Ssh x forwarding ??

Résolu/Fermé
LezardMoo Messages postés 554 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - Modifié par mamiemando le 14/04/2013 à 21:44
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 avril 2013 à 21:47
Bonjour tout le monde !!

voilà j'ai une petite question, je suis entrain de configurer le x forwarding sur une de mes machines pour pouvoir avoir son écran à distance. Ça fonctionne sauf que c'est bizarre, quand je fais startkde alors kde se lance sur ma machine hote (ubuntu) et non dans le terminal... je pensais que ça venait de terminator, j'ai donc testé avec gnome-terminal, Xterm et même putty, mais toujours le même problème.

Je ne vois pas d'ou le problème pourrais venir.

Si quelqu'un a une idée ^^

Merci d'avance !
A voir également:

9 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 avril 2013 à 21:46
C'est normal le X11 sert à importer au niveau de la machine sur laquelle est lancé le client ssh une application graphique (par exemple konsole) qui est lancée sur le serveur ssh.

startkde n'est pas vraiment une application graphique au même titre que konsole. Si tu veux rappatrier tout ton environnement de bureau, je ne pense pas que ssh soit le bon choix, d'une part parce que c'est lent (trafic intégralement chiffré) et d'autre part car il existe quelque chose pour faire ça : vnc
http://doc.ubuntu-fr.org/vnc

Sous kde tu peux utiliser krfb côté serveur et krdc côté client.

Bonne chance
0
LezardMoo Messages postés 554 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 14
14 avril 2013 à 22:19
Merci pour ta réponse ( :

Effectivement dans la journée j'ai pu voir qu''une session X lancé au travers d'ssh ne donnait pas le même rendu qu'avec vnc par exemple (environnement bien propre dans une belle fenetre)
En fait j'avais lu que c'était possible donc j'ai voulu tester, je ne m'attendais pas à ca ^^ (mais ca peut etre pratique et c'est bon a savoir)

Et justement puisque tu en parles, ce qui m'intéressait dans ssh c'est le fait que tout est crypté.
RDP j'hésité avec ce que j'ai lu dans MISC au niveau de RDP et l'implémentation de DES3 (si mes souvenirs sont bons...)
J'ai aussi un autre système dont je viens tout juste d'oublier le nom mais pour lequel rien n'est crypté.

en générale j'utilise team viewer mais la ce serait pour du long terme.

Merci
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 avril 2013 à 10:34
Le truc c'est que si tu fais du X11 forwarding sur ssh, à partir de moment où les machines se connectent entre elles via Internet, tu peux avoir près d'une seconde de latence entre le moment où tu cliques et le moment où ça réagit, ce qui devient rapidement pénible.

Tout dépend de ce que tu veux faire mais si le but est de travailler exclusivement en ssh, il vaut mieux travailler autant que possible en mode texte, même si c'est moins convivial, ça reste plus pratique. Et pour le reste il vaut mieux voir si vnc ne suffit pas.

Mais il existe peut être d'autres outils (par exemple je n'ai jamais utilisé team viewer, et il en existe sans doute d'autre) qui offrent peut-être de meilleurs résultats. Personnellement j'utilise essentiellement ssh en mode texte et les rare fois où j'ai besoin du mode graphique krdc (vnc).

Bonne chance
0
LezardMoo Messages postés 554 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 14
15 avril 2013 à 11:10
Yes j'ai vu ca pour la latence et tout le reste.
la cli ne me gène pas, bien au contraire (surtout sous win le graphique me file des boutons)
Donc je vais laisser tomber tout un environnement sous ssh ^^ comme je l'ai dit c'était pour tester. je pense que je vais me porter sur vnc, je pensais aussi qu'il ne s'utilisait qu'en lan $: comme je ne l'ai jamais utilisé.

En tout cas merci pour vos réponses ( : ca me débloque déjà un problème ^^

Bonne journée ( : !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 avril 2013 à 20:47
Ah non non VNC marche parfaitement sur Internet aussi. Plus généralement n'importe quelle application réseau (cliente) peut fonctionner avec n'importe quel serveur (correspondant) si :
- le serveur est routable
- le port utilisé par le client et le port utilisé par le serveur correspondent
- le port en question n'est pas filtré le long du chemin du client vers le serveur (par un pare-feu ou un antivirus par exemple), et plus généralement le trafic n'est pas filtré entre les deux (par exemple par un proxy)
- le serveur peut router le client

Et même si une partie de ces conditions n'est pas vérifiée, on peut parfois s'en sortir avec des tunnels (ssh, vpn, dns2tcp, etc...).

Bonne chance
0
Merci mamiemando ^^

je vais tester ca, je ne connaissais pas non plus dns2tcp je vais regarder ca, je n'avais jamais entendu parler

Bonne journée
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 avril 2013 à 10:19
Tu vas aimer le jour où tu es en wifi à l'hôtel :-)
0
c'est ce que j'ai cru comprendre ^^

Surtout à l'école (jsuis en école d'info, tout est bloqué) le seul proto tcp qui passe c'est http sinon c'est udp pour les dns... du coup impossible d'attaquer les serveur de la maison en ssh, impossible de lire ses mails etc

Merci les génie de l'informatique ( : !

Et dire que pendant un moment j'avais pensé faire une connexion vpn udp pour palier au problème xD
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 avril 2013 à 10:34
Ouais mais je doute que vpn passe. Ceci dit dns ne passerait pas forcément plus donc ne crois pas que c'est la solution miracle.
0
vpn ne passerait pas? par udp ? apparemment si, je n'ai pas essayé mais j'ai lu quelques articles qui expliquaient comment faire et un ancien dir tech m''en avait parlé.
Après je ne sais pas ce que ca vaut
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 16/04/2013 à 10:44
Ça dépend de comment le pare-feu est administré. Tu peux toujours tester tu verras bien. Mais bon, si ton administrateur n'autorise que le trafic dns et http vers l'extérieur c'est sans doute qu'il a de bonnes raisons de le faire ;-)

De toute façon dans une école d'informatique, je pense qu'il se doute de ce que vous êtes capables de faire/tester et il a sûrement verrouillé le truc pour que ça n'arrive pas :-)
0
oui ^^ en école d'info on a tout de bloqué, en fac ils on t accès à tout... c'est terrible la vie ^^

Je testerais lors de la prochaine semaine de cours
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 avril 2013 à 21:47
C'est normal il faut leur laisser le temps... hum... d'étudier :-)
0