Probleme de formule Excel

Résolu/Fermé
FWANK Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2012 - 15 déc. 2012 à 14:20
 FWANK - 18 déc. 2012 à 21:38
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et me suis inscrit car j'ai un gros souci.
Même si je pense que la solution est simple, pour le moment je ne l'ai pas :(

J'ai un tableau avec 3 colonnes
1èere Colonne => Le nom des fournisseurs
2ème Colonne => Le nom des articles
3ème Colonne => Le taux de marge

Il faut savoir que j'ai plusieurs lignes avec le meme nom de fournisseur puisque j'ai plusieurs produits pour un seul frounisseur.

Ce que je veux faire c'est un tableau de synthese

Les colonnes seront les fournisseurs (plus nombreux que les articles) et les lignes les articles.
J'ai donc besoin d'une formule de calcul me permettant de renseigner tout le tableau et donc d'avoir toutes mes infos sur une feuille et pas 14 ou 15 pages...
A chaque intersection entre un produit et un fournisseur je vais donc avoir la marge réelle.

Svp quelqu'un peut il m'aider?
Merci d'avance
Cdt



A voir également:

11 réponses

doublem93 Messages postés 337 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016 72
15 déc. 2012 à 15:42
Bonjour,

Je pense qu'un tableau croisée dynamique devrait pouvoir répondre à ta demande.

Et je pense que si les fournisseurs sont plus nombreux que les articles, il vaudra mieux inversé ce que tu veux: fournisseurs en ligne et articles en colonne.

Et si tu veux une réponse rapide pour connaitre une marge en fonction du fournisseur et de l'article, mets fournisseur et article en filtre de page.
0
FWANK Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2012
15 déc. 2012 à 23:18
MERCI POUR TA REPONSE MAIS UN TABLEAU CROISE DYNAMIQUE NE REGLERA PAS MON PROBLEME. (ENFIN JE PENSE)
JE VEUX VRAIMENT PRESENTER MON DOCUMENT DE LA FACON SUIVANTE:
A CHAQUE INTERSECTION ENTRE UNE LIGNE DE PRODUIT ET UNE COLONNE DE FOURNISSEUR, LE TAUX DEVRA S'AFFICHER AUTOMATIQUEMENT.
AINSI UNE FEUILLE A4 SUPPORTERA UNE QUANTITE INDUSTRIELLE DE TAUX FACILE A CONSULTER.
DE PLUS L'ORIENTATION DES COLONNES A 90°C ME PERMETTENT D'EN METTRE BIEN PLUS.

Merci d'avance pour les prochain commentaires
Bonne soirée
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 079
16 déc. 2012 à 00:41
Salut,

Oui le TCD est certainement une solution, autrement il va y avoir des formules avec la fonction SOMMEPROD ou SOMME.SI.ENS

Mais pour t'aider l'idéal serait d'avoir un exemple de fichier que tu peux joindre avec ce lien

https://www.cjoint.com/
0
FWANK Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2012
Modifié par FWANK le 16/12/2012 à 18:49
Salut tout le monde,

J'ai mis ce matin sur le lien https://www.cjoint.com/?BLqsSQDZnHJ
le tableau Excel.
Si non ci dessous l'exemple:

En fait l'onglet "Synthese" doit etre alimenté en automatique (à la place des "?" par le taux de marge qui correspond aux colonnes (Fournisseurs et Articles) de l'onglet "data"

Onglet data

Fournisseur ARTICLE % Marge nette

FOURNISSEUR 1 ARTICLE 1 8,68%
FOURNISSEUR 1 ARTICLE 2 11,44%
FOURNISSEUR 1 ARTICLE 3 -36,60%
FOURNISSEUR 1 ARTICLE 4 -17,42%
FOURNISSEUR 1 ARTICLE 5 -1,48%

FOURNISSEUR 2 ARTICLE 2 6,67%
FOURNISSEUR 2 ARTICLE 3 20,33%

Onglet Synthese

FOURNISSEUR 1 FOURNISSEUR 2 FOURNISSEUR 3
ARTICLE 1 ? ? ?
ARTICLE 2 ? ? ?
ARTICLE 3 ? ? ?
ARTICLE 4 ? ? ?
ARTICLE 5 ? ? ?


Voila, voila.
Donc si quelqu'un peu m'aider, cela me rendra un grand service
Merci d'avance a toutes et a tous.

Bonne soirée
Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 079
16 déc. 2012 à 18:48
Re,

Oui mais c'est le lien généré qu'il faut copier, recommence en cliquant sur le lien ci dessous
https://www.cjoint.com/

lorsque tu es sur le site, clic sur Parcourir pour sélectionner ton fichier, puis sur créer le lien/autorise éventuellement lm'accès mais le principal est de coller le lien généré qui se trouve pratiquement en haut du portail
0
FWANK Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2012
16 déc. 2012 à 18:54
Ouai j'ai compriqsq ca trop tard.
Enfin j'ai corrige mon dernier message.
J'ai vu aussi que toutes les colonnes creees dans mon message ses sont decallées, Tampis, maintenant il y a le lien du fichier Excel.

Je vais me deconnecter, il faut que je ramene ma fille a sa mère
80 Kilometres a faire. Donc je me reconnecterai à mon retour.
Merci à tous d'avance
Cdt
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 079
16 déc. 2012 à 19:29
Re,

Ce coup la c'est bon,

Si j'ai bien tout compris, commence par nommer tes plages feuille DATA
exemple la plage A2 à A30 nommée Fournis
la plage B2 à B30 nommée Articl
et la plage C2 à C30 nommée Marg


en B2
=SOMMEPROD((Fournis=B1)*(Articl=A2)*(Marg))

ensuite copier la formule en l'adaptant et si tu sais faire utilise les dollars cela ira plus vite
0
FWANK Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2012
16 déc. 2012 à 21:05
OK merci pour ta reponse.
Je vais donc essayer ca des demain soir.
En ce qui concerne les dollard, normalement je maitrise ca.
Par contre je ne connaissais pas la formuule "sommeprod"
Je reviendrai vers toi des que possible, pour t'en dire plus
En tous les cas, merci à tous
A+
0
Ca marche merci. (Ci joint le fichier) http://cjoint.com/?0Lrx31eSCRh

Par contre comment peut on faire pour degager les 0% lorsque la réponse n'existe pas?
Aussi et sans vouloir trop abuser.
Peux tu me faire la traduction de la formule "sommeprod", afin que je puisse la réutiliser stp
Merci d'avance
Bonne soirée
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 079
18 déc. 2012 à 10:33
Re,

SOMMEPROD est une fonction d'Excel qui permet de compter ou faire la somme de cellule en fonction d'un ou plusieurs critères
Il est préférable de nommer les matrices de recherche cela simplifie la formule
exemple pour la plage que j'ai nommée Fournis j'aurais du écrire data!$A$2:$A$30
soit 15 octets à la plage de 7 octets mutiplié par x formules bonjour la taille du fichier
idem pour Articl=6 octets et Marg=4 octets (au passage tu as nommé une plage FOURNISSEUR soit 11 octets, 4 octets de plus que Fournis)

la formule consiste à chercher la valeur contenue en B1 dans la plage nommée Fournis, ainsi que la valeur en A2 dans l'autre plage nommée Articl etc . et de faire la somme de la plage nommée Marg répondant aux critères

=SOMMEPROD((Fournis=B1)*(Articl=A2)*(Marg))

pour éviter l'affichage des valeurs nulles ou égale à 0

soit poser une conditionnelle dans la formule
=SI(SOMMEPROD((FOURNISSEUR=B1)*(ARTICLE=$A$2)*(MARGE))=0;"";SOMMEPROD((FOURNISSEUR=B1)*(ARTICLE=$A$2)*(MARGE)))


soit demander à Excel de ne pas afficher les valeurs nulles

bouton MS Office (en haut à gauche) puis sur le bouton "options Excel" en bas à droite de la boite de dialogue puis "options avancées" puis dans module afficher les options pour cette feuille de calcul, décocher "afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle" puis valider par "OK"


ou encore créer une mise en forme conditionnelle pour masquer les valeurs nulles en donnant une couleur de police identique au fond de la cellule

créer une mise en forme conditionnelle, sélectionner le tableau B2 à K6 avec cette formule et choisir une couleur de police blanc si la cellule est blanche
=B2=0
0
Merci beaucoup, je pense que je vais me servir de cette formule régulierement.
En tous les cas merci pour toutes ces infos, et pour toute l'aide que j'ai recu.
Passez tous une bonne soirée.
A+
0