Probleme De Partitionnement Sous Vista

Fermé
FDC1 - 27 févr. 2007 à 13:56
 styx - 24 nov. 2010 à 20:40
Bonjour,

Comme vous le savez sans doute,il est desormais possible sous Vista de partitionner son disque sans l'aide de logiciels supplémentaires.

Je viens d'acquerir un nouvel ordinateur portable.La partition principale fait 136Go (125Go de libre).Je voudrais "couper" cette partition en 2: 25-30Go pour le systeme d'exploitation,le reste pour les données.Malheureusement quand je vais dans le menu de Vista pour partitionner mon disque,il me dit que je ne peux réduire ma partition que de "seulement" 67809Mo,m'obligant à garder plus de 70Go pour la partition qui contiendrait Vista.Le message suivant s'affiche également:

"La taille de l'espace de réduction disponible peut être restreinte si les clichés instantanés ou les fichiers paginés sont activés sur le volume".

Bon,j'ai pu trouver à quel service correspondait les "clichés instantanés".Il était arreté donc le problème ne doit pas venir de là.Ce qui me laisse avec les "fichiers paginés".Pour être honnete,je ne suis pas très à l'aise avec cette notion (à ce que j'ai compris ce sont des fichiers permettant de "prolonger" la mémoire).Si vous avez des infos plus complètes sur ce que c'est et comment je peux intervenir dessus sur mon portable,je vous en serais extremement reconnaissant.

Merci d'avance

PS: si vous connaissez un bon logiciel gratuit de partitionnement marchant sous Vista;ca m'interesse aussi ;)
A voir également:

27 réponses

bonjour les amis , svp j aurais besoin d un conseil je vais acheter un nouveau portable ce week-end le disque dur aura une taille de 320gb , j aimerai reduire c:\ a 80 gb et ce qui reste sur D:\ pour mes fichiers . en sachant que mon portable aura une partion cacher pour restaurer en cas de pepin, j aimerai cree des dvds de sauvegarde
puis formatter tout le pc , et au debut repartitionnee correctement . ma question est. es que apres redemarrage de mon portable le dvd de sauvegarde que j aurais cree sera bootable ? et es que j aurais le choix de redimentionnee les partitions avant installation . mon portable sera un acer aspire 6935g . je vous remerci d avance pour vos reponses .
0
personne ne peut m aider ???
0
up
0
tagz33 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2009
14 nov. 2009 à 18:28
Bonjour,
je suis sous vista familial, je souhaite creer une partition pour installer windows 7, je posède un disque dur de 379gigas et il me reste 179gigas sur celui-ci je veux creer une partition de au moins20 gigas pour installer le systheme dexploitation mais je ne peut cree q'une seule partiton de 2.51gigas au maximum :sur celle si il y a écrit "sain ( partition principale)" et jai donc ma partition de 362gigas sain et une autre de 8gigas sain ( configuration EISA) qui est elle totalement inutilisable.
Donc je vous demande de l'aide svp.


Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
une autre solution très simple depuis l'utilitaire de vista est de supprimer la partition que vous voulez partitionner. Elle passe en statut d'espace non alloué, puis clic droit, Nouveau Volume simple (sur mon disque de 120 Go, il me propose une nouvelle partition entre 8 Mo et 11 Go, ce qui est suffisant pour ma nouvelle partition d'install de XP) - ensuite vous formatez et voilà. Si vous voulez une partition plus grande, vous pouvez toujours étendre la partition que vous venez de créer...
-1
- Les clichés instantanés c'est un principe de sauvegarde des infos des HDD, j'suppose qu'il faut visualiser le principe de "cliché instantané" sur un disque et hop, le concept est compris .. Quoi qu'il en soit, le "service" (tu parles) est désactivé par défaut sur mon futur ex vista.
- Concernant le defrag pour "repaginer" .. Bein ce serrait trop facile, en effet pour garantir une meilleure stabilité du système (remplissage de mémoire), un bon principe de bon paginateur (euphémisme) veut qu'on laisse un maximum d'espaces entre les processus, je suppose que Yourcrosoft a décidé d'étendre ce principe à la gestion des disques durs pour "faire plaisir à ses utilisateurs" tout content d'avoir un super vista avec leurs nouveau portable au lieu d'un merveilleux XP. Il n'est donc plus question de choisir entre la peste et le cholera. De nos jours, tout se perd .. Mais .. Heureusement il y a Linux :
-> GParted est un outil gratuit qui peut aussi faire du repartionement (NTFS et autre compris). Voilà, toujours pas de solution pour faire fonctionner l'outil Yourcrosoft, et encore une nouvelle idée de produit Libre pour palier aux défauts de l'outils payant.
-1
Hé hé, j'avais essayé cela aussi,malheusement ces fameux fichiers systèmes (en vert par exemple sur les defragmenteurs windows) restent tout simplement en fin de partition (en fin de disque en gros résumé).

Par "petit'mou définition", sous windows les fichiers systèmes ne peuvent pas être déplacés, c'est pourquoi il est nécessaire de trouver d'autres solutions, je crois que sans rentrer dans les détails il y a 2 solutions à ce problème dans le cas ou on veut garder vista (no comment, ce soir je donne pas d'avis personnel direct) bien entendu :

- avoir plusieurs disques dur (donc, soit de configurer windows pour qu'il place les fichiers systèmes sur un autre disque, soit d'utiliser l'autre disque pour faire ce qu'on a besoins de faire avec la place "disk'jackée")

- utiliser un outil de partitionement externe (propriétaire et payant (ex : partion magic) ou open source et gratuit (ex : gparted) ) qui lui ne se posera pas la question de savoir si les fichiers qui sont en fin de partition peuvent être déplacé, ce qui normalement n'empechera pas windows de retrouver ses petits (malgré tout, prudence est mère de sureté).

Au faite, soyez prudent avec vos données, faites des sauvegardes, ne prennez pas de risque inconsidéré, n'hésitez pas a faire vos tests avec un nouveau disque dur pour pouvoir garder l'autre disque au cas ou il y ai un problème sans rien perdre de vos données, dans certains cas n'hésitez pas a faire appel a des gens dont c'est le métier, n'oubliez pas d'avoir toujours vos drivers hardware et des installations de tous vos programmes, méfiez vous des programmes (et même des distributions) que vous ne connaissez pas, soyez curieux sans être kamikaze, éviter de faire ce genre (partitionement, formatage et autre actions lourdes de conséquences) de choses en rentrant de soirée ou dans un état d'énervement avancé, ne fumez pas et faites l'amour, pas la guerre : )
-1