Synopsis

Fermé
joda22 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 - 21 juil. 2013 à 15:28
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 23 juil. 2013 à 23:34
bonjours à tous!
je cherche un moyen de rattacher des synopsis à mes films, je sais qu'on peut écrire des "notes" en passant dans les propriétés mais je voudrais qu'il soit accessible plus simplement et rapidement sous forme de bulle par exemple ou quelque chose dans l'esprit...
est-ce possible? et si oui, comment?

merci d'avance!

p.s. j'ai un ubuntu 11.04 en dual boot avec seven (d'ailleurs si ça peu fonctionner aussi sous windows je suis preneur!)

4 réponses

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
22 juil. 2013 à 10:06
Ce genre d'information n'est généralement pas stockable dans le fichier lui-même car dans le cas général son format ne le permet pas. Il faut donc stocker ces annotations ailleurs (et ce "ailleurs" sera consulté par ton explorateur de fichiers.

Sous KDE, l'outil qui permet d'annoter un fichier s'appelle nepomuk. Il est ensuite appelé par ton explorateur de fichiers (doplhin ou konqueror) :
http://www.w3.org/2001/sw/sweo/public/UseCases/Nepomuk/

Bonne chance
0
joda22 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013
22 juil. 2013 à 20:25
merci de ta réponse mais je ne suis pas sous KDE mais sous GNOME 2.32.1, désolé j'aurais du le préciser directement...

aurait tu l'équivalent gnome stp?
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 22/07/2013 à 22:49
Peut-être fspot ou gthumbs mais je ne connais pas bien gnome... Mais je ne pense pas que les annotations seront visibles depuis l'explorateur de fichiers. Autre possibilité tu installes kubuntu-desktop :-)
0
joda22 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013
23 juil. 2013 à 05:36
^^ mon coloc m'a dit la même chose!
malheureusement je suis franchement pas fan...
je vais essayer fspot et gthumbs, merci!
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
23 juil. 2013 à 19:44
malheureusement je suis franchement pas fan...

Ah qu'est ce qui pose problème ? Car on peut personnaliser énormément de choses sous KDE donc généralement on arrive toujours à en faire quelque chose de potable ;-)
0
joda22 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013
Modifié par joda22 le 23/07/2013 à 19:58
ben je sais pas trop ce qui me gène vraiment, je pense que c'est plus une question de flemme!
ça fait quelques années que je suis sous gnome et je m'y suis fait je le gère pas trop mal dans la vie de tout les jours et j'ai pas forcement l'envie/le temps de me refaire un "PC à neuf" et de tout réapprendre alors que j'ai les raccourci gnome et mes habitudes en tête...
c'est déjà chiant de suivre les nouveaux windows (qui ne vont pas forcement en s'améliorant!) tout ça juste pour joué sans passer par une virtualbox... (ça c'est parce que je suis mauvais et que je n'arrive pas à l'installer seul + flemme de me taper X tuto's!)
pour te dire je me suis arrêté a la 11.04 parce qu'ils ont fait sauté l'unity "basique" que j'aime bien!
vila vila! ^^
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
23 juil. 2013 à 20:16
ben je sais pas trop ce qui me gène vraiment, je pense que c'est plus une question de flemme!

Bah tu peux personnaliser tous les raccourcis dans KDE si c'est juste ça (toutes les applications le permettent via le menu Configuration). Les raccourcis globaux eux aussi se personnalise via le centre de configuration KDE.

Ceci je respecte ton choix, moi si je devais aller de KDE à gnome j'aurais sans doute aussi la flemme.

c'est déjà chiant de suivre les nouveaux windows (qui ne vont pas forcement en s'améliorant!) tout ça juste pour joué sans passer par une virtualbox... (ça c'est parce que je suis mauvais et que je n'arrive pas à l'installer seul + flemme de me taper X tuto's!)

Je n'ai pas bien compris le rapport, mais effectivement windows ne sert (en tout cas dans mon cas) que pour jouer ;-)

En tout cas, tutoriel ou pas, jouer au travers de virtualbox en général ça se passe mal (ce n'est pas assez performants pour de gros jeux). Sous linux il vaut mieux essayer de faire marcher ses jeux avec wine ou une surcouche genre playonlinux. Et là aussi ça marche plus ou moins bien (et plus ou moins dans la douleur) ;-)

pour te dire je me suis arrêté a la 11.04 parce qu'ils ont fait sauté l'unity "basique" que j'aime bien!

Pas d'avis sur unity, le peu que j'ai vu ne m'as pas fait rêver mais je n'ai pas testé pour avoir un avis objectif. Mais je sais qu'il y a deux versions d'unity (unity et unity2d). Peut-être que c'est cette version dont tu parles je ne sais pas...

Bon ben en tout cas à défaut de passer sous KDE, j'espère que gthumbs et fspot repondront à tes besoins, même si à mon avis ce sera :
- uniquement pour des photos
- les annotations ne seront visible qu'en passant par le logiciel en question, pas depuis nautilus.

Après je peux me tromper, je ne connais pas vraiment les environnements autres que KDE.
0
joda22 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013
23 juil. 2013 à 20:37
pour unity: ta tout compris! j'ai tester 2 semaines et joyeusement réinstallé l'ancienne version.
pour windows: je faisais juste un parallèle pour dire que les "obligations" de changement d'OS sont relou et pas forcement bénéfique.
pour gthumbs et fspot: c'est effectivement dédié au photos uniquement.
pour les jeux: j'ai "testé" aussi wine et playonlinux plus dans la douleur!

merci quand même pour ton aide!
0
joda22 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013
23 juil. 2013 à 20:11
ces deux logiciels ne fonctionnent finalement que pour les fichier photos...
personne n'a d'autres idées? ou si qqun à déjà chercher et sait que ça n'existe pas je suis preneur aussi! ^^
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
23 juil. 2013 à 23:34
Alors juste pour t'aiguiller, vu que l'information ne pas être stockées dans les fichiers multimédias eux-mêmes, c'est forcément une sorte de gestionnaire de fichiers (multimédia ou non) qui maintient sa bibliothèque d'annotations.

Comme tu viens de me le confirmer gthumbs et fspot ne le permettent que pour des photos. Il faudrait voir s'il existe des extensions pour nautilus (l'explorateur de fichiers nautilus) qui aurait grosso modo le même effet que le couple dolphin+nepomuk.

Un éventuel point de départ (pas exploré) :
https://stackoverflow.com/questions/11025489/nautilus-extension-to-bring-back-annotations
http://doc.ubuntu-fr.org/nautilus_utilisation_avancee

Essaye de voir aussi à tout hasard la liste des extensions nautilus dans les dépôts pour voir s'il n'y en a pas une toute prête (je n'en ai pas vu sous debian qui correspondent à ton besoin), sinon il est toujours possible de la coder :

apt-cache search nautilus | grep nautilus


Bonne chance
0