[JAVA'S COOL] Programmation d'une douchette via commSerie

Fermé
ghuilmk Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 - Modifié par ghuilmk le 25/12/2012 à 18:27
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 - 3 janv. 2013 à 04:51
Bonjour,

Etant pour cette année le cobaye de l'enseignement ISN (Informatique et Sciences du Numérique), nouvelle matière coefficient 2 au bac S (on s'en fiche :) ), Plusieurs mini-projets se sont présentés à moi. J'ai choisi la programmation d'une douchette, oui vous savez celle qu'on utilise au supermarché pour scanner le code-barre des objets... BREF ! La consigne est la suivante :

Écrivez un programme qui permette de recueillir le code barre scanné et de le retranscrire en une information qui affiche à l'écran la fiche d'un produit a, b, c ou d. (fiches que je créerai moi-même, mais là n'est pas le soucis)

En gros :
-Je scanne le code-barre.
-Java's cool le détecte.
-Puis affiche la fiche produit (qui peut être de n'importe quelle nature (image, html...)) en fonction du code-barre scanné.

Non pas que je vous prenne pour des gogols, j'essaie de faire le plus précis possible dans mes explications afin qu'il y ait le moins d'incompréhensions possibles. Voici donc ma question :

Euh... Comment je peux faire ? J'ai cherché plein de trucs, j'ai même installé une proglet dans commSeries, qui m'affiche une espèce de tableau :
http://img820.imageshack.us/img820/4443/fgrgreger.png
Mais je ne sais pas comment configurer tout ça, enfin je galère quoi.

Un peu d'aide de disponible pour moi s'il vous plaît ?
En vous remerciant d'avance, et cordialement,

ghuilmk.
A voir également:

2 réponses

arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
3 janv. 2013 à 04:51
Je pense qu'il y a plusieurs étapes dans ce projet :

- Trouver la configuration COM de la douchette en lisant la doc
- Trouver comment lire le port série en Java
- Faire des tests de lecture des données de la douchette et les interpréter, mais je suppose que c'est dans la doc non?

J'ai regardé vite fait ton PNG, effectivement on retrouve des infos liées à la communication port COM telle la vitesse ou le bit de parité. Mais je pense que la doc de la douchette doit comporter la liaison à faire.

Sinon je ne pense pas que l'ont soit dans le cas d'envoi/réception des deux côtés mais plutôt uniquement réception par le programme Java, à moins que la douchette attende confirmation pour passer à la suite.

Je ferais dans un premier temps un diagramme comme ceci :

- Lecture du code barre -> envoi via port COM -> Réception des données -> Interprétation des données -> Ajout au panier éventuel ou affichage du produit.

1
ghuilmk Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 1
3 janv. 2013 à 00:50
UP ! Mon poste date... Aidez-moi s'il vous plaît :(
0