S'initier au Ruby

Fermé
tphilippot Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 - 6 déc. 2012 à 10:47
tphilippot Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 - 7 déc. 2012 à 23:02
Bonjour,

Je souhaite commencer à développer en Ruby mais je ne sais pas par quoi commencer...J'ai vu plusieurs tutos mais j'arrive pas à en trouver un vraiment parlant.

Avez-vous des idées, des sites, des blogs à conseiller?


3 réponses

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
6 déc. 2012 à 18:25
Salut,

Tu connais déjà la programmation ou pas ? Sinon pour débuter : Tutoriels Ruby.
0
tphilippot Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013
6 déc. 2012 à 19:57
J'ai bien un peu codé en html quand j'étais jeune mais ça fait longtemps que j'ai rien fait.
Pour l'instant, je souhaite réaliser un site en utilisant un template HTML5 en responsive design.
Néanmoins, si je dois faire un signup et un simulateur très simple concernant l'activité de mon entreprise, je crois que je dois absolument avoir une sous couche d'un CMS type Ruby. Vu l'engouement qu'il y a autour de cette techno j'aimerai bien m'y frotter.
D'ailleurs dans mon besoin pour le projet , je pense que je dois aussi me frotter à des gestion de bases de données. Il existe un tuto aussi?
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié par Célien le 7/12/2012 à 01:32
L'engouement sur Ruby est fini depuis longtemps, car les hébergements sont chers car la technologie est très couteuse en ressources, tu peu voir ça sur ce sondage langages web, Ruby fait 4% alors que PHP fait plus de 10 fois plus avec 49%.


Pour les SGBD, tu peu voir ces tutoriels.
0
tphilippot Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013
Modifié par tphilippot le 7/12/2012 à 11:36
La communauté Ruby est de plus en plus organisée sur PAris et Montpellier grâce aux meetups et à d'autres orga comme les human coders.
Il apparaît que pour les problématique d'entreprises le PHP n'est pas assez productif. Je m'y connais pas mais on m'a parlé du code propre du ruby alors que le PHP pas du tout. On m'a aussi dit qu'en PHP ce qui prend 5h en prend 1 en Ruby.
On m'a dit aussi que comme c'est un framework c'est plus sécurisé, que c'est plus souple que PHP, moins lourd etc etc...Bref, beaucoup de gens en font l'apologie alors que je vois pas de FAN du PHP lol.
Mais je ne suis pas un développeur.
Maintenant si tu vois autres choses à me conseiller je suis tous oeils ouverts

et merci encore pour le nouveau lien
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
7 déc. 2012 à 13:29
Tout ça c'est des balivernes, si tu prends un CMS comme Joomla en PHP c'est parfaitement productif, et il y à aussi des frameworks genre zend pour programmer proprement en PHP.
Bref en prenant Ruby tu part sur une technologie marginale et très couteuse, mais bon tu fais ce que tu veux, tu as simplement été influencé par un Fanboy Ruby, mais tu tu avais parlé à un autre Fanboy tu aurai peu avoir les mêmes propos en partant sur .net ou Java qui sont des vrai technologies pour les Pro et qui sont bien plus pérènes et plus puissantes que Ruby.
0
tphilippot Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013
7 déc. 2012 à 14:39
Ok bah comme je te l'ai dit je suis pas un expert. Mais c'est marrant les technos c'est comme les religions...Chacun est convaincu de leur suprématie sur les autres ;)
C'est un problème de croyance en fait lol
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
7 déc. 2012 à 15:04
Exactement, en vérité tu peu faire la même chose en PHP, Ruby, .net ou Java.
Mais pour les amateurs c'est PHP le plus utilisé et de très loin.
0
tphilippot Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013
6 déc. 2012 à 19:57
Merci du lien je vais regarder ça ce soir.
0