'augmenter ma RAM... Ben j'ai trouvé sans trop chercher des barrettes avec la même référence mais de 2Go au lieu d'1Go... Donc je suis passé à 6Go puis ensuite à 8Go (soit 4x 2Go) et c'est de la DDR 2

Alors si tu prends 2 barrettes maintenant et 2 autres dans 6 mois, faut déjà ne pas avoir de chance ou ne pas chercher pour ne pas trouver les mêmes!
Bonjour, J'ai Toshiba Satellite L50-A-1DG avec 4Go et je voudrais mettre une mémoire en plus de 8Go, est-ce possible ou faut-il une de 4Go pour que cela soit symétrique ?
Merci
Yop. vince85
Pour mettre une réponse à cette question tardive :

Si tu veux le dual channel c'est 2 fois 4 Go identiques, avec vraiment vraiment beaucoup beaucoup de chance les 2 pourraient marcher en dual channel sur 2 fois 4Go seulement???
(là faut tester)

Plus probablement ce sera sans le dual channel 12Go en plaçant de préférence bien sur les barrettes sur 2 slots pour le monocanal, souvent de couleur différente.
Messages postés
6196
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2018
1470
0
Merci
2 barettes de 4Go offrent plus de performances mais prennent plus de slot forcement. Pour les performances c'est mieux mais pour l'évolutivité c'est un handicap.
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2013
6
0
Merci
Combien de slots as tu de libre ?
Utilisateur anonyme -
Aucune importance... 4 barrettes ne fonctionnent pas mieux que 2 sauf sur les cartes-mères à chipset Intel X79
Hi7
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2015
4 -
J'ai 4 slots libre,c'est une config Am3+ et ma carte mere est une Gigabyte Ga-990fxa-ud3 Am3+.
Messages postés
15600
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
3131
0
Merci
Bonjour.

"Single channel" ou "dual channel" ?
Exploitez cette fiche pratique CCM : http://www.commentcamarche.net/faq/149-comment-se-mettre-sur-dual-channel

Et si vous ne voulez pas avoir de soucis avec les RAM, consultez la "liste des RAM supportées" sur le site du fabricant de votre carte-mère.