Contradiction entre Linux et Linus Torvalds ?

Fermé
etiab - 24 mars 2013 à 12:22
 etiab - 24 mars 2013 à 22:38
Bonjour :)

Dans mon cours d'informatique j'ai naturellement un chapitre sur les systèmes d'exploitation. Je viens de commencer ce chapitre et je tombe déjà sur un ... os :-o

Dans le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre sur wikipedia, je lis :
"Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement."

Or dans une autre source (le "Dictionnaire de l'Informatique et de l'Internet 2001" Ed. Micro Application, 1ère éd. Août 2000, 1056 pages), je lis (article Linux, page 506) :
"Linus Thorvald conserve cependant le contrôle du noyau, le coeur du système."

J'y vois une contradiction.

Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance.

PS : Ce dictionnaire n'a plus été réédité. Il présente l'avantage d'être exhaustif, synthétique et accessible aux débutants. Mais j'y ai déjà décelé des erreurs (comme par exemple la confusion entre freeware et logiciel libre : cf. page 513, article Logiciel libre).

Posté également ici : http://forum.malekal.com/post336447.html#p336447 sans réponse depuis ce matin.



A voir également:

7 réponses

Je n'ai rien compris à ta réponse dorgane...
Quelqu'un pourrait-il me répondre dans un Français à peu près correct ?
Merci d'avance.
2
Utilisateur anonyme
24 mars 2013 à 13:40
Lu,

Linux n'est pas LE logiciel libre.

Linux T. "gère" le developpement du noyau (il faut bien quuelqu'un pour gérer)

Mais linus mettent les source du noyau donc ça empeche personne de les prendre et refaire un "remake"

https://www.kernel.org/
0
Bonjour etia

Je n'ai rien compris à ta réponse dorgane

Ben si dans un ditionnaire de 1000 pages tu comprends pas , en 2 lignes le dimanche matin à l'heure de l'apéro c'est normal qu'on aie de la difficulté à faire passer mieux le message.

Pour le français correct je met le correcteur orthographique de firefox en route il me corrige déjà:
"Linus Thorvald conserve cependant le contrôle du noyau, le coeur du système."
@ ccm
oe lié ne s'affiche plus dans la réponse alors que je l'écris. avant ça marchait.
je suppose que c'est un bug sur ccm ou bien?

@etia
Donc cette phrase est sortie de son contexte, si tu lis bien le contexte, tu comprends le sens de la phrase et la réponse de dorgane qui, lui, connait le reste du texte.

Mais Linus Thorvald publie les sources du noyau et autorise (droits établis par une licence, dite « libre ») à les prendre et faire un "remake"
cette réponse (un peu modifiée) explique à quoi on reconnait que le noyau est effectivement un logiciel libre, ta phrase sortie de son contexte ne dit pas que les sources ne sont pas publiées et ne dit pas que la licence ne correspond pas au logiciel libre. Il n'y a donc pas contradiction entre tes 2 lectures.
Remarque: si le logiciel est libre sous licence gnu gpl, le nom Linux est déposé et appartient à Linus Thorvald.
0
ne pas confondre Linus T. et linux ..

soit le 1er fut le libérateur d'un noyaux équivalent a Unix mais il ne représente pas toute la galaxie des 'linux'... juste les noyaux (qui sont quand même primordiaux ! )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OK gilles.
Tu écris :
"Mais Linus Thorvald publie les sources du noyau et autorise (droits établis par une licence, dite « libre ») à les prendre et faire un "remake"
D'où as-tu pris ça STP ? Merci.
0
Mais non ce n'est pas ça, en fait Linus se contente de coordinné symboliquement le développement du noyaux, mais cela n'enlève en rien au fait que les sources soient libre, vous comprenez? C'est lui qui la commencer, et il garde une place au conseil d'administration si vous voulez. C'est un peu comme le porte parole du groupe mais il ne décide pas de tous tout seul croyez moi, de toute façon Linux est un système développez en partie par des grosses entreprises. Logiciel libre ne veut pas dire linux obligatoirement et vice versa.
0
Bonsoir,


Je ne comprends pas pourquoi deux personnes m'ont fait remarquer ici que Logiciel libre ne veut pas dire Linux :-\
Il me semble pourtant avoir été clair dans mon premier post.
Par ailleurs, j'utilise FF et TB alors je sais de quoi je parle.

D'autre part j'ai trouvé un lien très intéressant sur la manière dont évolue Linux depuis 1991. C'est une interview de Linus Torvalds en 2011, 20ème anniversaire de la naissance de Linux :
http://linuxfr.org/news/linus-torvalds-l%E2%80%99interview-anniversaire-des-20%C2%A0ans-du-noyau
Sa lecture m'a beaucoup appris.
Merci à toutes et à tous pour vos contributions.
0