Malwares: PUP.Datamngr + PUP.Adware.installcore + PUP.Adware.Age

Résolu/Fermé
gentlemanrnold Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013 - 20 janv. 2013 à 13:52
 crane2nacre - 12 juin 2014 à 14:40
Bonjour,

alors voila ma situation. Je cherche quelqun pour m'aider!
tout d'abord, je suis vraiment novice, donc je n'ai pas le vocabulaire adaptée, mais je vais tenter de m'expliquer:
Suite à une analyse avec Malware byte le rapport m'a trouver 29 éléments infectés tous commançant par:
PUP.datamngr ,
PUP.bundelnstaller.IB ou .VG,
PUP.Adware.installcore,
PUP.Adware.Agent, et
PUP.bundelnstallBrain

J'aimerais savoir si je dois supprimer l'ensemble des éléments détectés/infectés ou si certains doivent être mis plutôt en quarantaine
Si les supprimer suffit ou si d'autres actions sont nécessaires (voir par exemple pour pup.datamngr les instructions que j'ai trouvé sur le site http://www.expertsupportnow.com/4098/how-to-remove-pup-datamngr-trojan-virus-spyware/ qui semble fiable)
Lequel des différents virus doisje supprimere en premier (il semble que pup.adware.installcore et PUP.Adware.Agent soient très sérieux

P: J'ai un deuxième PC sous la main pour suivre les instruction sur l'un tout en fermant toutes applications inutiles sur le PC infecté

Merci d'avance

Gentmanrnold

A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
20 janv. 2013 à 13:53
Salut,



Télécharge http://general-changelog-team.fr/telechargements/logiciels/viewdownload/75-outils-de-xplode/28-adwcleaner AdwCleaner ( d'Xplode ) sur ton bureau.
Lance le, clique sur [Suppression] puis patiente le temps du scan.
Une fois le scan fini, un rapport s'ouvrira. Poste moi son contenu dans ta prochaine réponse.

Note : Le rapport est également sauvegardé sous C:\AdwCleaner[S1].txt

0
gentlemanrnold Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013
20 janv. 2013 à 13:59
Merci bcp
Une question avant d'exécuter adwcleaner:
Dois-je lancer avant la suppression des éléments trouver avec Malware (tjrs ouvert actuellement) ou après enregistrement du rapport rien supprimer et fermer Malwarebyte
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
20 janv. 2013 à 14:00
oui pour Malwarebyte.
0
gentlemanrnold Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013
Modifié par gentlemanrnold le 20/01/2013 à 14:13
Oui signifie supprimer les éléments?
Désolé de demander confirmation à ta réponse ne souhaitant faire aucune faussem manip et ayant poser une question avec deux actions possibles je me demandais si le oui correspondait à l'action de supprimer les éléments détectés par Malware
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
20 janv. 2013 à 14:16
oui supprime puis ferme tous les programmes et adwcleaner en suppression.
0
gentlemanrnold Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013
20 janv. 2013 à 14:34
Ok Merci,
J'ai fait la suppression avec Malwarebite puis une redémarrage de l'ordi.
J'ai également réalisé une analyse e un nettoyage avec Ccleanre avant d'effectuer une autre avec adwcleaner.
Quand tu dis "lancer adwcleaner, clique sur [suppression], cela signifie qu'a partir de la fenêtre d'adwcleaner je clique sur [suppression] et non sur [recherché] pour faire l'analyse?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
20 janv. 2013 à 14:51
Faire un scan OTL pour diagnostiquer les programmes qui tournent et déceler des infections :

Tu peux suivre les indications de cette page pour t'aider : https://www.malekal.com/tutorial-otl/

* Télécharge http://www.geekstogo.com/forum/files/file/398-otl-oldtimers-list-it/ sur ton bureau.
(Sous Vista/Win7, il faut cliquer droit sur OTL et choisir Exécuter en tant qu'administrateur)

Dans le cas d'Avast!, ne pas lancer le programme dans la Sandbox (voir lien d'aide ci-dessus).

* Lance OTL
* En haut à droite de Analyse rapide, coche "tous les utilisateurs"
* Sur OTL, sous Personnalisation, copie-colle le script ci-dessous :



netsvcs
msconfig
safebootminimal
safebootnetwork
activex
drivers32
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s
%APPDATA%\*.
%APPDATA%\*.exe /s
%temp%\.exe /s
%SYSTEMDRIVE%\*.exe
%systemroot%\*. /mp /s
%systemroot%\system32\consrv.dll
%systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
%systemroot%\Tasks\*.job /lockedfiles
%systemroot%\system32\drivers\*.sys /lockedfiles
%systemroot%\System32\config\*.sav
/md5start
explorer.exe
winlogon.exe
wininit.exe
/md5stop
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{F3130CDB-AA52-4C3A-AB32-85FFC23AF9C1}\InprocServer32 /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\lanmanserver\parameters /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\SubSystems /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\AppCertDlls /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList /s
CREATERESTOREPOINT
nslookup www.google.fr /c
SAVEMBR:0
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /rs
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /64 /rs




* Clique sur le bouton Analyse.

NE PAS COPIER/COLLER LE RAPPORT ICI - DONNER LE LIEN PJJOINT
* Quand le scan est fini, utilise le site http://pjjoint.malekal.com/ pour envoyer le rapport OTL.txt (et Extra.txt si présent), donne le ou les liens pjjoint qui pointent vers ces rapports ici dans un nouveau message.
NE PAS COPIER/COLLER LE RAPPORT ICI - DONNER LE LIEN PJJOINT


0
gentlemanrnold
20 janv. 2013 à 15:27
OK merci,
Analyse faite et rapport disponible via le lien suivant:
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20130120_t9w7y13i8y8
PS: j'ai la version Avast 7.0.1474 gratuite mais n'est pas vue de Sandbox (suppose que disponible uniquement dans la version non gratuite) donc j'ai lancé OTL sans passer par avast comme dans ton lien)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
20 janv. 2013 à 15:34
Ca doit être bon :)

Attention à ce que tu installes :
Des logiciels additionnels sont proposés (barre d'outils, adwares) via l'installation de logiciel gratuit en général ou via certains sites de téléchargement comme Softonic ou 01Net.
L'éditeur touche de l'argent à chaque installation réussie de ces programmes additionnels (un genre de sponsoring), ton PC se retrouve avec des barres d'outils qui ralentissent le navigateur ou des adwares qui ouvrent des popups de publicités.
Les barres d'outils sont là pour t'affilier à un service (moteur de recherche de Yahoo! ou Google), ça rajoute des fonctionnalités mais en général les navigateurs les ont par défaut.
De plus, elles enregistrent les sites que tu visites pour les transmettre (tracking) à faire de la publicité ciblée, c'est pas super niveau protection de la vie privée.
Plusieurs toolbars ralentissent le PC et peuvent faire planter les navigateurs WEB.
Au final, il est pas conseillé d'en utiliser.

Enfin l'accumulation de ces programmes ralentissent l'ordinateur/navigateur WEB.

Ces programmes additionnels sont proposées à l'installation de programmes et très souvent ces ajouts sont précochés. C'est notamment le cas sur 01net et Softonic qu'ils est conseillé d'éviter comme sites de téléchargement.
Dès lors, lorsque tu installes un programme, lis bien ce qui est proposé car tu risques d'installer des barres d'outils sans le savoir.


Lire Les PUPs/LPIs : https://www.malekal.com/adwares-pup-protection/

Tu peux installer ce programme pour filtrer ces PUPs/Adwares les plus fréquents avec HOSTS Anti-PUPs/Adwares : http://www.malekal.com/2012/01/10/hosts-anti-pupsadware/


0
gentlemanrnold Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013
20 janv. 2013 à 15:40
Merci bcp de ton aide, et de ce dernier
Si j'ai bien compris l'opération est terminée et avec un peu de chance elles ont permis de supprimer les traces des malware trouvés et cités dans ma question à l'origine de cette conversation.
J'ai plus qu'a redémarrer l'ordi je suppose.
Bonne fin de journée!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
20 janv. 2013 à 15:41
C'est pas des malwares c'est des programmes parasites (PUP).
C'est toi (ou un autre utilisateur) qui les avait installé sciemment (enfin vous avez pas décochez les cases).
0
gentlemanrnold Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013
20 janv. 2013 à 15:52
OK,
Juste pour que je quitte cette discutions un peut moins ignorant/con sur les malware, Pup...
Existe-il aussi un Pup.datamngr Trojan Virus / Spyware comme semble l'évoqué le site :

http://www.expertsupportnow.com/4098/how-to-remove-pup-datamngr-trojan-virus-spyware/

Si oui comment aurais-je pu à partir de l'écran de résultats de Malwarebyte repérer que je n'étais pas en présence cette fois ci d'un spyxare (EN gros-y at-il marqué dans la colonne catégorie si c'est un trojan virus ou autre type, un programme parasite...)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
20 janv. 2013 à 16:35
Y a pas 50 versions difféentes de datamngr
Datamngr c'est un programme parasite, mais comme ça peux récupérer la thématique des sites visités ou les mots clefs tapés, selon comment, tu peux le considérer comme un spyware.
Mais tous les barres d'outils font ça, Google Tooblar aussi... c'est pour afficher des publicités ciblées.

Le mot trojan est abusif, mais c'est pour être plus visible sur Google et donc que tu arrives sur le site expertmachin... comme vous avez tendance à appeler tout trojan ou virus, c'est les mots que vous tapez sur Google..
0