Labo de langue & gestion réseau

Fermé
Max Van Daële Messages postés 23 Date d'inscription samedi 18 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 - 18 mai 2013 à 09:18
Kev-sky62 Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2020 - 19 mai 2013 à 13:23
Bonjour,

J'ai un projet avec mon école qui consiste à réparer la salle de labo de langue d'un lycée. Je m'explique : la salle devait permettre d'enregistrer les élèves puis d'envoyer leur travaux au professeur. La salle dispose actuellement de plusieurs serveurs, un personnel à chaque élève et un serveur commun pour chaque classe. Ces serveurs sont administrés par un logiciel nommé Iaca que je ne connais pas du tout. Le problème est que les élèves peuvent supprimer ou modifier le travail de leur camarades. De ce fait, j'ai cherché partout sur le net pour trouver un logiciel permettant soit de gérer un labo de langue complet (libre), soit une solution pour la gestion de l'administration réseau sans résultat ... pourriez vous m'aider à trouver un soft libre ou une solution pour la gestion des droits, voir même à me donner des conseil pour le programmer moi-même.

Merci d'avance (désolé pour le pavé).

2 réponses

Max Van Daële Messages postés 23 Date d'inscription samedi 18 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 1
18 mai 2013 à 13:39
Merci de ta réponse rapide !
Je pense que moodle n'est pas assez ciblé. Je n'est peut-être pas été clair dans la description du problème mais d'une certaine façon le réseau du lycée fonctionne et le lycée a déjà 2 informaticiens ! Du coup nous devons trouver une solution qui soit ciblé uniquement pour le labo de langue. Soit par modification des droits soit par utilisation d'un autre logiciel. De ce que je sait moodle est un genre d'ent si je ne m'abuse ?
1
Kev-sky62 Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2020 1
Modifié par Kev-sky62 le 18/05/2013 à 14:04
"les élèves peuvent supprimer ou modifier le travail de leur camarades."
Mais déjà, rien qu'avec ça y a un gros problème à ce niveau il est utilisé pour tout le lycée ou seulement le labo ?

J'ai pas proposé moodle pas par rapport à un problème réseau, mais par le fait qu'il est très bien fait pour le monde éducatif.

Sinon la solution est d'avoir un espace pour chaque élève(sur le serveur) ou seulement l'élève à accès en lecture/écriture à son espace, et le prof a accès en lecture à tous les espaces des élèves. (si c'est possible de faire ça avec ton appli).
0
Max Van Daële Messages postés 23 Date d'inscription samedi 18 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 1
18 mai 2013 à 14:11
Les serveurs sont utilisés pour tout le lycée. Je suis d'accord que c'est un problème mais je suis juste un élève de prépa qui ne travaille pas dans ce lycée !

D'autre part je n'y suis allé qu'une seule fois et du coup je ne sais pas vraiment comment m'y prendre avec leur réseau.

"Sinon la solution est d'avoir un espace pour chaque élève(sur le serveur) ou seulement l'élève à accès en lecture/écriture à son espace, et le prof a accès en lecture à tous les espaces des élèves."
Je suis totalement d'accord mon problème c'est de savoir comment ...
0
Kev-sky62 Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2020 1
18 mai 2013 à 15:22
En entreprise, t'as une personne pour un compte windows relié à un AD... Derrière ça c'est facile de mettre en place des droits NTFS sur des partages.
Chaque lycéen a son propre compte ou alors ils utilisent tous une session appellé élève ?
0
Max Van Daële Messages postés 23 Date d'inscription samedi 18 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 1
18 mai 2013 à 15:31
Chaque élève a sa session et son dossier personnel sur un serveur. En plus de ça chaque classe a un dossier commun.
0
Kev-sky62 Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2020 1
18 mai 2013 à 17:37
Donc c'est faisable avec les droits NTFS ;)
0
Kev-sky62 Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2020 1
18 mai 2013 à 13:24
Bon sa reste un peu flou, mais d'après ce que tu me dis on a:
_ des profs/élèves, des travaux à rendre.
_ des droits à gérer.

Pourquoi ne pas mettre en place une plateforme moodle ? Comme beaucoup d'établissements le font (lycées/IUT/université).
0