[Asus] Ventilateur qui s'emballe après une surchauffe ?

Fermé
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 - Modifié par Yannou.10 le 10/01/2013 à 12:42
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 - 10 janv. 2013 à 14:08
Bonjour,

Voilà mon souci qui est plutôt assez dérangeant.
J'ai acheté début décembre dernier un PC portable ASUS S56Cm-XX114H chez Darty (voilà le lien pour la config' : http://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/asus_s56cm-xx114h.html).

J'ai joué à certains jeux plutôt gourmand dessus, comme NBA 2K13, HAWX 2 ou encore Battlefield 3. Mais j'ai toujours pris soin de poser le PC sur un endroit bien plat et de ne pas jouer trop longtemps (ne pas dépasser la demi-heure, trois quarts d'heure).

Hier soir j'ai joué à Battlefield 3. Il est clair que pour ce jeu, le ventilateur doit tourner à son maximum. Sauf que là, au début d'une dizaine de minutes, le jeu s'est mis "freezer". Au début c'était relativement court, genre quelques secondes par-ci par-là, puis c'est devenu de plus en plus long, jusqu'à ce qu'il plante totalement.
J'ai alors arrêté le jeu avec le Gestionnaire des tâches, redémarré le PC, attendu quelques minutes, puis relancé le jeu pour voir si c'était temporaire. Mais c'est toujours la même chose, ça refreezait pendant quelques secondes de plus en plus longues. Et pendant tout ce temps-là, le ventilateur était plutôt bruyant, ou quasiment. J'ai donc arrêté totalement le jeu.

Le problème est que maintenant, j'ai l'impression que le ventilateur en a pris un coup, c'est-à-dire qu'hier soir par exemple, même en ayant laissé le PC refroidir, il ne diminuait pas au minimum, mais restait à une vitesse à laquelle il se mettait avant lorsque le PC était plutôt sollicité.
Et ce matin c'est la même chose, il n'arrive pas à arriver à sa vitesse minimale, c'est-à-dire lorsque je ne l'utilise pas du tout, que ça soit en mode économique ou non. Et j'ai beau regarder dans le Gestionnaire des tâches, le processeur ne dépasse pas les 5% d'utilisation.

Et j'ai remarqué quelque chose d'assez bizarre aussi, je suis obligé de garder le Gestionnaire des tâches ouvert pour que le ventilateur ne s'emballe pas. Si je le ferme, il monte juste quelques secondes après, et lorsque je le réouvre, il se calme. J'ai essayé plusieurs fois pour ne pas dire que c'est une coïncidence, mais c'est quand même bizarre.

Speedfan me donne 42°C pour la CG, et entre 45 e 50°C pour les coeurs du processeur.

Se serait-il passé quelque chose au niveau matériel ? Qui fait que la régulation du ventilateur est totalement déréglée... Je pense à la pâte thermique, mais rien de sûr.

En vous remerciant d'avance !



Yannou.10
A voir également:

2 réponses

epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
10 janv. 2013 à 12:47
Il ne semble pas que ce soit des températures extrêmement élevés.

0
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
10 janv. 2013 à 12:54
Oui, effectivement, mais ça n'empêche pas le fait que le ventilateur s'emballe anormalement alors que ça n'était pas le cas avant.
Je sais pas, est-ce que j'ai pu casser ou griller un élément qui servait à la régulation de celui-ci ?
0
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
10 janv. 2013 à 14:08
Up.
0