Macro à améliorer

Résolu/Fermé
anthony - 27 nov. 2012 à 17:23
 anthony - 29 nov. 2012 à 23:19
Bonjour,

voici le fichier que j'exploite actuellement
http://cjoint.com/?3KBrnIcdckN

la macro fonctionne comme voulue (hormis le fait que ça prend 2 minutes pour supprimer les 0 superflus des colonnes C et N).
Par contre je n'arrive pas à la finaliser, je souhaiterais intégrer l'équivalent d'un rechercheV sur "Cells(lig,14)" : au lieu d'afficher le code à 5 chiffres comme c'est le cas actuellement, il faudrait que ce code soit remplacé par sa désignation dans la feuille "Libellé"

exemple, au lieu de voir s'afficher 77021 on aurait "MCB2 c/s"

avez vous une solution ?

Merci

A voir également:

5 réponses

f894009 Messages postés 17191 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 1 708
27 nov. 2012 à 18:19
Bonjour,

Par contre je n'arrive pas à la finaliser, je souhaiterais intégrer l'équivalent d'un rechercheV sur "Cells(lig,14)" : au lieu d'afficher le code à 5 chiffres comme c'est le cas actuellement Je ne comprends pas trop, car si vous voulez le libelle: prenez cells(lig,15) de la meme feuille OC et si vous voulez prendre le libelle dans la feuille Libelle assurez vous que tout les codes soient repertories, 78459 SACOCHE RA n'existe pas dans Libelle.

A+
0
La feuille libellé à été rajoutée ce jour et en cours de construction car celles(lig,15) n'est pas assez synthétique et explicite
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 302
Modifié par michel_m le 27/11/2012 à 18:44
Bonsoir

à insérer dans ton code
Dim dico As Object      
Dim derlig As Integer, cptr As Integer      

Set dico = CreateObject("scripting.dictionary")      
With Sheets("Libellé")      
     derlig = .Columns("A").Find("*", , , , , xlPrevious).Row      
     For cptr = 2 To derlig      
          If Not dico.exists(.Cells(cptr, "A").Value) Then      
               dico.Add .Cells(cptr, "A").Value, .Cells(cptr, "B").Value      
          End If      
     Next      
     End With  
     
     Cells(lig2, 34) = Cells(lig2, 34) & Cells(lig, 17) & "x" & dico.Item(Cells(lig, 14) * 1) & ", " 'concaténation      

Tu as des doublons dans ta liste de libellé d'où obligation du test avant dico.add, dommage ( ligne 474 par ex)

Pour ton histoire de 2 minutes, il faudrait que tu passes OcC en 1 ou plusieurs variable-tableauX
Michel
0
Bonsoir,

je viens de tester et j'ai le résultat voulu.
demain je pourrai poursuivre la feuille Libellé en supprimant les doublons, je voulais être sûr que la macro soit ok pour travailler sur cette liste.

la feuille OC contient des données collées d'une extraction d'un logiciel GPAO, d'où le format des cellules qui est considéré comme du texte.
comment cela se traduit il en 1 ou plusieurs variable-tableaux ?

en tous les cas merci pour ce code, je vais pouvoir conserver quelques cheveux ^^
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 302
28 nov. 2012 à 05:55
Bonjour,
comment cela se traduit il en 1 ou plusieurs variable-tableaux ?

je vais regarder mais il faut que je comprenne ce que tu veux faire...
0
Bonjour,
au quotidien, nous utilisons 6 caractères pour ce qui correspond à la colonne C et 5 caractères pour le code produit (colonne N)
Quand le planning est construit chaque jour, c'est donc 6 et 5 caractères qui sont tapés et qui parlent à tout le monde.
Par contre la GPAO génère 8 caractères et donc rajoute des 0 devant. Personne ne tapera ces 0 et du coup je dois convertir au moins ces 2 colonnes pour les rendre au format "classique".
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 302
28 nov. 2012 à 08:04
Re,

1/ concernant les 8 caractères de la GPAO avec les zéros devant (donc un string) il suffit de multiplier la cellule par 1 pour passer en nombre sans les zéros devant

2/ le montant est cumulé ligne après ligne ou doit il être indiqué pour chaque N° document?
0
le montant doit être cumulé ligne après ligne comme actuellement.
la macro fusionne les même numéro de la colonne C et en compilant pour chaque ligne de ce même numéro, la quantité x le code de la colonne N.

j'ai une autre question, en colonne S les dates sortent sous le format aaaammjj, comment faire pour obtenir sur toute la colonne le format jj/mm/aaaa ?
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 302
28 nov. 2012 à 11:54
re

Ci joint proposition avec variable tableau en module 2
durée avec Ram 512 Mo: env. 1,5 sec

https://www.cjoint.com/?3KClXpp4pXp

j'ai laissé en commentaire la méthode avec cellules pour compréhension et suivi
de m^me de commentaires pour ce que je croyais être le calcul des montants

Des oublis et doublon signalés en rouge dans la feuille libellé
0
difficile de faire mieux niveau rapidité ^^
par contre en colonne AH, des codes ne contiennent plus 5 chiffres, il y en a avec seulement 4 caractères (ligne 7, 7717 au lieu de 77175 par exemple)

je regarderai plus après la pause

merci en tous les cas
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 302
28 nov. 2012 à 14:00
Pour convertir en date
Function Convertir_en_date(aaaammjj As String) As Date
     Convertir_en_date = CDate(Right(aaaammjj, 2) & "/" & Mid(aaaammjj, 5, 2) & "/" & Left(aaaammjj, 4))
End Function


renvoie le n° de série
mettre les colonnes au format-nombre-date (aujourd'hui 29121128 renvoie 41241)
0
j'avoue c'est assez complexe de décortiquer un code tout fait.
Le montant se calcule en cumulé de chaque ligne visiblement avec ton code. Le montant recherché est celui correspondant à chaque même numéro de document (colonne C)
et quand on tombe sur un nouveau document, le montant retombe à 0.
ex pour le 168369 >> montant = 13726 (avec les arrondis)
168368 >> montant 6797
168366 >> 2277
....

je ne sais pas trop quoi changer pour retomber sur mes pieds sans générer d'instabilité ou bug

Pour le format date, j'avais trouvé ça

'imposer le format date sur la colonne S
Dim j As Integer
Dim st As String
Dim dte As Date
j = 1
Columns("S:S").Select
With ActiveCell
Do Until IsEmpty(.Offset(j, 0))
st = Format(.Offset(j, 0).Value, "00000000")
If st = "00000000" Then
.Offset(j, 0).ClearContents
Else
dte = CDate(Right(st, 2) & "/" & Mid$(st, 5, 2) & "/" & Left$(st, 4))
.Offset(j, 0).Formula = dte
End If
j = j + j
Loop
End With
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 302
Modifié par michel_m le 28/11/2012 à 16:32
re,

Pour le montant, il me semble bien te l'avoir fait remarqué car ton code tu n'avais pas réinitialisé la variable "Montant"( pas grave)
et pendant qu'on en parle, faut il multiplier la quantité par le montant net (Q par R) ?

Pour les dates tu n'as pas que la colonne S qui en date: il y a aussi T,U et X et peut d'autre que je n'ai pas vu: que fait-on ? je ne sais pas ce que tu fais de ces dates mais peut-^tre pourrait on se contenter de laisser le N° du jour comme aujourd'hui 41241; tu dis

en regardant un peu, j'ai vu qu'il s'agissait de nombre alors que je croyais du texte donc la fonction est nase
je regarderai un code après tes réponses
0
Ah oui je viens de relancer ma macro et effectivement je faisais du cumulé ... autant pour moi, je n'avais pas vu cette erreur

le montant net (R) qui apparaît sur chaque ligne est le résultat de la quantité par le prix unitaire. Pas de multiplication Q par R à réaliser. Il "reste" à sommer chacun de ces montants nets pour chaque numéro de la colonne C.

La colonne S est la colonne qui sert à faire les mises à jour quotidiennes du tableau "planning_2", si on met au format 41241 ça n'est pas parlant pour l'utilisatrice, il faut avoir un format jj/mm/aaaa pour la convivialité (elle utilise actuellement la macro copiée plus haut)

merci de la réactivité et de ta patience
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 302
28 nov. 2012 à 18:52
et voilà, en espèrant que...
https://www.cjoint.com/?3KCsZTP7HBE
0
bonsoir
désolé pour le délai de réponse
je viens d'essayer et résultat parfait en un temps record ^^

Merci pour toute cette aide.
Bravo
0
Bonjour,

en colonne AF de la feuille OC, tu as intégré "nbre_doc" et le nombre en dessous.
les données de cette feuille vont être quotidiennement écrasées, du coup ces 2 cellules aussi et j'ai testé en effaçant ces 2 cellules et la macro plante. j'ai tenté de résoudre en vain ... que faut il faire pour qu'il n'y ait pas d'impact sur la macro lorsqu'on écrase les données de la feuille OC ?
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 302
29 nov. 2012 à 17:39
bonjour,

La cellule AF4 étant nommée, de mémoire "nbre_doc" tu peux la déplacer ou tu veux dans la feuille.

attention: c'est une formule matricielle
"au cas où" tu ne connaitrais pas ces animaux:
Formule matricielle à valider par « ctrl+maj+entrée » (et non directement par « entrée »), le curseur clignotant dans la barre de formule; Excel encadre alors automatiquement la formule par des {}
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 302
29 nov. 2012 à 19:00
tu peux aussi faire un couper-coller dans une autre-feuille
0
ah oui je n'aurais jamais cherché cette solution de la cellule nommée.
le couper coller fonctionne à merveille.
merci beaucoup :-)
0