Énormes ralentissements pendant les jeux

Fermé
Freezeur Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 - 3 janv. 2013 à 02:57
noa96 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 - 3 janv. 2013 à 18:58
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un pro de l'informatique, mais là je viens poster pour signaler un problème vraiment insupportable. (Désolé pour toutes les expressions "approximatives" que je pourrai utiliser, encore une fois je ne suis pas hyper calé.)

Je possède un ordinateur Sony Vaio qui a 2 ans et demi. Je l'avais choisi pour ses performances et sa carte graphiques pour faire des jeux et du traitement vidéo. J'en étais très satisfait. Les 2 jeux auquel je joue principalement sont Age Of Empires III (en ligne) et Track Mania Nations Forever (pas en ligne).

Récemment, l'ordinateur a commencé à faire un bruit de dingue de soufflerie et à chauffer comme pas possible, et cela quasiment sans arrêt. Parfois il s'emballe tellement d'un coup sans raison qu'on dirait qu'il va péter. Et dans le pire des cas, il m'est arrivé d'avoir des gros bugs comme l'ordi qui s'éteint d'un coup tout ou qui se rallume tout seul, et quand il s'éteint impossible de le rallumer avant une dizaine de minutes, il lâche direct. Mais ce bruit n'influençait pas les "performances" de l'ordi, et je pouvais toujours jouer relativement tranquillement.

Mais là, depuis environ un mois, c'est insupportable. Quand je joue, les 5 premières minutes sont tranquilles, et puis ça commence à ralentir, à saccader, le son grésille, et c'est de pire en pire. Parfois même dans le pire des cas j'ai plus accès à internet, sans raison. Et une fois que c'est parti comme ça ça s'arrête pas, jamais, j'ai qu'à fermer le jeu ou prendre mon mal en patience, parce que quand je dis ramer c'est pas ramer à moitié, sur Age Of Empires il y a un chronomètre qui m'a permis de voir qu'une seconde dans le jeu passe en 3 secondes "réelles". C'est HYPER rageant. Sur Trackmania pareil, les 5 premières minutes ça va à peu près, et après rien à faire, injouable. Pour info mon processeur est à 99% pendant ces moments-là (quand j'arrive à aller le voir, tellement ça bug ...). A noter qu'une fois le jeu fermer, il me faut toujours un moment pour que l'ordi "reprenne ses esprit", généralement 2-3 minutes.

Ce que je ne comprends pas c'est que ça commence très souvent par marcher bien, parfois ça dure un peu plus longtemps que d'autres mais ça dépassera jamais 10 min. Et aussi, bon c'est très rare, mais parfois ça ne bug pas ! On va dire 1 fois sur 20. J'ai pas testé d'autres jeux mais j'ai l'impression que c'est comme ça pour tous les jeux, j'ai jamais eu de problèmes avec ces 2-là avant.

Très important : si je ne suis pas en jeu, en dehors des bugs comme l'ordi qui s'éteint tout seul parfois (heureusement rarement), d'une bruit et d'une chaleur de porc, je ne note aucun ralentissement anormal de l'ordinateur, c'est vraiment que sur les jeux j'ai l'impression.

J'ai bien sûr cherché des solutions (en fait je passe mon temps à ça) et j'ai fait un gros ménage sur mon ordi, j'ai suivi un tuto complet (sur ce site) où j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir (défragmentation, Ccleaner et compagnie), et j'ai enfin transféré des tonnes de fichiers (mon ordi était bien plein) sur disque dur externe.

Le disque dur de mon ordi était plein aux 3/4, il l'est désormais seulement à 1/3 !

... Mais le problème est toujours là !!!!!!! ...

Je désespère, vraiment. Si quelqu'un a une idée ... J'ai l'impression d'avoir tout essayé à part l'ouvrir, et je vais pas m'y risquer, en plus j'y connaitrais rien.

PS : je n'ai pas trop su où poster, j'espère que je suis au bon endroit.

A voir également:

3 réponses

noa96 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 4
3 janv. 2013 à 03:29
Coucou, j'ai un Sony Vaio aussi, qui tout comme le tien, fait des bruits de ventilation comme pas possible, on dirait qu'il va cramer. Est ce que tu as essayé de formater l'ordinateur? où bien de désinstaller des programmes que tu n'utilises pas?
0
Freezeur Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013
3 janv. 2013 à 16:10
Salut, non je n'ai pas formaté, mais en revanche oui j'ai désinstallé ce dont je ne me servais pas, et rien n'y fait. Je pencherais plus pour un problème de ventilateur, mais je sais pas si ça peut expliquer tous ces problèmes
0
noa96 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 4
3 janv. 2013 à 18:58
Franchement, je ne pense pas que ce-là soit un problème de ventilateur, mais de processeur.
0