Quel langage me conseillez vous ?

Résolu/Fermé
yaorens Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 5 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 - 22 déc. 2012 à 09:55
yaorens Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 5 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 - 22 déc. 2012 à 21:35
Bonjour,

J'étais en train de créer une application en vb.net ( langage de haut niveau ) et après , l'avoir fait , je voulais l'essayer sur l'ordi d'un ami , mais , je me rends compte que sans le framework .net impossible d'executer mon application sur cet ordi. ( un peu decevant )

alors , l'idée m'est venue de le recoder en langage c pour qu'il soit accessible sur tous les ordi sans avoir à ajouter un framework.

Mais , le problème qui se pose c'est qu'en c , je ne peux pas coder de façon évènementielle , en plus , ( sous codeblock l'ide que j'utilise ) les fonctions quand on les écrits ne sont pas commentées de la même façon comme en vb.net

alors quel langage me conseillez vous ,car je voudrais que mon application se comporte selon certains évènements , en plus je ne sais pas du tout , s'il est possible de mettre un timer en langage C , un peu comme en Vb.net .

Je voulais passer sous python , mais je n'ai jamais codé dans ce langage , est t'il facile comme le .net ( enfin je veux savoir s'ils ont à peu près les mêmes principes )) !!!

J'espère m'être exprimé clairement pour que vous puissiez comprendre ce que je veux dire et ainsi me repondre.

Merci de votre attention



A voir également:

10 réponses

yaorens Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 5 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 7
22 déc. 2012 à 21:35
Calmez le jeu les gars
1
yaorens Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 5 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 7
22 déc. 2012 à 09:58
J'aimerais savoir quel langage de programmation me permettrait de faire exactement ce que je peux faire avec le vb.net , et que l'application qui sera faite dans ce langage puisse être executé sur un ordi sans qu'il n'y ait la necessité d'installer un firework auparavant
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
22 déc. 2012 à 11:30
Tu as plein de langages.
Tu peux utiliser le C+GTK, le C++(Qt), le Python(Qt), le Delphi, etc.
0
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 92
22 déc. 2012 à 11:46
Et pourquoi pas VB 6.0 ?
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
22 déc. 2012 à 12:37
Heliotte ?
C'est pour Yaorens ou pour moi que tu dis ça ?
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
22 déc. 2012 à 13:58
Parce que VB 6 est has been.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
22 déc. 2012 à 15:18
Rah, j'attendais pour le dire ^^.
Has been, propriétaire, moche, non portable, payant.
Mais après tout, on fait ce qu'on veut :-).
0
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
Modifié par lermite222 le 22/12/2012 à 11:50
Bonjour,
Je pense que tu confond FramWork et l'installation de ton appli.
Quelque soit le langage que tu emploi, si le PC, sur lequel tu veux la faire fonctionner, n'a pas le logiciel de développement du langage employé ça marchera pas non plus.
Tu dois "déployer" ton appli (faire un Setup).
En VB.Net...
-> Projet --> Publier NomDeAppli
Et tu suis les instructions, tu copie le répertoire avec la compilation sur une clé ou autre.
Sur l'autre PC tu ouvre le répertoire, doubleClic sur Setup.
A+

Si tu te cognes à un pot et que ça sonne creux, c'est pas forcément le pot qui est vide. ;-)(Confucius)
NOTE : Je ne répond pas aux MP pour les questions techniques.
0
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 92
22 déc. 2012 à 12:16
Bonjour lermite222,

Et surtout merci beaucoup.

Heliotte
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yaorens Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 5 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 7
22 déc. 2012 à 13:38
Au fait lermite222 , j'ai copié le fichier executable de mon application , et j'ai ensuite voulu la lancer sur un autre ordi , mais , quand je l'ai fait , il y'a eu un message d'erreur qui s'est affiché , me signifiant que l'ordi ne disposait pas de framwork.net installé ( alors , du coup , )

je me demande si quelque soit le langage dans lequel je fais mon appli , il faudra obligatoirement des logiciels de developpement intégrés pour que mon appli puisse fonctionner là dessus , ou bien , comme , tu me l'as indiqué , si jamais , je fais comme tu l'as dis ( faire le setup de mon appli ) , je pourrai l'executer sans avoir besoin du framwork ??
merci de m'éclairer là dessus , car , je n'y connais rien en ces choses ,
merci
0
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
22 déc. 2012 à 13:48
Mais oui, tu fais comme j'ai dis et ça fonctionnera sur tout les PC à moins qu'il date de Mathusalem :o)
Le framwork.net dont tu parle ce sont les dll et composants nécessaires pour faire fonctionner ton appli, en l'occurrence pour VB.Net.
Tout ces composants sont installer par le setup.
A+
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
22 déc. 2012 à 14:08
Si tu choisis Python, tu disposeras d'un langage du haut niveau, puissant, avec une grande communauté, des tas d'extensions possibles, plein de qualités.

Pour exécuter un programme Python sur un ordinateur, il suffit d'avoir installé la suite logicielle Python sur cet ordinateur. Cette installation prend 10 minutes à tout casser, c'est gratuit.
0
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
22 déc. 2012 à 14:18
Bonjour,
Quand même plus facile de faire un double-clic sur Setup ? tout est installer et ça prend... 2 minutes (à tout casser :o) ).
A+
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
22 déc. 2012 à 14:40
salut lermite
ce que tu appelles faire un setup, c'est d'un coté, à l'origine, créer un exécutable
et de l'autre, à l'utilisation, de lancer l'exécutable ?
0
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
Modifié par lermite222 le 22/12/2012 à 16:19
Pas tout à fait, en VB (net ou 6) tu développe ton appli dans l'environnement de l'éditeur, sur le même PC tu peu le tester directement mais pour le publier tu fait un "Pack" d'installation et tu à exactement le même "Setup" que si tu installais un logiciel quelconque. Après installation du nouveau logiciel, tu lance l'exécutable comme pour tous les autres logiciels.
L'avantage c'est qu'il n'y a que les extensions nécessaire au fonctionnement de l'appli qui sont installées, contrairement à ce que tu dis pour Python où toutes les extensions sont déployées. Ce qui reviendrait à dire, prenons pour exemple VB.Net, installer VB.Net sur le PC hôte (ce qui fonctionnerait aussi).
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
22 déc. 2012 à 16:52
Yep, c'est un des avantages de VB, mais bien l'un des seuls ^^.
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
Modifié par heyquem le 22/12/2012 à 17:56
Alors tu n'as pas bien expliqué les choses dans ta première réponse. Comme tu as écrit "Tu dois "déployer" ton appli (faire un Setup)." au début et que tu décris ensuite les manoeuvres à partir du début sur le premier ordinateur sur lequel on crée le programme, ça m'a donné l'impression que tu appelais "setup" aussi ce qu'on fait à la création de l'exécutable.
Donc c'est bien ce que je pensais que tu voulais décrire:
- rédaction du programme dans l'IDE sur l'ordinateur n°1
- création d'un exécutable (programme compilé) du programme sur l'ordinateur n°1 (avec -> Projet --> Publier NomDeAppli en VB.net ?)
- transfert de l'exécutable vers l'ordinateur n°2 au moyen d'une clé USB
- lancer = déployer le programme sur l'ordinateur n°2 en faisant un 'setup'

Le hic n'est-il pas cependant qu'un exécutable est étroitement dépendant d'un système d'exploitation donné (et autres paramètres ?) ? Si l'ordinateur n°2 présente de trop grandes différences par rapport au n°1, le programme compilé ne tournera pas sur le n°2, n'est-ce pas ?
C'est pour ça que je parlais d'utiliser Python: cela permettrait de tester un programme sur des ordinateurs différents sans avoir à faire d'exécutable, en ayant juste à installer Python, ce qui prend peu de temps.

Mais on peut aussi créer des exécutables en Python, ce n'est pas plus compliqué qu'avec VB.net
0
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
Modifié par lermite222 le 22/12/2012 à 18:57
Bon, je vais clôturé mes réponses sur ce topic, chacun parlant pour sa chapelle (moi y compris)
Mais une dernière réponse quand même à Fiddy.
Faudrait pas me prendre pour un débutant, essaye un peu de faire fonctionner un programme en C d'il y a 42 ans sur une machine actuelle.
De plus le C d'il y a 42 ans à été créer UNIQUEMENT pour piloter les imprimante.
Le C d'il y à 30 ans ne gérait pas les Windows form, fallais tout créer par programme, y compris l'affichage dans la DMA.
Il n'y avais qu'une seule interruption disponible (int21), que 4 accu, A,B et x,y.
Alors comment faire fonctionner ces appli maintenant?
Si tu veux comparer au Basic j'ai programmer en Basic la 1ère fois en 1973.. alors.. aussi 40 ans.
@@+
Bonne fêtes à tous.

Si tu te cognes à un pot et que ça sonne creux, c'est pas forcément le pot qui est vide. ;-)(Confucius)
NOTE : Je ne répond pas aux MP pour les questions techniques.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
22 déc. 2012 à 19:08
lermite222, je ne te prends pas pour un débutant, je me le permettrais pas...

C'est juste que lorsque tu sors comme argmuent :
Mais le VB6 fonctionne toujours et il a été suivi pendant 15 ans,
tu laisses sous-entendre que c'est exceptionnel. Alors que non, Python est plus vieux, Java aussi, etc. Et ils ont l'avantage d'être portable puisque ça a l'air de tenir à coeur (et je te rejoins sur ce point).

Bonnes fêtes :-) et à bientôt sur le forum
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
Modifié par heyquem le 22/12/2012 à 19:21
lermite,
il n'est pas question d'utiliser le C d'il y a 42 ans. Ce n'est pas parce que tu crois faire une affaire en t'accrochant à VB6 qui ne peut plus évoluer parce qu'il n'est plus maintenu et qu'il n'est pas libre, qu'il faut croire que les autres outils n'évoluent pas en se bonifiant. Ces arguments tournent au n'importe quoi.
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
Modifié par heyquem le 22/12/2012 à 19:23
"C'est juste que lorsque tu sors comme argument :
Mais le VB6 fonctionne toujours et il a été suivi pendant 15 ans,
tu laisses sous-entendre que c'est exceptionnel."


Exact, c'est ce que j'avais compris aussi de ce passage
0
yaorens Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 5 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 7
22 déc. 2012 à 19:12
Du calme les gars , pensez à Noel ,

Comme l'as dit lermite , chacun a son langage dans lequel il se sent bien . pour certains , c'est le C ou le python et pour d'autres c'est le Vb
Moi personnellement , quand j'ai commencé à programmer en vb , sa été avec le vb.net et sincèrement j'ai beaucoup aimé ce langage car il comporte tout un tas de fonctions et dont l'utilisation est facile et pratique grâce aux commentaires qui s'affichent quand on commence à les écrire ( une sorte de saisie automatique) alors qu'en C c'est pas toujours le cas , par exemple en Vb , me suffit que je saisisse une seule lettre et toutes les fonctions commencant par cette lettre s'affiche , en plus c'est commenté en français , ( plus accessible pour moi)

Je ne savais comment je devais m'y prendre pour faire fonctionner mon appli sur d'autres ordi sans avoir à télécharger d'abord l'ide , ( pour cela Lermite222 m'a expliqué clairement ) .
Toutes les focntions existantes sous vb existent également sous le C , mais sont un peu moins accessibles pour des nouveaux ( de la programmation comme nous ) , alors qu'en vb , tout est déjà écris , te suffit juste d'écrire une lettre et de voir défiler toutes les fonctions ( un peu comme en java )
en C , toutes ces fonctions existent , mais , il faut déjà connaitre toutes les biblio nécessaires
en classe de première , quand j'ai commencé à m'interesser à la programmation , c'est par le C ( langage que je respecte beaucoup) que j'ai d'abord commencé , et c'est cette année que j'ai découvert le vb ( qui pour moi est beaucoup plus simplifié , avec moins de rigueur dans l'implementation que le C ( pas de points virgules , pas obligé d'indiquer le type des variables , on peut programmer sans déclarer les variables ) , alors c'est pout cette raison que j'ai adopté le C.

Le Python est aussi un langage ( que je respecte même si je n'y connais pas grand chose ) puissant , n'est ce pas pour ça , que la quasi totalité des appli sous linux backtrack sont écris en langage Python !!!

par la même occasion , je tiens à remercier chacun de vous d'avoir participé , et de avoir promptement répondu à ce message!
Joyeuses fêtes de Noel à tous , et aussi Vive la programmation
Merci à vous tous
0
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
22 déc. 2012 à 19:36
@ heyquem
Tu m'oblige à intervenir à nouveau.
Je commence à me demandé si tu sais lire..
il n'est pas question d'utiliser le C d'il y a 42 ans. Ce n'est pas parce que tu crois faire une affaire en t'accrochant à VB6 qui ne peut plus évoluer parce qu'il n'est plus maintenu et qu'il n'est pas libre, qu'il faut croire que les autres outils n'évoluent pas en se bonifiant. Ces arguments tournent au n'importe quoi.
Où tu a lu que je "m'accrochais" au VB6 pourquoi pas au Turbo basic ou VisualBasic 3 tant que tu y est, bien au contraire, je m'évertue à passer au VB.Net.
Faut vivre avec sont temps.

Cette fois c'est bien la der quelque soit les autre réponses.

Aller.. bonnes fêtes à toi aussi et à + sur la toile.
0