Macro de mise en forme

Résolu/Fermé
Ntica Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 7 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 - 7 juin 2013 à 14:01
Ntica Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 7 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 - 10 juin 2013 à 16:21
Bonjour tt le monde

SVP pourriez vous me filer une macro pour attribuer la même mise en forme à plusieurs fichiers excel ayant le mm nbre de colonnes
à savoir je suis une novice en macro :$!
Merci bien :)

12 réponses

Bonjour,

Ta requête est un peu vague. De quel genre de mise en forme s'agit il ,
Taille de caractère, Lageur de colonne, Couler de cellule, Centrage des données, Etc... ?

WeaponEDGE
0
Ntica Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 7 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013
10 juin 2013 à 15:11
Bonjour WeaponEDGE

j'ai une centaine de fichiers excel à mettre en forme: couleur de cellule, bordures, titres, format de cellule... j'aimerais bien exécuter une macro pour mettre en forme ts ces fichiers d'un seul coup je sais pas si c'est possible?
0
Avec les macros les capacités d'Excel sont quasi infini.
J'exagère un peu :-p

2eme questions :
Tes centaines de fichiers sont il au même format ?
S'agit du même type de tableau dans chaque fichier ?
Les tableaux sont ils sur la même feuille dans chaque fichier ?
Y a t'il les même mise en forme à effectuer dans chaque fichier ?
Et surtout tes fichiers sont il regroupé dans un même répertoire ?

Si t'a réponse est oui à chaque question, alors il y peu être un espoir.

WeaponEDGE
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
10 juin 2013 à 15:27
Bonjour

Il faudrait un fichier avec toutes les mise en formes à appliquer aux cellules, colonnes, lignes...
Donc une solution, mettre l'enregistreur de macro en route (onglet développeur groupe code, enregistrer une macro) une fois déclenché l'enregistrement toutes les actions entreprises avec le clavier et la souris sont enregistrées.
Appliquer les mises en formes à reproduire sur le classeur puis arrêter l'enregistreur de macro, corriger le code une fois le code terminé vous pourrez l'utiliser pour tous vos classeurs. Il faut être sûre que ceux-ci sont identiques pour ne pas avoir de problème
0
Ntica Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 7 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013
Modifié par Ntica le 10/06/2013 à 15:38
Merci Philou c'est intéressant! sauf que je suis encore une apprentie du VBA :s, pourriez vous m 'aider pas à pas pr mettre en pratique ta solution, comment devrai je corriger le code après la fin de l'enregistrement? est ce possible de l'appliquer sur une centaine de fichiers d'un seul coup ?
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
10 juin 2013 à 16:18
Pour la correction il faut se mettre dans le module (pour entrer dans le module Alt+F11 et sélectionner le module) et avec la touche F8 on avance pas à pas.
Lorsqu'on rencontre un mouvement parasite on met une strophe devant la ligne pour la passer en mode texte non exécutable et on va jusqu'au bout de la macro.
Puis on la teste à nouveau si tout est Ok on efface les lignes vertes (texte)
et on enregistre le fichier
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ntica Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 7 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013
10 juin 2013 à 15:30
Oui ils sont au même format et ils ont la même structure (même nbre de colonnes, même titre, qt au nbre de lignes ça change selon les données que contient chaque fichier dc c la seule variable)
Oui on peut appliquer la même mise en forme sur tous les fichiers et d'un seul coup(d'ailleurs c'est mon objectif)
Oui ils sont sur la même feuille (feuil1) et regroupés sous un même répertoire.
Alors y a t-il tjrs un espoir?
0
Oui L'espoir se concrétise au fur et à mesure. :-)

Dernier point il faut que je sache précisément quelles sont mise en forme que tu veux effectuer :

Par exemple faut il ajuster toutes les colonnes automatiquement ou veux tu imposer une largeur précise pour une colonne ciblé.

Les titres doivent il être en gras centrés ?

Etc...

Précises moi colonne par colonne les changement à effectuer.
0
Au fait quel est ton niveau en VBA, as tu déjà utilisé le "Visual Basic Editor" ?
0
Ntica Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 7 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013
10 juin 2013 à 16:06
On peut dire que je suis nulle en VBA!! je ne sais pas créer des codes je me contente de les exécuter voilà l'effort énorme que je fournie :$!
mais je veux bien apprendre puisque ça me sera très utile d'ailleurs c'est prq je suis là :)
En fait je voulais joindre un fichier exple de mise en forme à appliquer sur mes fichiers mais je crois pas qu'il y a cette possibilité sur ce forum sinn est ce que c'est possible de te l'envoyer comme MP?
0
Envoies le sur zzinformation sur "@gmail.com"

En revanche je ne pourrais pas t'apprendre le VBA via message interposé,
Trop comppliqué et surtout trop long

Il faudra juste que tu appliques les instructions à la lettre sans chercher à comprendre.
0
Ntica Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 7 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013
10 juin 2013 à 16:17
Oki merci WeaponEDGE c'est très gentil qd même :)
je vais t'envoyer le fichier ;)
0
Dernier point important, t'es sur quelle version d'excel ?

2003, 2007 ou 2010 ?
0
Ntica Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 7 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013
10 juin 2013 à 16:21
j'utilise la version 2007
0