Android invisible sous Linux

Fermé
dmganges Messages postés 150 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013 - 27 nov. 2012 à 17:58
dmganges Messages postés 150 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013 - 28 nov. 2012 à 06:37
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un téléphone portable Sony Xperia U sous Android ICS
ainsi que d'une Sony Tablet Xperia SGPT également sous ICS

Lorsque je les branche en USB sur un PC Win7 je vois les arborescences et peux déplacer des fichiers.
Sous Win7 les systèmes de fichier Androïd sont vus comme "générique hiérarchique".

Lorsque je les branche en USB sur un PC Linux Mandriva, Gentoo/GParted... RIEN pas même la possibilité de voir les fichiers.

J'aurai bien aimé sauvegarder mes Androïd comme je le fais pour toutes les autres partitions FAT32, NTFS et bien sûr EXT2,3,4
fdisk -l ne voit RIEN !

Y a t-il une astuce ?
MERCI d'avance pour vos réponses
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
Je pense que le problème vient du fait que contrairement à Windows, il n'y a pas de protocole MTP d'installé par défaut sous linux.
J'ai eu un problème similaire pour transférer du contenu sur une tablette Kindle fire sous android. Je n'y suis parvenu qu'en utilisant la méthode 1 (avec gphotofs) de ce tuto
http://doc.ubuntu-fr.org/mtp
A toi d'adapter en fonction de ta distro de linux.
(il n'y a pas de sudo sur mandriva alors fais un su puis tape les commandes sans sudo)
2
dmganges Messages postés 150 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013 19
27 nov. 2012 à 18:38
MERCI jns55 pour ta réponse rapide.
Je fais un essai et je reviens
0
dmganges Messages postés 150 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013 19
27 nov. 2012 à 18:55
Effectivement ça doit être bon pour les transferts de fichiers.
J'aimerai comprendre pourquoi ni Linux ni GParted ne voient ces systèmes de fichiers "génériques hiérarchiques"
Je me serais bien lancé avec un bon vieux dd Unix.
Androïd soit disant ouvert mais verrouillé par Google ça me gonfle...
Les pseudos outils de Save/Restore de la totalité du contenu (système+données perso) que j'ai trouvé dans cet environnement fonctionnent une fois sur deux, pas suffisant pour faire des bidouilles avancées ;-)
0
Une fois monté, Gparted doit le voir non ? Je pense que c'est simplement le fait que sans le protocole MTP, il n'est pas reconnu comme un périphérique de stockage.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
27 nov. 2012 à 21:23
bonjour,
tu peux utiliser avec le wifi on air ou airdroid bien plus simple à utiliser , mais la solution mtp fonctionne aussi.
perso j'utilise on air entre linux et ma tablette nexus 7 , mon optimus black et entre la tablette et le téléphone .
a+
0
Pour ma part je vois mon HTC Amaze avec Android sur mon Linux Ubuntu...

Lorsque je branche le téléphone avec le conecteur usb, je dois dire à mon téléphone de se brancher en tant que Lecteur de disque et non en en mode Charge seulement.

Je ne sais pas si cette manipulation est possible avec les autres modèles...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dmganges Messages postés 150 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013 19
28 nov. 2012 à 06:37
Bonjour et MERCI njs55, jeanbi et Afternight
Mon problème n'est pas tellement la copie de fichier dans les environnements Androïd, je n'ai pas de gros besoins, j'ai un Windows 7 sous la main je peux très bien faire avec.

J'ai fait l'acquisition d'un téléphone et d'une tablette pour faire de la programmation sous Androïd... J'aime bien pourvoir bidouiller à fond sans me poser de problème de Restore en cas de besoin. Réinstaller la rom ICS d'origine après un plantage magistral ne me convient pas : il me faut à chaque fois, éliminer à la mano moult applis indésirables, replacer les icônes favoris... bref c'est lourdingue.

Je viens de faire un essai avec MTP sur Gentoo/Gparted.
C'est impeccable, je monte sur la Gentoo mes Androïd que je place en débogage USB
mkdir ./dmganges
/usr/bin/mtpfs ./dmganges
/usr/bin/fusermount -u ./dmganges
C'est SUPER !!! je vois mes fichiers sous ./dmganges et les manipule sous souci...
Mais Gparted ne voit RIEN, même pas "busy" => (impossibilité de manipuler une partition montée)...

Il est vrai que le mode débogage offert dans Androïd n'est pas prévu pour faire mes manip scabreuses, mais c'est à mes risques et périls, je me disais qu'une partition montée en USB Mass Storage (UMS) devrait au moins être accessible en Linux avec dd qui (au moins de mon temps) ne contrôlait pas si la partition était montée ou non...

Je mesure également les risques... une partition montée en RW sur deux systèmes en même temps, ça peut générer vite des dégâts... mais en invalidant Wifi, Bluetooth et tous les gadgets du monde Androïd... je pensais qu'une petite fenêtre de tir s'offrait à moi !!!

J'ai trouvé ce matin un article qui date un peu mais qui répond à ma question, même si je reste sur ma faim : https://www.frandroid.com/actualites-generales/85414_lacces-a-la-memoire-du-galaxy-nexus-ne-se-fera-quen-mtp-pas-en-usb-mass-storage

Questions à Dan Morrill, ingénieur chez Google.  Google a-t-il décidé d'abandonner l'USB Mass Storage ? Qu'en est-il sous Ice Cream Sandwich ?
Réponse :
Il n'est pas physiquement possible de supporter l'UMS sur les terminaux qui n'ont pas une partition dédiée au stockage (comme une carte SD retirable ou une partition différente sur le Nexus S). C'est parce qu'UMS est un protocole de niveau bloc, qui donne un accès direct aux blocs physiques du terminal, c'est pourquoi Android ne peut pas utiliser simultanément cette mémoire.

J'en conclu que le mode Débogage n'est pas de l'UMS comme je l'avais imaginé.

Il serait sympa que les ingénieurs chez Google, en plus du mode "Débogage", nous donne un mode "Save/Restore TOTAL" qui présenterait la partition inerte c'est à dire sans aucun processus tournant dessus... donc entièrement compatible UMS, et compatible dd, Gparted...

Si quelqu'un à une idée pour contourner cette limitation, je suis prêt à me lancer dans un essai, même risqué, je ne suis plus à une réinstallation ICS près... J'aime bien moi, le mode bloc...

MERCI encore à vous trois pour vos réponses
0