Pâte thermique et ventirad

Résolu/Fermé
F-BVXT Messages postés 310 Date d'inscription mardi 28 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2014 - 22 juil. 2013 à 21:05
F-BVXT Messages postés 310 Date d'inscription mardi 28 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2014 - 25 juil. 2013 à 00:50
Bonjour,
J'ai un PC Acer qui a 9 ans et qui n'a jamais été dépoussiéré à l'intérieur. Donc j'ai décidé de m'y mettre aujourd'hui. J'ai donc ouvert l'ordinateur dépoussiéré ce que je pouvais et j'ai retiré le ventirad pour pouvoir le nettoyer. Le problème c'est qu'avec le temps la pâte thermique était devenu toute grise et je l'ai retiré en pensant que c'était de la poussière... Bon j'ai remis le ventirad et en allumant le PC tous les ventilateurs se mettent en marche mais le PC s'arrête avant même que j'ai accès au BIOS. Je n'ai pas tout de suite compris qu'il s'agissait de la pâte thermique alors j'ai essayé de resserrer les vis du ventirad. Grave erreur puisqu'une vis s'est cassé et le pas de vis est resté dans l'écrou... Bon le ventirad à l'air bien fixé sans cette vis mais je ne sait pas s'il faut que je retire le pas de vis de là pour que ça fonctionne à nouveau ?
Qu'en pensez-vous ? Suffit-il de changer la pâte thermique ou un changement de ventirad vous paraît nécessaire ?

Merci d'avance.

2 réponses

Michelgc39 Messages postés 1202 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014 159
22 juil. 2013 à 21:51
Tu peux toujours mettre de la pâte thermique et voir si le contact est suffisant avec trois pattes. Sinon, tu devras trouver un moyen pour retirer la vis cassé et acheté un nouveau ventirad.
0
F-BVXT Messages postés 310 Date d'inscription mardi 28 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2014 352
22 juil. 2013 à 22:09
D'accord merci beaucoup. Donc la "sécurité arrêt" se trouve au niveau du contact entre le processeur et le ventirad et non au niveau de l'ecrou de la carte mère c'est bien ça ?
0
Michelgc39 Messages postés 1202 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014 159
23 juil. 2013 à 00:42
Non, la sécurité arrêt se fait lorsque la température du processeur dépasse la tolérance. Avec un mauvais contact, c'est très rapide comme tu peux voir.
0
F-BVXT Messages postés 310 Date d'inscription mardi 28 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2014 352
Modifié par F-BVXT le 25/07/2013 à 00:53
Alors j'ai mis de la pâte thermique mais ça n'a rien changé. Pourtant le ventirad était bien au contact du processeur. J'ai donc amené mon ordinateur chez un professionnel et après diagnostic il a découvert que le problème était tout autre. C'est en fait un condensateur qui a cramé et comme je ne vais pas remplacer la carte mère je vais devoir abandonner cette ordinateur après 9 ans de bons et loyaux services... Paix à son âme.

En tout cas merci pour ton aide.

"Peu importe qui je suis au fond de moi, je ne suis jugé que par mes actes."
Batman Begins
0