Probleme De Partitionnement Sous Vista

Fermé
FDC1 - 27 févr. 2007 à 13:56
 styx - 24 nov. 2010 à 20:40
Bonjour,

Comme vous le savez sans doute,il est desormais possible sous Vista de partitionner son disque sans l'aide de logiciels supplémentaires.

Je viens d'acquerir un nouvel ordinateur portable.La partition principale fait 136Go (125Go de libre).Je voudrais "couper" cette partition en 2: 25-30Go pour le systeme d'exploitation,le reste pour les données.Malheureusement quand je vais dans le menu de Vista pour partitionner mon disque,il me dit que je ne peux réduire ma partition que de "seulement" 67809Mo,m'obligant à garder plus de 70Go pour la partition qui contiendrait Vista.Le message suivant s'affiche également:

"La taille de l'espace de réduction disponible peut être restreinte si les clichés instantanés ou les fichiers paginés sont activés sur le volume".

Bon,j'ai pu trouver à quel service correspondait les "clichés instantanés".Il était arreté donc le problème ne doit pas venir de là.Ce qui me laisse avec les "fichiers paginés".Pour être honnete,je ne suis pas très à l'aise avec cette notion (à ce que j'ai compris ce sont des fichiers permettant de "prolonger" la mémoire).Si vous avez des infos plus complètes sur ce que c'est et comment je peux intervenir dessus sur mon portable,je vous en serais extremement reconnaissant.

Merci d'avance

PS: si vous connaissez un bon logiciel gratuit de partitionnement marchant sous Vista;ca m'interesse aussi ;)
A voir également:

27 réponses

Sauf que repartitionner avec l'outil linux ca fait planter vista (vécu).
5
je confirme... j'ai fait sauter la Master Boot Record (MBR) comme ça.

Résultat: HDD HS :-(
0
Bonjour,
J'avais le même souci que vous, à savoir impossible de diminuer la taille de la partition C avec l'outil de partionnement du DD de Vista, alors qu'il y avait largement de place libre pour permettre de diminuer la taille de cette partition. J'ai utilisé Acronis Partition Suite v 10 et là, ça a fonctionné niquel, plus aucun souci, j'ai enfin pu choisir exactement la taille que je voulais pour la partition C, D et tout et tout!
4
Bonjour,

je ne trouve le logiciel dont tu as parlé qui s'appelle Acronis Partition Suite v 10. Car j'ai le meme probleme qu'un grand nombre de personnes qui est que je n'arrive pas a partitionner mon ddur comme je le souhaite. Ac la gestion des disques, je ne peux pas choisir la taille désirée. J'ai une taille maximale qui est ridicule.

Merci d'avance

Joe Manix
0
J'ai également se probleme, sauf que j'aimerai une partie de 150 go et une autre de 80 go pour le systeme d'exploitation...
hors j'ai pu divisé uniquement mes 220 go en 170 go et 60 go...
Et toujours cette même phrase :
"La taille de l'espace de réduction disponible peut être restreinte si les clichés instantanés ou les fichiers paginés sont activés sur le volume".
J'aimerai reduire les 170 go en 80 go mais vista me propose uniquement un retrecisement de 4 mo v_v'...
J'aimerai résolvé se probleme mais impossible a faire sans l'aide d'un logiciel externe, vu qu'honnetement je ne sais pas se que sont les "clichés instantanés " et "les fichiers paginés".

Si vous pouvez résolvé aidez nous s'il vous plait...
2
salut ,
pour les "clichés instantanés" je ne peux rien te dire,
mais en ce qui concerne les fichiers paginnés j'eclaircirai un peu:
un fichier lorsqu il est enregistré sur undisqu dur,il est divisé en bloques (je sais just que sous linux un bloqu est de 512 octs ou selon la memoire vive...enfin),le fichier est divisé en bloques et reparti sur plusier secteurs du DDur (souvant pas contigus), et a force de deplacer des fichiers (cas des fichier internet) on se trouve avec plein de petit espace vide et inutilisable et de des partie de fichiers placées dans des secteur du disqu entourés de mega et giga octs vides,
en fin de compte l utilitaire ne peut pas divisé le dsqu ou partition tant qu il y a de morceau de fichier distribué partout, pour regler le prob procede a la defragmentation du disqu,---->
choisi ton disqu a defragmenté->bouton droit->proprietes->onglet Outils->Defragmenter le disqu
j espere que ce t aiderai a resoudre ton pblem ou dans ta recherche
0
Est-ce que vous êtes arrivé à vous dépatouiller de cette situation ? je suis dans le même cas.
je n'arrives pas à diminuer ma partition et je galère avec ces fichiers de paginations et les clichés instantanés.

s'il vous plait, si il y a une solution.

Merci
0
Salut Jippee je suis d'accord avec toi, il n'y a aucune réponse de concrète et de brève. C'est linconvénient des forums. Jte conseil franchmnt d'allé sur le site 6ma.fr où t'y trouvera des tutoriaux bien explicite et des réponses plus concrète par des professionnel.Salut
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zaleya Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2007 1
9 mars 2007 à 00:15
Salut!
J'ai exactement le même problème. Vista ne veut pas faire une partition de moins de 53 Go alors que j'en veux 20.
Tu as simplement mal compris la phrase: il faut que les "clichés instannées" soient activés pour pouvoir faire une partition plus petite.
Par contre, j'aimerais justement savoir comment on les active ces clichés instantannés.

Merci d'avance.

PS: si depuis le temps que tu cherches tu as trouvé un autre moyen, ça m'intéresse aussi.
1
Oui mais partition magic 10 est payant, lui !

Pareil pour moi, j'ai un DD de 320Go est il veut me le reduire au maximun à 320 Go :s
1
Bonjour,

il suffit d'utiliser acronis disk director suite. Il marche tres bien sur vista. C'est rapide, et efficace! Que demandez de plus?
1
Après avoir supprimé un lecteur logique, il reste en tant que espace libre et non pas espace non alloué, mon objectif était d'étendre ce lecteur, en definitive je me retrouve avec un espace libre et un espace non alloué que je voudrais fusionner en une seule partition
1
Défragmentez d'abord, ça va replacer tous les blocs des données sur le DD dans l'ordre et mettre l'espace libre a la fin.
(n'hésitez pas a le faire 2 fois, bizarrement la première n'est jamais nickel... et rassurez vous la 2eme est plus rapide :) )
Ensuite, vérification des erreurs, le disque doit être impeccable pour pouvoir profiter du partitionnement au maximum

n'installez rien, ne lancez aucun programme une fois que c'est fait, ça re-fragmenterais aussitôt.

Une fois que c'est fait, l'utilitaire de vista vous permettra de partionner un plus grand espace libre
(forcément vu que celui-ci est en un bloc a la fin du disque).

(au passage n'activez pas la compression sur un disque ou vous installez des logiciels. musique, photos, vidéos OK mais faire ça sur des logiciels pénalise pas mal la vite d'exécution, et en plus ça fragmente bcp plus vite...)


PS: Pour augmenter la taille d'un disque C: s'il y a un D: derrière, le seul moyen est effectivement de placer de l'espace libre entre les deux. Ce qui veux dire qu'il faut décaler le D: plus loin sur le disque... c'est une opération bcp plus délicate que je déconseille aux non-initiés :) :)
1
Ami,

La n'est pas la question : ) .. YourCrosoft Windows place délicatement deux fichiers tampons (hymem et pagefile) a l'install du systeme d'exploitation en question. Ces deux fichiers systemes ne sont, par définition pas déplaçable par 'defrag' .. Il ne s'agit que d'une partition ds ce cas (c:\).

Sur une partition de 120gb, ces fichiers sont placé à 20gb de la fin de la partition. Difficile alors de laisser uniquement 30gb a vista pour pouvoir utiliser librement un autre OS en ne gardant qu'un disque dur : )

Je ferrais volontier encore avancer la question avec mes maigres connaissances pour le bien des victimes de ce nouvel affront au libre arbitre, pour ma culture générale et biensur pour rire un bon coup. Mais j'ai viré vista par empressement d'utiliser ubuntu sur mon nouveau portable : )
1
Je suis très interessé par le sujet, mais à travers toutes ces réponses, je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire. Qqun pourrait il résumer brièvement. Je n'ai pas pu descendre en réduction en dessous de 60Go.
D'autre par j'ai acheté Disk Expert III de Acronis chez Couf, il fonctionne avec XP mais pas avec Vista contrairement aux allégations du vendeur!
Jippee
1
Il existe une autre solution : Utiliser le partionneur du live CD d'ubuntu.

1) Télécharger et graver un live CD (http://doc.ubuntu-fr.org/installation
2) Démarrer l'ordinateur avec le CD dans le lecteur (s'il ne démarre quand même pas sur le live-cd, voir tutoriel bios : ordre de démarrage des devices)
3) Choisir la langue, le clavier et démarrer ubuntu (a ce niveau il ne fait pas d'installation mais charge le système à partir du CD)
4) Une fois le système lancé, trouver le programme de partitionement (Système>Outil de partitionement) d'Ubuntu. Bien prendre le temps de regarder les options, travailler tranquillement, éviter les excès d'alcool. Le partitionement devrait bien se passer .. L'outil de partitionement est convivial.
5) Infos utiles :
- Les partitions YourCrosoft sont en NTFS. Pour UNIX, utilisez ext3 et SWAP pour le SWAP : )
- Sous UNIX il faut que le disque système ai un root "/" (voir tutoriels)
- Bien faire des sauvegardes avant c'est toujours cool quand même.
- Il n'y a pas d'obligation, ni de formater la partition YourCrosoft, ni d'installer UNIX (à méditer ^^)
1
J'ai chez moi deux pc hybrides :
- Ubuntu 7 + Vista
- Fedora 8 + W2000 serveur

En faite je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre avec aucun des deux outils de partionnement des OS Linux cités plus haut. Personne autour de moi n'a jamais eu de problèmes de ce genre non plus (par contre, en résumé il vaut toujours mieux éviter de niquer par inadvertence le linux qui partage l'ordinateur avec un windows, et évidement faire des backups, ce qui soit dit en passant est bien plus efficace sous linux évidement, en même temps il vaut mieux éviter de foutre en l'air son ou ses OS quels qu'il soient) mais je vis peut-être dans une dimension plus tolérante avec les partitionneurs. Cela dit il y a beaucoups de discutions et autre tutoriels sur la toile concernant ce sujet, donc c'est a chacun de se faire son opinion. De faite aussi il vaut mieux être prudent quand on partitionne, mais sous linux, pour ce que je connais en tout cas, les outils graphiques sont tout aussi (voir plus) conviviaux pour le partionnement. C'est toujours mieux d'avoir un autre pc pas loin pour pouvoir faire des recherches par Internet aussi. Et surtout éviter la bière ...

Quoi qu'il en soit, je compatis à ta douleur.
1
Bonjour.

J'ai le même soucis, mais je viens de penser à une chose, mais j'aimerais avoir votre avis.

CE N'EST QU'UNE IDÉE, IL NE FAUT PAS FAIRE CE QUE JE DIS ICI SANS QUE DES GENS AIT DONNER LEUR AVIS, CAR SI ÇA N'EST PAS UNE BONNE SOLUTION, DES GENS ME TAPERONT SUR LES DOIGTS !

Si on partitionne les quelques Go que Vista nous laisse réduire. Prenons l'exemple d'un disque de 200Go, il laisse réduire de 40Go...

Les 160Go contenant Vista, on réinstalle Vista, ce qui placera la fameuse MFT de sauvegarde (et oui, car c'est elle qui se place loin de le disque et qui empêche de partitionner plus...) dans le milieux du disque. Ce qui théoriquement, nous laisserait encore dans les 40Go à réduire. Ainsi de suite jusqu'à avoir plusieurs partition vierge de la taille désiré, et de les réunir.

Ce n'est qu'une idée, qui en plus est TREEEES longue.

Mais en écrivant ces lignes, je me dis que peut-être, une fois partitionner une petite partie, il se peut qu'on défragmentant après, il replace cette MFT plus loin, ce qui permettrait d'a nouveau partitionner...

Enfin, je sais pas si je me suis fait comprendre...
1
J'aime bien ta réponse zEntHaliOn, elle est claire simple et précise.Pas de blabla inutils qui menent a rien.Moi ça fait 1 pige que j'y comprend rien à cet outil de windows vista qui te permet soi-disant de partitionner ton disque dur.Mais ça ne marche qu'au début de ton installation,quand tout est frais,mais bon.

Je vote pour ces 2 solutions:

- UTILISER UN UTILITAIRE EXTERNE TEL QUE GPARTED,PARTITION MAGIC(payant) etc...

- UTILISER UN OU DES DISQUES DUR EXTERNE.

Car au jour d'aujourdui on ne peut pas faire confiance à vista en ce qui concerne le partitionnement interne.
Tu peux défragmenter faire tout ce que tu veux,fichier paginés...ça ne changera rien ;-)

Bon courage à tous
1
Bonjour à tous,

je ne sais pas si vous avez résolu le problème de limitation pour le redimensionnement de partitions avec DISKMGMT.MSC (bouton droit sur ordinateur/ gérer/ stockage/ gestion des disques).

J'y suis parvenu en utilisant les excellents très efficaces et gratuits JKDefrag et GParted

Dans un premier temps
On télécharge JKDefrag --> http://www.kessels.com/JkDefrag/JkDefrag-3.36.zip
On le dézippe, on place le dossier JKDefrag... à la racine de C: pour une question pratique simplement
On ouvre une fenêtre DOS (executer / cmd)
On se place dans le dossier de JKDefrag --> cd c:/jkdefrag.... (même nom que le dossier placé à la racine de C: la casse n'est pas importante)
On exécute la commande JkDefrag.exe -a 5 puis touche "Entrée"
L'option 5 force JKDefrag à regrouper les fichiers en début de disque (Force together Intended for partition resizing. All movable files are moved to the beginning of the disk, even if it means fragmenting them to fill gaps that cannot be filled otherwise.)
Une fois la défragmentation réalisée (on peut la répéter plusieurs fois...)
Je n'ai pas testé l'utilitaire de partitionnement de Vista à ce monent-ci (vous pouvez l'essayer et indiquer vos résultats)
On démarre avec GParted live CD, et enfin on peut réduire la partition principale sans difficultés, une fois le processus terminé, il est facile d'utiliser DISKMGMT.MSC pour gérer l'espace libre du disque, bien sûr il est aussi possible de tout redimensionner à partir de GParted une fois la défragmentation réalisée.

En espèrant que ça puisse aider...
0
Zambipanda > Hogilberto
26 janv. 2009 à 19:00
Hogilberto merci pour ta réponse. Est-ce que tu as déjà appliqué cette solution chez toi ?
0
Hogilberto > Zambipanda
29 janv. 2009 à 17:07
Bonjour Zambipanda,

Oui, c'est un fait vécu par moi-même. ;o)

Bonne journée.
Gilberto
0
foudement > Hogilberto
28 mars 2009 à 15:02
Salut Hogilberto, ta solution m'interresse, mais etant legerement neophyte j'aurais besoin de details.

Pourrait tu me preciser ce que tu entend par :

"On se place dans le dossier de JKDefrag --> cd c:/jkdefrag.... (même nom que le dossier placé à la racine de C: la casse n'est pas importante) " ?

Merci !
0
hogilberto > foudement
30 mars 2009 à 16:03
Bonjour Foudement,

Comme je l’indique dans mes explications, il faut y aller en ligne de commande DOS, donc une fois que tu as placé le dossier dézzippé de JKDEFRAG dans C : (c’est la racine du disque dur principal), tu ouvres une fenêtre DOS (fenêtre noire) en cliquant sur Démarrer/exécuter, et tu tapes cmd (c’est cette commande qui t’ouvre la fenêtre DOS), ensuite il faut que tu ailles dans le dossier JKDEFRAG (tu me suis?? ;o) ) donc tu tapes cd (pour change directory) ensuite tu indiques l’endroit où tu veux te placer, donc c:/jkdefrag.. (le nom exact du dossier JKDEFRAG).
En passant il est préférable de défragmenter en mode sans échec qui s’obtient en tapotant sur F8 au démarrage de XP et en choisissant Mode sans échec dans le menu.

Est-ce que c’est clair? Il me fera plaisir de te donner d’autres précisions si nécessaire.
Gilberto.
0
Sauf que repartitionner avec l'outil linux ca fait planter vista (vécu).

v&cu pour moi aussu :/
1
MMarvinRouge
28 nov. 2008 à 12:44
Bonjour,
un conseil à tous : il n'est pas possible de partitionner un disque dur NTFS ou FAT32 (Windows Vista est installé par défaut sur un partition de type NTFS) sans l'avoir DEFRAGMENTE au préalable (ce doit être la dernière action à
effectué au préalable du partitionnement).

Pour ce faire allez dans le menu Windows >> Tous les programmes >> Accessoires >> Outils système >> Défragmenteur de disque

Sélectionner le disque dur à partitionner et lancer le défragmenteur.

Chez moi partitionner via ubuntu ou vista n'a jamais fait planter mon PC. N'oubliez pas que linux n'a pas les droits juridiques pour créer des outils de défragmentation de NTFS ou FAT, il est donc essentielle de défragmenter sous windows avant de lancer linux si vous décidez de le faire par ce système
0
Comme plusieurs personnes l'ont dit, lorsque l'on réduit une partition ou il y a Vista avec un autre logiciel il y a de grandes chances que Vista ne démarre plus, il faut le réduire uniquement avec l'outil qui lui est intégré et qui est assez embêtant...
C'est aussi du vécu (avec Acronis) (mais j'ai pu réaugmenter la partition Vista a la taille d'origine pile et ça a refonctionné)
Alors vous pouvez tenter avec d'autres logiciels si vous le voulez mais faite très attention il y a des risque que cela ne démarre plus (les fichiers sont toujours là, c'est juste Vista qui refuse de s'amorcer) (vous pouvez sinon noter la taille d'origine bien précisément et au cas où ça plante, remettre a la normale, cela peut refonctionner).
Bon, mais cela ne nous avance pas, c'était juste pour prévenir... J'ai toujours ce souci, je vais essayer de défragmenter, mais l'ordi est neuf donc bon, mais c'est peut être les logiciels que le constructeur a gentiment intégrés pour nous faire ch... euuh nous rendre l'ordinateur plus convivial qui ont tous fragmenté car je peux en réduire plus de 100Go (mais ça suffit pas).
Voilà, bonne chance a tous !
1
J'ai cherché assez longtemps et grâce au logiciel O&O Defrag j'ai pu voir que des fichiers systèmes étaient en bout de partition ce qui empêchait de la réduire :( . J'ai vu aussi que ces fichiers étaient dans le dossier System Volume Information qui est le dossier pour la restauration, j'ai donc désactivé la restauration et magie j'ai pu réduire bien plus (environ 60Go)!!
Donc essayez cela si vous voulez, cela marchera peut être aussi chez vous !
1
daubi740 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 5
29 janv. 2009 à 00:15
Hogilberto tu gere ca marche impec! je vois lentement la partition maximale passer de 250 a 400, 500, 650, etc pendant la defragmentation !^^
thx ;)
1
daubi740 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 5
29 janv. 2009 à 09:25
a ba nan il s'est arreté a 1 go :(
1