Problème de cotation d'une pièce mécanique

Fermé
marie29760 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2013 - 11 janv. 2013 à 15:57
 Yoda - 13 janv. 2013 à 11:01
Bonjour,


Moi, je fais des plans de mécanique et j'ai un problème avec les côtes.
suppose un objet cylindrique en face de toi en vue de face et en vue de dessus.
E vue de face tu as un rectangle et en vue de dessus un cercle. Sur la vue de dessus je peux côter normalement avec un PHI suivi du diamètre mais en vue de face je ne peux mettre PHI?

Si quelqu'un peut m'aider Merci

4 réponses

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
Modifié par Luke1 le 11/01/2013 à 17:46
Bonjour,

Je ne comprends pas bien ta question...
Pourquoi sur une pièce de révolution tu ne pourrais pas mettre Ø 50 ?
Tu peux même la coter sur le côté gauche ou droit: http://ww12.screenshotuploader.com ... J'ai eu de par mon métier des centaines et des centaines de plans à faire et cela n'a jamais posé de problème, même pas pour les commandes ou la sous-traitance. A partir du moment où il y a ton trait d'axe mixte fin on sait déjà qu'il s'agit d'une pièce de révolution alors tu peux très bien coter le Ø, ce n'est pas la meilleure façon ni la plus élégante mais cela se fait, le mieux étant bien sur cette façon de faire http://ww12.screenshotuploader.com en barreau et en coupe...

Luke.


Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie... ;-)
0
marie29760 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2013
12 janv. 2013 à 13:57
Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais je n'arrive tjs pas à coter le rectangle.

Dans mon cylindre J'ai en vue de haut mon cercle j'arrive sans problème à le côter avec un PHI suivi du diamètre , mais pour ma vue de face ( rectangle) je ne peux mettre PHI !

CDT

Marie
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
12 janv. 2013 à 17:37
Bonjour,

Ben pourquoi Ø ne passerait pas en vue de face si il passe sur les autres...
Essaies au clavier avec Alt+0216 avec le pavé numérique, pas de raison que tu puisses le mettre à un endroit et pas à l'autre....

Où est la belle époque des tables à dessin et des Rotrings, mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu, quelle époque. Je fais toujours avec ma table à dessin et mon matériel antique, là au moins ça ne plante pas..................................... sauf si le dessinateur se mélange un peu les crayons... :-((

Luke.
0
Bonjour,

Le menu Cotation/Diamètre demande de selectionner un arc ou un cercle, alors en selectionnant une polyligne (un rectangle) ça ne marche pas.
Pour avoir le caractère Ø (phi) il faut taper %%c
par exemple %%c100 affichera Ø100

cordialement.
0