Monter automatiquement un lecteur réseau dans un Workgroup!

Fermé
js8bleu Messages postés 576 Date d'inscription samedi 14 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 - 22 janv. 2013 à 20:46
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 23 janv. 2013 à 10:26
Bonjour,

j'ai un workgroup avec un serveur de fichier sous samba et Ubuntu 12.04 LTS. J'aimerai savoir comment faire (dans la configuration de mon smb.conf) pour monter automatiquement un lecteur réseau (P par exemple) contenant le dossier personnel (/home/utilisateur) de chaque utilisateur lorsque ce dernier se connecte.

Merci d'avance.

Cordialement.

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
23 janv. 2013 à 10:26
Le plus simple c'est de laisser l'utilisateur configurer son lecteur réseau comme indiqué ici (et finalement c'est ce qu'il ferait plus ou moins sous windows) :
http://doc.ubuntu-fr.org/samba

Maintenant pour revenir à ta question, au moment de la connexion je ne sais pas, mais tu peux faire le mount au démarrage en corrigeant le fichier /etc/fstab. Tu vas par exemple ajouter une ligne de ce genre :

127.0.0.1/toto  /users/toto   cifs    credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8 0   0


... si 127.0.0.1 est l'adresse du serveur samba, toto le nom du partage samba. Dans /root/.smbcredentials (ou n'importe quel chemin avec des droits restreints puisque les informations qui y figurent sont en clair) on met le login et mot de passe de toto :

username=toto
password=plop


Ensuite on crée le répertoire de toto

sudo mkdir -p /users/toto


Note que normalement les home distants ne sont pas placés dans /home (réservé normalement aux utilisateurs locaux) mais ensuite rien n'empêche à toto de créer un lien symbolique vers /users/toto, ou de changer la position de son home directory en le corrigeant dans /etc/passwd.

Bonne chance
0