Impression Numérique / Problème d'impression
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AngyBB
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contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 5 juil. 2013 à 09:27
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contrariness
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27 juin 2013 à 19:47
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VersaWork est un RIP.. et il n'aime pas trop les transparences... (du moins pour la version que je connais, mais qui n'est pas la derniere). Donc les detourage d'image realisees avec une transparence peuvent poser des problemes..
Cependant du fait que vous realisez une PDF version 1.4 ca ne devrait pas poser de probleme puisque cette version n'accepte pas les transparence et donc realise une pixelisation..
Mais c'est peut-etre de la que le probleme vient.. si la pixelisation ne donne pas un blanc parfait et celui-ci se retrouve sur l'impression.
Essayez de mettre une trace pour le detourage et de l'utiliser comme masque dans l'image. La zone delimite par le masque devrait etre neutre.
Cependant du fait que vous realisez une PDF version 1.4 ca ne devrait pas poser de probleme puisque cette version n'accepte pas les transparence et donc realise une pixelisation..
Mais c'est peut-etre de la que le probleme vient.. si la pixelisation ne donne pas un blanc parfait et celui-ci se retrouve sur l'impression.
Essayez de mettre une trace pour le detourage et de l'utiliser comme masque dans l'image. La zone delimite par le masque devrait etre neutre.
contrariness
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24 avril 2024
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1 juil. 2013 à 22:06
1 juil. 2013 à 22:06
Perso c'est ce que je fais, et jamais de probleme sur les vieux trucs (soft et RIP)..
Dans Photoshop vous indiquez que la trace de detourage est le masque a appliquer.
Dans Illustrator, le masque va s'appliquer ouisqu'il est enregistre dans l'image en meme temps.
Pour verifier un fichier PDF, il vous faut au minimum Acrobat "Pro".. le plugin "Pitstop" apporte plus d'info, permet de retoucher le fichier, etc...
Mais deja avec Acrobta "Pro" vous pouvez connaitre la composition (couleurs) de n'importe quelle surface de votre page via la fonction "Afficher un apercu des separations et des avertissements de couleur". Vous donnez un profil de separation pour ne pas etre en RVB et vous deplacer le curseur pour visualiser la repartition CMJN en %
Dans Photoshop vous indiquez que la trace de detourage est le masque a appliquer.
Dans Illustrator, le masque va s'appliquer ouisqu'il est enregistre dans l'image en meme temps.
Pour verifier un fichier PDF, il vous faut au minimum Acrobat "Pro".. le plugin "Pitstop" apporte plus d'info, permet de retoucher le fichier, etc...
Mais deja avec Acrobta "Pro" vous pouvez connaitre la composition (couleurs) de n'importe quelle surface de votre page via la fonction "Afficher un apercu des separations et des avertissements de couleur". Vous donnez un profil de separation pour ne pas etre en RVB et vous deplacer le curseur pour visualiser la repartition CMJN en %
oXyde68
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17 mars 2021
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2 juil. 2013 à 14:09
2 juil. 2013 à 14:09
Bonjour ,
Pour l'impression numérique (ici machine marque Roland), lorsque je travaille sur Illustrator/Photoshop: je choisis CMJN ou RVB ? 300 ou 150 dpi?
CMJN, jusqu'ici ça à toujours été tel quel ( Système additif ), et 300 dpi pour des résultats optimaux ( Qui peut le plus, peut le moins ).
Avez-vous essayer de détruire complètement les pixels de fond ( détourage destructif ) ?
Avez-vous la possibilité de monter vos maquette sous InDesign ?
Avant d'envoyer votre fichier en RIP, ouvrez le dans photoshop et applatissez le ( sans le sauvegarder ! ) et vérifier que vous n'avez pas ce problème qui s'affiche.
Pour l'impression numérique (ici machine marque Roland), lorsque je travaille sur Illustrator/Photoshop: je choisis CMJN ou RVB ? 300 ou 150 dpi?
CMJN, jusqu'ici ça à toujours été tel quel ( Système additif ), et 300 dpi pour des résultats optimaux ( Qui peut le plus, peut le moins ).
Avez-vous essayer de détruire complètement les pixels de fond ( détourage destructif ) ?
Avez-vous la possibilité de monter vos maquette sous InDesign ?
Avant d'envoyer votre fichier en RIP, ouvrez le dans photoshop et applatissez le ( sans le sauvegarder ! ) et vérifier que vous n'avez pas ce problème qui s'affiche.
contrariness
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24 avril 2024
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3 juil. 2013 à 13:07
3 juil. 2013 à 13:07
Pour l'impression composite, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur le fait de convertir en CMJN.. Les traceurs sont le plus souvent equipes de 6 ou 8 couleurs et lorsque l'on doit reproduire une photo (qui ne sera pas imprimee en separation de couleur) il est preferable d'envoyer les donnees sur le RIP en RVB de maniere a avoir le maximum d'info sur la couleur et de permettre ainsi au moteur de conversion d'utiliser les 6 ou 8 couleurs de la machine.
La conversion en CMJN va limiter l'espace chromatique et faire perdre de la luminosite a l'image.
Je fais du poster sur une PRO9880 et l'envoi en RVB correspond mieux a ce que l'on peut voir a l'ecran.
La conversion en CMJN va limiter l'espace chromatique et faire perdre de la luminosite a l'image.
Je fais du poster sur une PRO9880 et l'envoi en RVB correspond mieux a ce que l'on peut voir a l'ecran.
oXyde68
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3 juil. 2013 à 20:58
3 juil. 2013 à 20:58
Jamais eut de problème avec les RIP actuels.
AngyBB
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4 juillet 2013
4 juil. 2013 à 10:22
4 juil. 2013 à 10:22
Donc à priori le problème ne vient pas du fait que l'on travaille en CMJN ou RVB. Pour ma part j'avais l'habitude de travailler en CMJN 300dpi, et 150 ou 72 quand les documents commençaient à être très grands et que le fichier devenait lourd.
Notre machine Roland ne dispose que de 4 cartouches couleurs.
Le problème viendrait donc de la façon de détourer l'image et d'importer le fichier. En quel format importez vous vos images détourées? .eps? .psd? autre?
Pour répondre aux questions, je crois que j'utilise déjà le détourage destructif, c'est-à-dire qu'une fois détouré, je supprime les pixels qui sont en trop (comme le système de la gomme).
Je sais utiliser aussi le masque de fusion, qui permet de cacher les éléments gênants de l'image sans totalement la détruire, ce qui permet de faire réapparaître/disparaître des éléments à volonté.
Et je sais également utiliser le tracé que je convertis en masque pour cacher la zone que je ne veux pas montrer.
Il faudrait que j'essaye avec les deux dernières méthodes pour voir si le problème vient de là, c'est vrai qu'habituellement j'utilise le détourage destructif (s'il s'appelle bien comme ça).
Pour répondre à oXyde68, j'utilise peu Indesign lorsqu'il s'agit de la création d'un seul panneau, etc. C'est vrai que j'utilise plus souvent Indesign lorsque certains éléments se répètent. Cependant je pourrai faire un essai pour voir si cela change quelque chose à l'impression.
Et une image n'est-elle pas directement aplatie lorsqu'on l'importe dans Photoshop?
Merci pour vos conseils, j'essayerai ces différentes méthodes sur mes prochaines maquettes, je vous tiendrai au courant pour savoir si le problème est résolu ou non.
N'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions !
Notre machine Roland ne dispose que de 4 cartouches couleurs.
Le problème viendrait donc de la façon de détourer l'image et d'importer le fichier. En quel format importez vous vos images détourées? .eps? .psd? autre?
Pour répondre aux questions, je crois que j'utilise déjà le détourage destructif, c'est-à-dire qu'une fois détouré, je supprime les pixels qui sont en trop (comme le système de la gomme).
Je sais utiliser aussi le masque de fusion, qui permet de cacher les éléments gênants de l'image sans totalement la détruire, ce qui permet de faire réapparaître/disparaître des éléments à volonté.
Et je sais également utiliser le tracé que je convertis en masque pour cacher la zone que je ne veux pas montrer.
Il faudrait que j'essaye avec les deux dernières méthodes pour voir si le problème vient de là, c'est vrai qu'habituellement j'utilise le détourage destructif (s'il s'appelle bien comme ça).
Pour répondre à oXyde68, j'utilise peu Indesign lorsqu'il s'agit de la création d'un seul panneau, etc. C'est vrai que j'utilise plus souvent Indesign lorsque certains éléments se répètent. Cependant je pourrai faire un essai pour voir si cela change quelque chose à l'impression.
Et une image n'est-elle pas directement aplatie lorsqu'on l'importe dans Photoshop?
Merci pour vos conseils, j'essayerai ces différentes méthodes sur mes prochaines maquettes, je vous tiendrai au courant pour savoir si le problème est résolu ou non.
N'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions !
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contrariness
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24 avril 2024
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5 juil. 2013 à 09:27
5 juil. 2013 à 09:27
Les formats de fichier comme l'EPS, le PSD, et meme le PDF conservent la trace de detourage incluse dans une image.. (d'autres format aussi, mais ceux-ci sont les plus courants).
Essayez de faire une chose.... je ne sais pas comment vous envoyez votre job dans VersaWork, peut-etre via un spool d'impression, ou autre, mais tentez un truc :
Faites un PDF de votre document, et glissez le en drag-and-drop dans la fenetre de VersaWork (fenetre de la file d'entree). Si vous avez toujours cette zone dans la partie detouree lors de l'impression, vous pouvez a ce moment analyser son contenu avec Acrobat "Pro" et son outil "apercu des separations de couleur".. Il vous indiquera si il y a un % de couleur residuelle. Si il n'y a rien... il faudra peut-etre chercher du cote des profils inclus ou pas dans l'image.
Essayez de faire une chose.... je ne sais pas comment vous envoyez votre job dans VersaWork, peut-etre via un spool d'impression, ou autre, mais tentez un truc :
Faites un PDF de votre document, et glissez le en drag-and-drop dans la fenetre de VersaWork (fenetre de la file d'entree). Si vous avez toujours cette zone dans la partie detouree lors de l'impression, vous pouvez a ce moment analyser son contenu avec Acrobat "Pro" et son outil "apercu des separations de couleur".. Il vous indiquera si il y a un % de couleur residuelle. Si il n'y a rien... il faudra peut-etre chercher du cote des profils inclus ou pas dans l'image.
1 juil. 2013 à 11:30
Mais ce blanc dont vous parlez, n'y a t-il pas un moyen pour le voir avant sur écran afin de ne pas imprimer un mauvais travail ?
Je regarderai notre version de Versa Works mais je doute que ce soit la dernière.