BTS en informatique

toutoupouts Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 - 14 janv. 2013 à 11:59
jimdu18 Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 13 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 - 14 janv. 2013 à 15:34
Bonjour,

Je me tourne vers vous car je souhaiterai me réorienter dans mes études. Pour vous situer un peu dans mon
parcours scolaire, j'ai 20 ans et ai décroché mon "bac S " en 2011 en belgique. Je me suis directement orienté vers l'université en faculté de physique. Malheureusement cela reste un très mauvais souvenir car j'ai été très vite dépassé par les matières - analyse, algèbre linéaire, mécanique ,etc. - . Je me suis donc réorienté une première fois, en école d'ingénieur a bruxelles mais a nouveau je me sens dépassé par la matière. Alors je repense a une réorientation mais cette fois ci en france et plus précisément dans la filière BTS aéronautique ou dans l'informatique.

En premiere année de physique on a travaillé avec MATLAB, je n'étais pas doué dans ce domaine, est ce que la programmation et similaire a celle faite sur MATLAB ? Pensez vous que cette réorientation soit une bonne idée ? Je me pose beaucoup de questions sur le niveau et le travail a fournir en BTS. Pouvez vous m'éclairer svp ?

Merci d'avance pour vos réponses

10 réponses

SkRo91 Messages postés 135 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 39
14 janv. 2013 à 12:11
Salut,

Actuellement je suis en BTS SIO 2ème année option SLAM(dév) et ce BTS t'intéressera si tu aimes développez avec des langages tournés objet. Pour te donner un exemple tu développera des sites internet en PHP, puis la deuxième année tu fera plus de Java voilà. En ce qui concerne MATLAB, c'est un langage très spécifique vraiment orienté Maths donc nan les langages ne sont pas les mêmes, maintenant comme dans tout BTS il te faudra travailler de plus tu aura beaucoup de projet à faire en groupe ou seul. Sache juste que en informatique un BTS ne sera pas suffisant et attend toi à devoir continuer au minimum BAC + 3 pour une licence voilà. En espérant t'avoir aider.

Bon Courage
SkRo
0
toutoupouts Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 6
14 janv. 2013 à 13:53
Merci pour ta réponse :-), quand tu dis il faudra travailler, quelle est la quantité de travail a fournir par semaine ? Faut il bosser tous les soirs etc. ? Est ce un controle continue ou des examen en Janvier et Juin ? Je ne connais pas bien le système francais. Je suis interessé par le BTS système et réseaux, donc je sais que de toute facon il faut continuer jusqu'a la license au minimum mais ce qui me fait hésiter le plus c'est le système d'évaluation.. Je ne suis pas fait pour du par coeur pur et dur donc les examens ce n'est pas du tout ma tasse de thé :/ ..

Merci D'avance :-)
0
jimdu18 Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 13 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 7
14 janv. 2013 à 14:01
Salut , je suis actuellement en bts sio 2 éme année mais en SISR moi , ( réseau ) , tout d'abord l'examen est en plusieurs parties , un "examen" de maths en 1ére année sur l'algorithmie et en deuxième année tu as deux épreuves "pratique" à présenter devant tes profs et bien entendu une grosse partie écrite se déroulant en Mai pour ma part .

Ensuite au niveau du travail à fournir , tout dépend de tes facilitées et de ton "intéressement" dans la matière informatique , personnellement je suis bien intéressé en cours et je suis le cours , il me suffit de relire les cours pour que ça rentre ( bien que le fait que l'on fasse beaucoup de TP aide pas mal aussi ) .

De plus je ne sais pas si tous les BTS SIO sont pareils mais la quantité de travail a la maison en Informatique est relativement faible ce qui permet d'approfondir les cours par sois même et d'avancer les divers projet que nos profs nous donne .

Si tu as d'autre questions n'hésite pas !
Bonne journée
0
SkRo91 Messages postés 135 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 39
14 janv. 2013 à 14:06
Alors sache que le BTS à subit une réforme cette année même et par conséquent les examens sont flou pour nous comme pour les enseignants.
De ce que je sais tu as des projets à présenter à l'oral à des examinateurs en avril/mai et les examens sont un peu plus tard des épreuves écrites tout ce qu'il ya de plus banales, maintenant c'est ce dont je suis au courant car encore une fois la reforme change tout. En ce qui concerne le travail à fournir je ne suis pas un exemple ^^' mais il faut un minimum c'est clair ceci dit si le développement te motive, il ne devrait pas y avoir de soucis ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
toutoupouts Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 6
14 janv. 2013 à 14:10
Merci pour les infos :-) Tu fais ton BTS en alternance ? ou dans un lycée ?
Donc si j'ai bien compris il y a quand meme une grosse session d'examen en Mai lors de la 2eme année ?
Point de vue mathématiques, quels sont les concepts abordés ?
Tu parles de projets, en quoi cela consiste ?

Merci d'avance :-)
0
SkRo91 Messages postés 135 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 39
14 janv. 2013 à 14:19
Moi je l'ai fait en initial car le rythme de l'alternance est assez violent quand même, en ce qui concerne les maths de la première année c'est un petit algorithme en Python, et pour les projets de deuxième année :
http://gestioninfo.loges.free.fr/
http://blogtigre.free.fr/
http://rnbsio.free.fr/

ce sont des exemples de site créée en fin de première année après il yen à d'autres plus compliqués mais pas encore héberger :/
0
jimdu18 Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 13 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 7
14 janv. 2013 à 14:21
Non je le fait en lycée mais pas en alternance ^^ , ensuite il y a comme tout examen une session d'examen écrit .

De plus le Bts n'est pas du simple par coeur car il faut plutôt savoir argumenter / comparer et avoir les compétences techniques aussi .
Point de vue mathématiques c'est pas très difficile , sortant de S tu devrais y arriver , nous avons aborder:
- algèbre de boule
- Suites et séries numériques
- Fonctions d'une variable réelle
- Graphes

Et d'autres choses que je n'ai pas en tête pour l'instant .

Et niveau projet il y a deux aspects , notre prof nous avais donné des projets à faire en groupe ( exemple : mise en place d'un wiki pour la section en première année ) et des choses plus poussée ensuite .

Et d'autre part les ppe ( un module presque "consacré" a divers projets ) qui nous à par exemple fait découvrir les joies de OCS-GLPI en première année , très simple d'utilisation , mais quand on sais pas ... ^^
Ou d'autre projets divers et variés .
0
toutoupouts Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 6
14 janv. 2013 à 14:39
Wow ca a l'air tout de meme assez technique des la première année... Pour ce qui est des maths je pense ne pas avoir trop de difficultés mis a part l'algèbre booléenne :/ Donc en fait un projet c'est un travail a remettre a une certaine date et qui se fait seul chez soi ou a plusieurs. Finalement le BTS c'est comme une prépa ? On bosse tous les soirs pour préparer les cours du lendemain et rendre les projets a temps ... Je ne pensais que le BTS fonctionnait comme ça :/ L'alternance combine et les cours et la pratique en entreprise ? Mais doit on aussi passer les examens si l'on passe par l'alternance ?

PS: Oui je sais je reviens souvent sur le sujet des examens mais c'est une question primordiale pour le choix de mes études
0
SkRo91 Messages postés 135 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 39
14 janv. 2013 à 14:44
Tqt pas de soucis, en alternance tu as l'examen aussi c'est ce qui fait qu'il y a moins de 50% de réussite, maintenant les projets sont à réalisés pour une seul date qui est la date de l'examen oral. Donc oui les examens se préparent comme le BAC on va dire en gros.
0
jimdu18 Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 13 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 7
14 janv. 2013 à 15:34
ah non pas du tout il n'y a pas de date précise , de plus tu peut avoir l'aide de tes profs et tu n'est pas obliger de travailler le soir dessus , ne prend pas peur ^^
et tu n'est pas du tout obliger de préparer les cours du lendemain j'ai du mal m'exprimer excuse moi .
C'est juste une sorte de projet que tu fait en classe et qui avance petit à petit et en groupe de plusieurs élèves
0