Mixage 2 questions

Fermé
thefaucon Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 18 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013 - 25 mai 2013 à 21:29
Smilow Messages postés 233 Date d'inscription samedi 9 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 - 16 juin 2013 à 16:14
Bonsoir,

J'ai lu quelques article sur le mixage comme quoi le mp3 etait le pire des formats audio et j'aimerais savoir si il est possible de convertir le format mp3 en format optimale pour le mixage ?

Car je dispose d'une grosse bibliotheque mp3 et si il n'est pas possible de la convertir cela voudra dire que je devrais tout racheter au bon format ? Si oui, ou ?

As-t-on le droit de mettre un mix(le notre)de differente musique sur youtube, est ce que c'est legale (vu qu'on a diffuse la musique d'un artiste sans son autorisation) Si non, que doit on faire pour pouvoir le partager ?


Merci de vos reponses ;)

A voir également:

10 réponses

tompols Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2013 435
27 mai 2013 à 14:08
Salut,

Pour le mp3, j'ai bien peur que ça ne soit trop tard. C'est l'encodage en MP3 qui est destructeur, une fois le mp3 créé, certains sons sont détruits, tu ne pourras plus les recréer, quel que soit le format. Ceci dit, l'utilisation du mp3 reste envisageable, bcp de gens ne sont pas capables de remarquer que c'est un mp3 si ils ne comparent pas avec un format non-destructif, même sur un système de grande qualité. Après sur un système moins performant en rendu sonore, la différence sera encore plus difficile à entendre.....
Pour les droits, oui c'est illégal, après SafeMode n'a pas tort ;)....
A+
1
SafeMode Messages postés 78 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014 13
25 mai 2013 à 21:55
Bonsoir,

Tu peux convertir tout les fichiers audio avec un logiciel très intuitif tel que Format Factory.

Pour ce qui est des droits.. C'est illégale en effet. Mais tu ne risques pas grand chose si tu ne l'emploie pas pour des fins commerciales. Tu peux les partager sur un site comme SoundCloud, par exemple.
0
thefaucon Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 18 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013
25 mai 2013 à 22:18
Merci, pour ta reponse !
Connais tu le format le mieux adapte au mixage ?

Pour se qui est du partage, les grands dj se debrouilles comment alors pour partager leur mix en concert et tout ??
0
bjour Messages postés 6068 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2022 4 065
25 mai 2013 à 22:29
si tu convertis à partir d'un mp3 vers un autre format, tu ne pourras pas avoir une meilleure qualité...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SafeMode Messages postés 78 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014 13
25 mai 2013 à 22:30
Je pense que le format WAW, qui est un format dit décompressé, est le plus adapté.. mais je pense que mp3 peut largement faire l'affaire !

Ils paient des droits ou s'arrangent avec ceux qu'ils remixent.. Ensuite, si c'est un petit DJ pour une soirée privé.. les droits s'appliquent mais.. tel est le dicton : " On a le droit de tout faire sauf de se faire prendre !". Kr.

En espérant t'avoir aidé tout de même.
0
thefaucon Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 18 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013
26 mai 2013 à 02:19
Oui merci de ton aide !

J'attend quand meme l'avis de plusieurs personnes pour avoir confirmation.

Au niveau du waw, pk pas, jvais me renseigner !

Au niveau du partage, ca me parais un peu bizarre, pcq en live j'ai vue pas mal de dj connu et genre quand le harlem shake est sortie, ils le passaient tous direct ! Ca me parait bizarre qu'ils doivent contacter, peu etre meme verse de l'argent a chaque auteur des musiques qu'ils remix en live.
Apres ils ont des agents pour faire se boulot, mais bon ca me parait bizarre !
0
thefaucon Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 18 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013
27 mai 2013 à 23:23
Okey merci de vos reponses, donc pas moyen de restaure une bonne qualite pour un titre mp3 !?

Alors quelle est le meilleur format ? Et ou puis-je le trouve ?

Au niveau du partage si par exemple je met un mix sur youtube et que je site tout les titres et auteur que j'ai mixer dans la description, est-ce legal dans se cas la ?
0
lp33 Messages postés 71 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2013 21
31 mai 2013 à 18:25
Comme te l'a expliqué Tompols une fois la compression effectué impossible de revenir en arrière. Ce qui signifie que avec du mp3 tu ne peux pas recréer une information qui est manquante pour créer un fichier de haute qualité.

Au niveau des format le .wav facile à trouver c'est celui qui est sur les cd que tu achètes.

Si tu veux de la qualité renseigne toi sur les notions d'échantillonnage et de bits.. un cd généralement c'est du 16bits 44khz par exemple..
0
Papy DJ Messages postés 322 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016 108
31 mai 2013 à 23:18
Bonsoir,

Quelle est l'utilisation des MP3 ? Sur une installation aux normes Hi-Fi il y a effectivement une différence entre les formats de compression mais les installations Hi-Fi ne se rencontrent que rarement.

Pour une utilisation en sono courante la différence est négligeable surtout que dans la plus part des cas les installations sont très loin des normes Hi-Fi.

L'utilisateur de son numérique au format MP3 doit utiliser une carte son de qualité, les cartes des PC sont en général assez médiocres.

Il ne sert à rien d'avoir une source sonore de grande qualité, si tous les éléments de l'installation qui diffuse le son ne correspondent pas à la qualité de départ.

La diffusion publique d'une oeuvre déposée à la SACEM est soumise au versement de droits (Auteurs/Compositeurs/Editeurs de Musique) ne pas oublier la SPRE qui elle aussi perçoit des droits pour les "Artistes Interprètes et Producteurs".

Toute la question est dans le caractère Public ou Privé.

Ne nous prenons pas la tête, la musique doit rester un plaisir, bonne soirée et bon Mix à tous...

Signé Papy DJ
0
Smilow Messages postés 233 Date d'inscription samedi 9 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 50
16 juin 2013 à 16:14
Salut!

Je ne sais pas qui t'as dit ça mais, étant DJ, je peux te dire qu'un son mp3 en 320kb/sec voire même en 256kb/sec est toujours mieux qu'un format WAVE en qualité médiocre...
par contre, si tes sons mp3 sont en 128kb/sec...là oui la qualité est à désirer, mais rien ne sert de convertir un fichier vers un autre format pour une meilleure qualité, il n'en sera rien.

Pour la musique sur Youtube, certains artistes n'acceptent pas que l'on (re)poste leurs musique MAIS il suffit de justifier qu'il n'y a aucun caractère promotionnel et que la musique est utilisée à des fins originale (création d'un remix ou d'un mix plus long)
personnellement j'ai plusieurs musiques qui ont étés bloquées de cette façon et seule une n'a pas été débloqué avec les arguments suivant (mais je n'ai pas eu de réponse...)

J'espère t'avoir aidé!
0