Comment savoir si la carte mère est HS ?

Fermé
Utilisateur anonyme - 16 mars 2013 à 15:22
jens1 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2020 - 16 mars 2013 à 17:13
Bonjour,

J'ai un PC fixe ou rien ne s'affiche à l'écran.

J'ai testé l'écran : ça marche
J'ai testé la carte graphique sur un autre PC : ça marche
J'ai testé le DD sur un autre PC : ça marche

Ma question est :

Comment diagnostiquer la panne ?
Je suppose qu'à ce stade, le soucis ne peut venir que de la carte mère?
Qu'en pensez-vous ? De quels outils disposons nous pour approfondir les recherches ?

Merci de votre aide

Romain



3 réponses

jens1 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2020 14
Modifié par jens1 le 16/03/2013 à 15:30
Il démarre au niveau de l'alimentation?

Si oui, essaye de testé la RAM (bien clipsé) le ventirad et le processeur (assure toi que la pâte thermique est toujours présente et que le processeur est bien inséré etc...)

Après tu pourra pensé à la carte mère (j'ai peut être oublié quelque chose avant ça).
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2013 à 15:31
Salut,

Ouaip, tout à l'air de tourner normalement à vue d'oeil.

Alors, qu'entends-tu par "tester la RAM, ventirad et processeur" ?
Je dois tester avec des appareils de mesure ?

Merci
0
jens1 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2020 14
Modifié par jens1 le 16/03/2013 à 15:49
ok donc ton alim fonctionne alors, c'est quoi comme marque et puissance au passage?

Non, juste retire tes barrette de RAM et remet les en les clipsant bien (pas besoin de forcer). Ensuite voit si ça fonctionne.

Sinon, pour le ventirad, si tu la jamais retiré ou quoi, retire le également et vérifie l'état de ta pâte thermique et assure toi que le processeur est bien enfiché dans le socket. Et pareille pour ton processeur, retire le levier et retire le, et n'exerce aucune pression pour le remettre, tu le dépose simplement sans appuyé ensuite, juste assure toi qu"il est bien enfiché. Si la pate thermique est toute sèche -> achètes en (5€ la artic silver 5 par exemple) ensuite tu nettoie bien ton processeur pour enlevé l'ancienne pâte (dissolvant et chiffon propre) ensuite tu remet de la pâte thermique neuve sur le processeur, tu remet le levier et le ventirad.

Si t'a jamais fait tout ça, regarde un peu sur le net (youtube) les vidéos ou quoi si tu veux.

Si ça ne fonctionne toujours pas, même en ayant seulement enlevé/remis le processeur et le ventirad, alors la carte mère y est peut être pour quelque chose.

Mais en générale si tu enlève le ventirad, il vaut mieux remettre de la pâte thermique ensuite pour le long therme, mais dans l'immédiat tu peut juste testé voir si c'est ça.
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2013 à 16:32
L'alimentation est une LinkWorld 480W
Barrettes mémoires : j'ai testé avec 1 seule et sans, aucun bip, RAS

J'ai enelevé la pile du bios, maintenant ça bip 4 fois au démarrage même après l'avoir remise.
La pâte du processeur est sèche mais comme sur bon nombre de PC...
Peut être le processeur qui je marche pas ? Ou ce qui envoi le signal vidéo a la carte graphique ?
0
jens1 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2020 14
Modifié par jens1 le 16/03/2013 à 17:47
Ton alim c'est du no name, donc à évité... d'ailleurs il est possible que ton problème vienne de la si ta config suit pas.

La pile de la carte mère tu veux dire - si ça bip à plusieurs reprise, c'est la RAM qui est mal mise.

La pâte du processeur, si elle est sèche non c'est pas bon.

Démonte bien tout et remet bien déjà, après tu y verra plus clair.
0
jens1 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2020 14
Modifié par jens1 le 16/03/2013 à 17:19
Si le PC il bip pas au démarrage, possible que ce soit la RAM, des fois ça bip pas aussi quand défectueux ou mal mis. Je dis bien possible, à ma connaissance.

Nettoie l'intérieur des slots et les barrettes (bord doré) avec de l'alcool a 70/90°, essaye de changé de slots etc et voit si ça fonctionne.
0