Traduction :94db / 2watt

Fermé
baloutin Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012 - 17 déc. 2012 à 18:35
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 18 déc. 2012 à 19:04
Bonjour à tous !

je possède des enceintes siare de 60 watts . Il me faut donc un ampli de classe A il me semble. C'est là que je bloque , je me demande quel est la puissance nécessaire de l'ampli pour de tels enceintes. Je ne pense pas être totalement ignorant en acoustique mais je bloque sur un point technique .
Il est indiqué au dos des enceintes : 94db pour 2watts.
En général le constructeur donne la valeur en "db" pour 1watt à 1 mètre de la source d'écoute .

Alors comment interpréter "94db/2W" ? et pourquoi le constructeur communique le rendement à 2W et pas à 1W ?

je vous remercie par avance de votre aide .




A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
18 déc. 2012 à 04:34
bien applique la regle de 3, si d'hab c'est du 1/1, là c'est 2 donc divise par 2 !

sinon une regle est claire et nette : les enceintes doivent toujours etres plus puissantes que l'ampli parce que, meme si normalement tu ne montras pas l'ampli a fond, si un jour tu monte trop haut un ampli, plus fort que la puissance maxi des enceintes, alors elles peteront, et tu peux peter aussi l'ampli qui n'aura alors plus d'enceinte pour la decharge energetique.

en général, on a des enceintes de 15 a 30w minimum de plus que la puissance d'un ampli.

voilà ce que je peux te dire pour ma part.
0
baloutin Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012
18 déc. 2012 à 17:57
Merci pour votre reponse .
Donc si je comprends bien, je dois reduire le rendement de 3db pour avoir la valeur a 1w a 1m ? Ce qui ferais donc 91db a 1w a 1m !? (si j'ai bien compris )
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 18/12/2012 à 18:22
Bonjour,
Oui: l'échelle est logarithmique, donc:
log 2 = 0,301029996... disons 0,3, donc 3 décibels.
Par contre, pas d'accord avec la règle des enceintes plus puissantes que l'ampli: je préconise le contraire.
La distorsion d'un ampli produit un écrêtage, très riche en harmoniques qui risquent de détruire très rapidement les tweeters, sans qu'on s'en aperçoive.
En effet, les tweeters "gèrent" des puissances statistiquement beaucoup plus faibles (voir considérations sur la répartition statistique des puissances, dans les articles sur le bruit rose ou les origines de de la correction RIAA, par exemple).
Tandis que des médiums ou des boomers qui peinent s'entendent et ont une plus grande inertie thermique.

Je sens que je ne vais pas recevoir que des approbations...:/
Linux Mageia 1 Firefox ESR 10
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2012 à 18:38
bien si je peux me permettre, pour ma part je suis contre ton avis sur un ampli plus puissant que les enceintes car, si admettons tu as des enceintes qui peuvent maxi recevoir 60w avec allez, 20w de plus pour la crete. mais que tu mets un ampli de 80w qui peut avoir une crete meme de 5w de plus, si tu mets l'ampli a fond et que tu envoi plus de sauce que le maxi des enceintes, elles lacheront et si tu n'interviens pas immédiatement pour couper le jus, tu peux cramer aussi l'ampli ! d'où le choix de prendre des enceintes ayant 15-30w de plus que la puissance maxi avec crete d'un ampli.

apres c'est mon avis mais pour l'avoir vecu, je ne fais plus l'erreur d'avoir un ampli plus puissant !
0
baloutin Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012
18 déc. 2012 à 18:28
Les avis sont souvent divises sur cette question . Mais n'y aurait il pas une verite dans les deux sens ? Une difference d'utilisation entre les classe A ou classe SA ? ( vu que la nature de la frequence n'est pas identique ) Ou entre ampli haut de gamme et bas de gamme ? ( propension a la distorsion a haute puissance sonore)

En tout cas merci pour votre reponse .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
18 déc. 2012 à 19:04
Salut à tous

Tout sonorisateur professionnel vous le dira : Ne jamais dépasser les deux-tiers de la puissance d'un ampli. Laotseu à raison l'écrêtage via les harmoniques sont
destructrices que ce soit pour l'étage de sortie de l'ampli ou pour les enceintes. Par
contre j'ai toujours choisi mes enceintes 1/3 plus puissantes que l'ampli afin que
celles-ci travaillent en souplesse.Ex : pour 100 w ampli - 150 w enceintes. En trente cinq ans de carrière musicale et six sonos ( la dernière faisait 2500 w ) jamais je
n'ai grillé une seule gamelle, tweeter compris. Ce n'est là qu'une suggestion.


A + ........
0