Optimisation de la vitesse d'un réseau d'entreprise

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 2 juin 2013 à 15:37
 Utilisateur anonyme - 14 juin 2013 à 18:05
Bonjour,

Je viens vers vous car je m'occupe d'un petit réseau d'entreprise (composé de : 1 serveur win 2003, un switch, un modem, 5 imprimantes et 8 ordinateurs) qui souffres de très gros ralentis.

Le serveur fait serveur de fichiers, s'occupe du DNS local, et renvoie vers le DNS du modem pour l'internet, fait le DHCP. Internet principalement est extrêmement lent, alors qu'un test de débit avec le modem via l'interface web révèle de bon débits. La copie de fichiers sur le serveur ne casse pas trois pattes à un canard non plus mais ça va.

Y-a-t'il un moyen de tester certaines vitesses en particulier, pour cibler un soucis ? Mon but serait de savoir quel est le goulot d'étranglement de ce réseau... Le serveur pourrait-il être à la masse et créer ce phénomène?

Merci d'avance :)

5 réponses

Bonjour,

As-tu un schéma de ton réseau ?

Sinon essaie de vérifier ce qui passe avec l'outil fournit pas le server 2003 ( je n'ai jamais test je sais aps ce qu'il vaut)

http://www.ybet.be/oper-2003/2003-surveillance.php
1
Voilà un schémas oui :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=412587Capturedcran20130603144529.png

Je peux essayer oui, mais je n'y ai pas accès souvent (une entreprise, ça dérange si je coupe tout, ou quand je vire les salariés de leur poste) donc je voulais voir s'il n'y avait pas de soucis d'architecture déjà...

Merci pour ta réponse :)
1
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
3 juin 2013 à 15:27
Salut,
j'ai regardé le schéma de ton réseau et ça m'amène des questions:
tu le "modem" netgear, tu mets mode routeur coupé, pourtant il a une adresse ip dans ton réseau privé.
Quelle est la passerelle par défaut sur les postes ?
le serveur 2K3 (192.168.16.3) ou bien le "modem" (192.168.16.2) ?
ensuite,
quand tu dis, dns sur lui même, pour le serveur, est ce qu'il est configuré en relais dns, donc avec forward sur les dns du FAI pour les adresses extérieures.
sinon,
tous les PC sur le même compte utilisateur .... ça existe ça ?
à quoi sert un AD si tout le monde est sur le même compte ?
A part ces questions, une des causes potentielles de ralentissements, serait le serveur en passerelle des postes et le routeur en passerelle du serveur, alors, les paquets entreraient et ressortiraient du serveur pour rien au lieu d'aller directement au routeur.
donc, qu'est ce que tu entends par mode routeur coupé sur le netgear ?
et vérifier la configuration dns du serveur.
1
Utilisateur anonyme
3 juin 2013 à 16:59
Pour le modem/routeur :
Il dispose donc d'une fonction routeur avec prise en charge du DHCP. Le DHCP est coupé. Ensuite seul un port est utilisé, il me met le modem sur le switch. Si je me souviens bien, la config permet de 'couper' le mode routeur. Je n'en sais pas beaucoup plus, faudra que j'aille y jeter un oeil pour comprendre ça. L'idéal serait que je le mette en modem seul, mais c'est pas le model parfait pour bricoler ^^

Pour la passerelle : Tout est configuré en passerelle par défaut sur le switch.

Relais DNS : Non en relais je l'ai envoyé vers le modem, est-ce une erreur ?

Les comptes : Oui c'est un compte utilisateur qui est accessible depuis tous les postes, c'était comme ça au début, avant que je les aide, je n'y ai pas touché. Ils considèrent que chaque employé n'a pas besoin d'un compte.. Qu'en pensez-vous ? Cela peut-t-il ralentir du fait que ce soit un compte commun ? Ou les ordinateurs peut-être ? Le bureau n'est pas sur le serveur par contre, chaque ordinateur a le sien.

Je vais y a aller pour relever la config de tout le matériel je pense, n'y a-t-il aucun moyen d'automatiser la collecte d'infos ? :D
1
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
3 juin 2013 à 18:51
Pour la passerelle : Tout est configuré en passerelle par défaut sur le switch.
??
un switch ne peut pas être passerelle par défaut, il faut que ce soit un routeur.
la configuration d'un switch L2 n'influe pas sur les connexions des postes de travail.
Ils considèrent que chaque employé n'a pas besoin d'un compte..
c'est idiot, il n'y a plus aucune sécurité, le jour où quelqu'un fait une bêtise, il sera impossible de savoir qui c'est, un bon réseau d'entreprise doit avoir un compte par utilisateur et les utilisateurs ne doivent pas être administrateurs.
Certes, il faut alors quelqu'un pour administrer, mais c'est préférable au niveau sécurité où tout le monde peut faire n'importe quoi. mais bon, pour répondre à ta question, ce n'est sans doute pas ça qui ralentit.
Relais DNS : Non en relais je l'ai envoyé vers le modem, est-ce une erreur ?
qu'est ce que tu as renvoyé vers le "modem" ? la configuration dns du serveur ?
au passage, ça indiquerait que le modem n'est pas un modem, mais bien un routeur, un modem ne peut pas âtre adresse dns, car il ne traite pas les requêtes dns.
il faut dans la configuration dns du serveur, supprimer la zone racine (".") et configurer les adresses dns du fai en redirecteurs
les postes ayant eux le serveur comme dns.
enfin, tout le monde doit avoir le routeur en passerelle par défaut (à configurer en fixe et dans le serveur dhcp).
0
Switch / Routeur :
Mais quel équipement là dedans sera le routeur ? Je pensais que le commutateur, ou switch avait ce role ! Je n'ai pas de réseaux séparés, tout est sur le même, donc je ne dois pas mettre de passerelle par défaut du tout?

Comptes :
Je suis d'accord avec les comptes, mais moi j'aide comme je peux après que tout ai été installé, je me vois mal leur expliquer qu'il devront tous refaire leur session... (c'est une société d'architecture, alors ils ont les config de leurs logiciels dessus, sans ça, ils sont déroutés...)

Alors pour le DNS :
Le serveur DNS est configuré pour redirigé sur le modem (ce qui peut être idiot, je constate pour l'instant ^^).
Si j'ai bien compris, je dois dire à tous les postes de se référer au serveur DNS et ensuite dire au serveur DNS de soit traiter pour le local soit demander au DNS FAI ?

Rôle du modem :
Ce que je ne comprends pas en fait, c'est comment faire pour que le modem soit utilisé s'il n'est mentionné nul part dans aucun paramétrage...
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
4 juin 2013 à 19:23
Si j'ai bien compris, je dois dire à tous les postes de se référer au serveur DNS et ensuite dire au serveur DNS de soit traiter pour le local soit demander au DNS FAI ?

Exact, ça c'est bien compris :-)
sinon,
un switch basique, n'est pas du tout un routeur, dans ton réseau c'est probablement le "modem" qui est le routeur d'accès.
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2013 à 19:52
En fait je comprends le rôle du modem, mais comment répartir l'accès internet partout sur mon réseau ?

Si je branche mon modem sur le switch, sans rien configurer nul part, est-ce que les ordinateurs sauront envoyer et recevoir leurs requêtes sans leur renseigner quoi que ce soit en plus (l'adresse du modem quelque part... )
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
4 juin 2013 à 20:26
si il faut configurer le dhcp avec les valeurs qui vont bien: adresse du routeur en passerelle et adresse du serveur en dns.
sur le serveur, adresse du routeur en passerelle aussi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alors, problème réglé, tout re-fonctionne vite. Ce que j'ai fait (comme conseillé :D)

Sur le serveur :
* J'ai réglé en DNS Racine les DNS Racines d'internet https://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_racine_du_DNS
* J'ai mis en DNS lui meme uniquement.
* En DNS de redirection, j'ai mis ceux du FAI.
* En passerelle par defaut j'ai mis le routeur/modem sur DHCP du serveur.
* J'ai fait bien gaffe à virer le DHCP du modem pour pas qu'il y ait deux fois ce rôle.
* Tous les ordis reçoivent ensuite automatiquement la config par DHCP.

Pour plus d'infos, ne pas hésiter.. :D

Les ordinateurs :
* Alors là le plus dur : je les ais redémarres :D (pour récupérer la nouvelle config DHCP)
1