Logiciels endommageant le matériel

Résolu/Fermé
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 - 10 avril 2013 à 23:57
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 - 12 avril 2013 à 23:18
Bonjour,
Aujourd'hui, en parlant avec une de mes amies, le sujet de notre conversation à bifurqué vers l'ordinateur, et vers le sujet que des logiciels pourraient endommager le hardware d'un PC. Sceptique, je lui aie demandé de plus amples informations, et elle m'a raconté ce qui suis. Elle utilisait son ordinateur normalement, et elle redémarra son PC normalement. Après l'ouverture, un logiciel du nom de Registery Helper apparu sans qu'elle l'aie installé. Elle essaya de le désinstaller, et réussi. Mais après avoir redémarrer son PC, le logo de Windows ne voulut pas apparaître. Le technicien qu'elle alla rencontrer lui raconta que son disque dur avait un problème soi-disans logiciel qui était possible à régler, seulement sa prendrait 5 ans o.O Et elle mentionne que deux de ses connaissances ont eu le même problème avec le même logiciel.
En bref, ma question est :
Un logiciel peut-il endommager le hardware de notre PC d'un façon ou d'une autre ?

Merci d'avance

Cordialement,
Alain2131

P.S. Je ne savais pas si je devais poster ce message dans Logiciels ou dans Hardware. S'il n'est pas dans la bonne rubrique, merci au modo de le déplacer.

2 réponses

Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 724
11 avril 2013 à 00:03
En fait, il est rare que les logiciels peuvent modifier le hardware.
Ils peuvent agir sur le comportement du PC et l'affecter de manière indirecte.
En désinstallant ce troyan (Registery Helper), elle a surement affecté ce qu'on appelle la base de registre, sorte de fichier qui définit les paramètres les plus avancés de Windows.
Les soft qui affectent le matériel peuvent le tuer en arrêtant la ventilation, dans des cas très très rares, changer le BIOS (mini logiciel qui gère l'état des composants) du PC, et quelques autres manips. Mais c'est très rare, car ces logiciels n'ont pas d'intérêt à le faire.
0
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 21
Modifié par Alain2131 le 11/04/2013 à 01:18
Merci de ta réponse rapide.
En réinstallant Windows (en supposant que le BIOS à été épargné), le problème serait donc résolut ? Le disque dur ne serait donc pas mort ? Si c'est le cas, alors c'était un mauvais technicien qu'elle à été voir, car il a dit que le disque dur était irrécupérable... Mais c'est toujours possible qu'un logiciel (malveillant <.<) endommage le hardware ?
0
Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 724
11 avril 2013 à 19:06
c'est possible, mais pas possible.
Il n'existe pas de soft malveillant qui fasse cela car l'objectif des virus est:
- escroquer de l'argent
- escroquer des infos perso
Et quel est l'intérêt pour un malware de détruire ton PC ?
Le seul qui y aurait intérêt, c'est le blackhat (hacker malveillant) psychopathe derrière son écran, histoire de s'amuser un peu.
0
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 21
11 avril 2013 à 23:13
Mais un hacker black hat peut parfaitement créer un programme pirate qui peut "briser" un composant matériel ?
0
Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 724
11 avril 2013 à 23:27
Mais il ne le fera pas, car cela ne sert a rien. Et puis de toute façon, pour 10000 blackhat dans le monde, tu n' aucune chance de te faire hacker.
0
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 21
12 avril 2013 à 23:18
D'accord. J'en déduit que c'est possible, mai que l'on as pratiquement aucune chance de se faire attaquer par un de ses virus là, car il n'y a presque personne sur la terre qui voudrait faire cela.
Merci de tes réponses, Sugel, ainsi qu'à toi, maiden65.
Cordialement,
Alain2131
0
maiden65 Messages postés 483 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2014 83
11 avril 2013 à 01:31
Citation :

1 -
Elle essaya de le désinstaller, et réussi. Mais après avoir redémarrer son PC, le logo de Windows ne voulut pas apparaître

2 -
Si c'est le cas, alors c'était un mauvais technicien qu'elle à été voir, car il a dit que le disque dur était irrécupérable


Irrécupérable ?
Si c'est logiciel je ne vois pas le rapport avec le disque dur O_o'' ! A moins évidemment que le logiciel malveillant ait par exemple empêché le refroidissement du matériel OU qu'à la longue (à force de redémarrages) il l'ait "démagnétisé" .

D'ailleurs @Sugel l'a également expliqué .
0
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 21
11 avril 2013 à 23:15
C'est justement pourquoi j'ai mentionner que le technicien doit avoir été dans l'erreur, car un programme affecte très rarement le matériel d'un ordinateur. Je ne sais même pas si c'est possible, d'où ma question juste ci-contre.
0