Pb multi utilisateur avec 1 compte en Imap

Fermé
julien - 11 janv. 2013 à 15:21
 JULIEN - 17 janv. 2013 à 21:59
Bonjour,
nous sommes 5 personnes différentes à utiliser une même boite mail via THun. J'ai configuré en Pop au départ mais suite à des pertes de mails (ex:certains recevait un mail mais pas tout le monde...) on me conseil de passer en Imap.
Cependant je n'arrive pas configurer les comptes pour avoir une gestion autonome des messages arrivant dans les comptes de chacun. (Ex:je reçois un mail, je le supprime mais les autres l'on encore sur leur compte Th)
Espérant être clair
Merci
juilen
A voir également:

4 réponses

mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
11 janv. 2013 à 16:05
Le fonctionnement de POP consiste à télécharger les messages du serveur pour les stocker dans ton logiciel de messagerie (à savoir Thunderbird), puis de les supprimer du serveur.
Donc, si un second utilisateur, (utilisant également Thunderbird ou pas), veut lire les messages, ils n'y sont plus, puisque le premier les a supprimé du serveur.

Cependant, il existe une option qui dit "laisser les messages sur le serveur pendant 20 jours". Cela veut dire qu'on peut résoudre le problème avec cette option. Cependant, si un utilisateur ne se connecte pas pendant 20 jours, il perdra des messages. D'ailleurs, il suffit qu'une seule personne n'ai pas cette option de cochée pour faire perdre tous les messages à tout le monde.

En imap les choses sont différentes. On télécharge également les messages et on les supprime aussi. Mais le logiciel de messagerie ne va télécharger que les messages qu'il n'a pas déjà (pour gagner du temps), et une fois qu'il les a, il va les laisser sur le serveur (c'est configurable).
Puis, imap permet de marquer les messages comme lu, donc si on lit un message, le serveur en est averti, et donc les autres utilisateurs de la même boite le verront comme lu, même si ce n'est pas eux qui l'ait lu. Évidemment, il suffit qu'une seule personne soit configuré en POP pour supprimer les messages du serveur, et donc même en IMAP on le les recevra plus.

J'espère être clair :)
0
julien79 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013
16 janv. 2013 à 18:24
Merci pour ces précisions,
je conclus que pour notre utilisation il vaut mieux rester en pop en vérifiant la durée des 20 jours sur le serveur. Je comprends qu'en imap ne nous pourrons pas avoir une gestion personnalisée des mails par utilisateur du compte (lu, supprimé..) C'est bien ça?
Julien
0
mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
16 janv. 2013 à 18:49
L'imap est mieux que le POP.
Tout ce que fait POP, IMAP peut le faire, pas l'inverse.

POP ne permet pas de "marquer lu" un message directement sur le serveur par exemple, IMAP le peut.

Tout est une histoire de configuration.

Je reprend mon exemple.
Si tu supprime un message en IMAP, il est supprimé sur tous les postes, et définitivement. Mais on peut configurer autrement.
Si tu supprime un message en POP, il reste dans tes éléments supprimés.

Autre exemple :
Tu envoie un message (en SMTP donc), mais ton compte est en POP. Les autres utilisateurs (sur des autres PC) ne savent pas ce que tu as envoyé.
En IMAP, il suffit de configurer que "chaque message envoyé on enregistre une copie dans Messages Envoyés sur le serveur), et les autres peuvent voir tout ce qui a été envoyé, depuis n'importe quel PC, en consultant Messages Envoyés.
0
ok, il faut que je réussisse à configurer Th en IMAP avec les messages reçus ou chaque utilisateurs à une gestion indépendante mais un même serveur.
Si t'as + plus d'info à ce sujet, je suis preneur.
En attendant merci bien
0