Age minimun avec une condition

Résolu/Fermé
PoSF Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 - 24 janv. 2013 à 11:02
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 janv. 2013 à 14:33
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un tableau excel, je suis absolument débutante et je bloque sur le problème suivant :

J'ai un tableau annexe sur un classeur excel "contacts" avec en colonne B des références de séances (I.A ; I.B ; I.C ; II.A ; II.B etc) en colonne H l'âge des participants.
Sur un autre tableau d'un classeur "activités 2013", j'ai en colonne F "âge min" en colonne G "âge max" et en colonne H "âge moyen".
Comme on ne peut prévoir le nombre de participants pour chaque activité, je souhaiterais trouver une formule qui trouve l'âge minimum des participants en fonction de la séance. De même pour l'âge maximum et la moyenne.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance,

Clémentine.

3 réponses

via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
24 janv. 2013 à 22:09
Bonsoir,

Tu peux dans ton tableau contacts créer à la suite autant de colonnes que d'activités
Par exemple tu crée en J une colonne que tu nommes en J1 "I.A", en K1 "I.B" etc
En supposant que tes données commencent en ligne 2 en J2 tu rentres la formule :
=si($B2=J$1;$H2;"")
respecte bien les $ aux bons emplacements (c'est ce qui permettra à la formule étirer de fonctionner
Tu étires horizontalement la formules droite jusqu'au bout de tes colonnes créees
puis tu étires ensuite verticalement jusqu'au bas de ton tableau
dans chaque colonne créee ne doivent être alors reportés que les ages correspondant à l'activité considérée
Il te suffit au bas de chaque colonne de faire = MOYENNE(1erecellulle : dernierecellule) pour avoir ta moyenne
puis cellule en-dessous avec la fonction MIN tu obtiendras l'age mini et cellule suivante avec la fonction MAX âge maxi
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
24 janv. 2013 à 23:39
Bonsoir à tous,

j'ai abordé le problème autrement.
Avec la séance en A2 :
min: =MIN(SI(Feuil1!$A$2:$A$20=A2;Feuil1!$B$2:$B$20;99))
moyenne: =SOMMEPROD((Feuil1!$A$2:$A$20=A2)*(Feuil1!$B$2:$B$20))/NB.SI(Feuil1!$A$2:$A$20;A2)
max: =MAX(SI(Feuil1!$A$2:$A$20=A2;Feuil1!$B$2:$B$20;0))
https://www.cjoint.com/c/CAyxMvLQTkY

eric
0
PoSF Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013
25 janv. 2013 à 10:21
Bonjour,

Merci à vous pour vos réponse, j'ai finalement fini par trouver une solution dans la soirée, malheureusement je n'ai pas toujours accès à internet !

Voici ma solution, du bricolage mais cela fonctionne :
Pour l'âge minimum
=PETITE.VALEUR(SI('Contacts.xlsx'!Séance="IA";'Contacts.xlsx'!Age;"");1)
Pour l'âge maximum
=GRANDE.VALEUR(SI('Contacts.xlsx'!Séance="IA";'Contacts.xlsx'!Age;"");1)
Et pour la moyenne d'âge
=MOYENNE(SI('Contacts.xlsx'!Séance="IA";'Contacts.xlsx'!Age;""))

Ce qui rejoint à peu près la proposition d'Éric !!

Par contre j'ai une petite question : pourquoi quand je nomme mes cellules I.A mes formules ne fonctionnent pas même si je remplace IA par I.A dans la formule ? J'ai du retirer le point entre le I et le A...

Encore merci,

Bonne journée !
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
25 janv. 2013 à 14:33
Bonjour,

Sans savoir ce que tu as saisi difficile de répondre, on ne voit pas ton écran.
Peut-être que tu as laissé les " " à tort ?
=MOYENNE(SI(Séance=i.a;age;"")) fonctionne
Même si le . est un caractère autorisé pour les noms il vaut peut-être mieux l'éviter. Il ne facilite pas la lecture et on se demande si ce n'est pas un opérateur ET lorsqu'on a fait de la logique.

Ceci dit Min() et Max() sont quand même des fonctions à connaitre.

eric
0