Difference entre chkdsk /r et chdsk /r /p [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
72
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2008
-
 moh algeria teh -
Bonjour
je voulais savoir la difference entre chkdsk /r et chkdsk /r /p

16 réponses

Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2017
45
Au lieu de dire que certains ont tort, et d'autres raison, moi je vous dis que vous avez tous raison (si c'est pas beau la vie !)
Zicman a raison : "Faut pas chercher loin, entre le Dos du CD XP n'est pas pareil que le ms-dos de l'invit de commandes."

Il y a bien un endroit où le /r (pour réparer) ne marche pas, et un autre où l'on peut faire son chkdsk c: /p /r sans soucis.
Le /p par ailleurs ne fait

Il existe deux manière de faire un ckeck disk :

1) En ouvrant l'invite de commande via une cession (XP par exemple), sur un PC allumé.
On fait un petit CMD pour ouvrir puis un chkdsk g /r pour lancer le checkdisk sur un disque externe identifié par la lettre G par exemple.

2) en bootant sur le CD d'XP, en choisissant réparer, et, après avoir choisi la partition à fixer (1, 2, 3 etc, ça dépend de l'installation effectuée au préalable sur votre disque dur), en ayant aussi une invite de commande (ici "console de réparation")

chkdsk /p /r fonctionne bien, et c'est d'ailleurs le meilleur moyen de faire sur un DD avec OS, car si vous tentez de réparer un disque dur du PC A, depuis le PC B, vous aurez sans doute récupéré votre disque dur, mais les fichiers d'installation d'XP auront peut être des erreurs.

Avec un /r derrière, ça réinstalle les composants détériorés. C'est très pratique.

Mais un petit FIXBOOT par derrière est souvent utile, si le PC ne démarre toujours pas. (ne pas faire ça quand on a branché le DD sur un autre Ordinateur, mais sur le PC d'origine)

La documentation de Windows n'est d'ailleurs pas exhaustive, car oubliant de dire que le /r ne fonctionne pas depuis l'invite de commande du système installé :D
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/bb491051(en-us).aspx

chkdsk [drive:] /p /r
Parameters
none
Used without parameters, chkdsk displays the status of the disk in the current drive.

drive :

Specifies the drive that you want chkdsk to check.

/p
Performs an exhaustive check even if the drive is not marked for chkdsk to run. This parameter does not make any changes to the drive.

/r
Locates bad sectors and recovers readable information. Implies /p.
40
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65074 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonsoir,

J'ai actuellement un portable sous les yeux, un acer, avec xp home, et voici les commandes possibles :
CHKDSK /P === verifie si le lecteur n'est pas marqué impropre.
CHKDSK /R === recherche les secteurs defectueux et recupère les informations lisibles ( /P implicite )

Donc arretons les bétises et essayons de conseiller correctement ceux qui ont besoin d'aide.

le /p ne répare pas les erreurs.

Bonne soirée

mrc
Messages postés
11860
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2019
2018
le /p force la vérification même si, en premier lieu, chkdsk ne détecte aucune erreur (ce qui est souvent le cas, surtout avec un UNMOUNTABLE VOLUME par exemple)
Messages postés
723
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2009
55
Faut pas chercher loin, entre le Dos du CD XP n'est pas pareil que le ms-dos de l'invit de commandes.
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2017
45
Sousou (Soulirat ?)

Je pense que tu es visiblement dans le cas 1) (de mon précédent message)
- tu es sous XP
- tu as lancé l'invite de commande
- tu veux faire un checkdisk d'une clé USB ou d'un disque dur externe (?)

Dans ce cas si tu as lu mon message, tu dois savoir que les attributs (les lettres avec un slash qu'on met derrière une commande) de CHKDSK ne sont pas les même que si tu avais "booté" sur le CD d'XP.
Dans le cas 1), il n'y a pas d'attribut /P. Tu as donc la réponse à la moité de ta question : tu as un message d'erreur car tu as mis /P /R

Concernant A:, il s'agit de ton lecteur de disquette. Pour en sortir, il suffit de choisir une autre lettre et d'appuyer sur enter pour changer de lecteur. Par exemple
C: (et enter)
Tu passeras de A:\> à C:\>
Mais toi tu veux checker un disque dur (ou autre) qui a une lettre. Tu peux donc rester sur A: sans soucis normalement. Il suffit lors de ta commande que tu indiques cette lettre.
Disons que ta clé USB a la lettre F:
Tu auras à entrer
Chkdsk F: /R
(peu importe que tu sois sur A:\>Chkdsk F: /r ou C:\>Chkdsk F: /r)

Par contre, si tu veux faire un checkdisk du disque du tu as installé ton système d'exploitation (OS), tu dois suivre la procédure 2), et là c'est un peu plus compliqué (d'ailleurs je ne l'ai aps détaillée) et tu peux faire des choses assez catastrophiques sur ton disque dur (notamment avec le fixboot si tu ne sais pas ce que tu fais) donc je te conseille quand même de demander de l'aide à un ami sur place.
Il faudrait booter sur le CD d'XP, et ensuite ouvrir la console de réparation (qui ressemble à l'invite de commande DOS) mais là tu pourras faire un checkdsk /P /R

Pour le reste, sur un système d'exploitation XP, je te conseille de défragmenter régulièrement (plusieurs fois par an), et dans tous les cas... de toujours faire des sauvegarde en double de tes choses importantes.
En général on ne se met à la sauvegarde qu'après avoir perdu des choses importantes... Autant ne pas avoir à apprendre par la douleur (même si c'est efficace :p)

Hippa
Pourtant je confirme sur le cd de windows XP en mode réparation (R) le /P est disponible, il permet de vérifier le lecteur meme si il n'est pas marqué impropre, en gros, sa force la vérification.
le juste c'est pas chkdsk /p /r mais: chkdsk /r /p
Je voudrais savoir si écrire chkdsk /r dans l'invite de commande du CD windows équivaut à écrire chkdsk /p /r
Merci
Messages postés
72
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2008
6
ooh don't ce chkdsk /r p
oui mais le probleme c'est que mon pc dans dos il trouve pas C: ou D: seulement A:
alors que moi j'ai pas un lecteur de disquette parce que mon pc c'est un notebook (Medion akoya) = pas de lecteur disquette aussi ya po de lecteur cd (j'utilise lecteur externe)
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2017
45
Et tu veux faire le checkdisk sur le disque dur de ton netbook donc ?
Dans ce cas, il va falloir utiliser cette méthode :
http://www.commentcamarche.net/...

Concernant le détail du lecteur dans DOS :
- si tu branches un lecteur externe, il aura une lettre, tout comme une clé usb ou un disque dur, ou même une partition sur un seul disque dur (si tu as C: et D: c'est probablement deux partitions)
- as tu essayé la methode simple que je t'ai indiquée, pour changer l'endroit où tu te trouves une fois dans l'invite de commande ? (tu entres juste D: par exemple)

:( oui j'ai essayé de remplacer A: par C: mais ...
A:\>C:
Spécification de lecteur non valide
Messages postés
13592
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mai 2014
498
Non,

/p n'est pas une option de la commande chkdsk !

chkdsk /r p indique une vérification sur le lecteur p et encore faut-il que tu mettes les ":" à la fin du p :

chkdsk /r p:
Yoan
Messages postés
11860
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2019
2018
sacrénomdidjou, c'est vrai ce que tu dis là !
http://www.microsoft.com/...

Je jure pourtant m'être servi plusieurs fois du /p alors que le chkdsk standard me renvoyait l'info comme comme quoi le le SF n'était pas abimé et qu'il n'allait pas être modifié. Et ça fonctionnait. J'ai du trop boire depuis !!??

Plus sérieusement je crois même que c'est chkdsk lui-même qui me conseillait ce paramètre. Mais ça c'est moins sûr :)
foobar47
Messages postés
13592
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mai 2014
498 > Yoan
Messages postés
11860
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2019

:-)
Arrête le lait concentré l'ami ;-)

chkdsk ne donne pas ce paramêtre.
Essaye de le passer, tu verras !
^^
Yoan
Messages postés
11860
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2019
2018 > Yoan
Messages postés
11860
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2019

Je te jure je m'en suis servi, et pas rien qu'une fois. Toujours avec succès en plus. SI j'ai l'occasion de retenter je verrai :D
foobar47
Messages postés
13592
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mai 2014
498 > Yoan
Messages postés
11860
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2019

Yoan
Messages postés
11860
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2019
2018 > Yoan
Messages postés
11860
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2019

Je l'ai tout le temps fait à partir du CD de ouindoze.

Ou alors je me plante complètement et c'est un autre paramètre pour forcer la vérification :-P
entre le /P et /R
c que le /R il fait défragmenter le disc voila et /P cherche et repart les erreurs
MAKHIKHA ISCALALA
mais moi quand j'ecrit
chkdsk /p /r
le resultat c'est:
A:\>Chkdsk /p /r
commutateur non valide - /p
au lieu d'utiliser CHKDSK, essayez la commande SCANDISK. SCANDISK peur détecter et corriger un plus grand éventail de problème de disque.

( quand j'ouvre console dos ca donne A:\> et je sais pas cé koi A: )
Messages postés
13592
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mai 2014
498
Bonjour,

il n'y a pas de paramètre "/p" dans la commande chkdsk

A++