Quelle voie professionnelle choisir ???

Fermé
Mickael - 10 avril 2003 à 15:23
 leilanoure - 26 juil. 2008 à 20:55
Bonjour tout le monde

Je viens quelque fois déposer mes questions sur le forum et au vu du nombre de personnes competentes qui y sont presentes, j'aurai eventuellement besoin de votre avis...

Voila je suis titulaire d'un BTS Informatique de Gestion depuis 3 ans et je pense eventuellement à reprendre des cours...
Pour le moment j'avais pensé à des cours du soir via le CNAM ou alors les cours par correspondance...

Ces 2 possibilités me genent un petit peu car le cycle etant plus long et je prefere avoir un "professeur" devant moi qui m'explique bien les choses...

Pour le moment je ne sais où m'investir, je réside actuellement la ville de Nice et je ne serai pas refractaire de quitter ma region...
Dois je passer par une licence ?
Avez vous des etablissements à me conseiller ?

Merci si quelqu'un peut m'aiguiller un peu, c seulement pour avoir votre avis...
A voir également:

7 réponses

bbakeroo Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007 71
10 avril 2003 à 15:35
bonjour mickael,

heuu franchement il nous savoir quelle orientation te tente. Suite à un BTS Informatique de Gestion , tu peux faire beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses, alors éclaire nous sur tes choix, tes centres d'intérêts, ce que tu ne veux pas faire, ce qui te passione....bref on ne peux pas choisir à ta place, par contre on peut éventuellement te dire notre "ressenti" face à un de tes choix.


111 111 111 x 111 111 111 = 12345678987654321
0
Salut bbakeroo

Merci de m'avoir répondu...
Je vais être un peu plus precis car c'est vrai que je n'en ai pas dit suffisamment...

Depuis 3 ans, je suis développeur sur divers logiciels Visual Basic, Windev et langages web ASP, Cold Fusion, php, etc...à travers differentes sociétés...

J'aimerai bien rester dans le developpement cependant je n'ai aucune notion en réseau, seulement les bases...ce qu'il me conviendrait le mieux est de pouvoir elargir mes connaissances et devenir ainsi ployvalent dans differents domaines de l'informatique...

Mais j'aimerai depasser le BAC+2, dans ces cas là pensez vous qu'une licence peut être bien ou au contraire, tant qu'à faire rajouter 2 ans et tenter une ecole d'ingenieur ?

D'ailleurs je ne sais pas trop où me renseigner pour faire mon choix... ;o(
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
10 avril 2003 à 15:38
Si tu n'as pas trop de pression financiere, tu peux essayer de deposer des dossier de candidature dans les ecoles (ESSI dans ton coin par exemple) d'inge, sinon tu peux aussi faire licence + maitrise + DESS ou alors un magistere peut etre...
Mais il faut bien que tu saches que ca ne seras de toutes facons pas facile de reprende les etudes apres une pause...

.  .
\_/
0
Salut Teebo

Là je suis tout à fait d'accord avec toi, il est vrai qu'avoir été dans le monde professionnel durant 3 ans, j'ai perdu certaines notions et il faudra que j'en veuille pour me remettre au niveau mais bon la volonté est là...

Vous savez où je pourrai faire mon choix notamment sur Paris par exemple ?
0
SeGi01 Messages postés 403 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2010 149
10 avril 2003 à 21:22
Salut,
Pourquoi ne passerais-tu pas au CIO (centre d'information et d'orientation ) de Nice. Ce n'est pas réservé aux scolaires ni aux étudiants. Il est vrai qu'en ce moment ils ont quelques préoccupations sur leur propre avenir, mais s'ils sont aussi pro qu'ils l'ont montré jusqu'à présent ils devraient pouvoir t'aiguiller.
a+
0
je suis en deuxieme année de bts informatique de gestion.
pour continuer après un bts info tu peux toujours essayer de faire une licence informatique(bac+3) ça dure un an.
autrement il y a des ecoles privées comme les etablieres à la roche pour devenir webmaster.
autrement il y a des formations d'analystes programmeurs si tu veux j'ai plusieurs adresses.
si tu preferes faire du réseau, il ya des ts+ reseau, je crois que ce n'est pas reconnu par l'etat, mais par les entreprises oui.
(j'ai les adresses)
je ne sais pas si je t'ai aider ,mais après un bts info il ya plusieurs possibilités de poursuite d'etude.
si tu veux d'autres renseignements n'hesite pas.
nat.free@free.fr
0
Pierrix Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 10 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2003 1
11 avril 2003 à 00:00
salut Mickaël

ce dont je vais te parler va être abérrant pour un gars qui sort de gestions, mais sais tu qu'un des métiers d'avenir est la bio informatique!!! Je suis pharmacien et on recherche des gars pour cela. Sur Lille, on propose un DU à la fac de pharma. Le diplôme se prépare sur 3 mois, et si ça t'intéresse, dans ce cas, tu peux poursuivre, mais il faudra faire de la bio en parallèle. QUoi qu'il arrive, c'est l'avenir en informatique et c'est super bien rémunéré car de nombreux labo cherche ce genre de gars.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
11 avril 2003 à 00:45
pour la bio-info suis d'accord c vraiment trés porteur...
sinon le mieux c'est sans doute de faire une formation pro, c'est moins scolaire donc plus facile à gerer apres trois ans de pause

pour les cours du soir au cnam c'est une tres bonne formation, mais c'est aussi tres lourd a supporter quand tu as un taf a coté... j'en connais beaucoup qui n'ont pas eu le courage d'aller au bout, faut vraiment une tres grande motivation

la fromation pro c'est ce que j'ai fais, (en reso apres un bts infos de gestion et un an de taf) c'etait une formation de niveau 3 (dc <=> license/maitrise) pour moi c'etait nickel... on approche les problemes tres vite, c'est beaucoup plus accés sur le monde du travail que la fac, mais en general c'est payant et assez cher.


mais c'est a toi de prendre la decision personne ne peut savoir mieux que toi ce que tu veux et ce que tu te sens capable de faire...

bon courage en tout cas

@++

 Na kaer eo va Breizh,                   
 gand ar mor glaz èn-dro dezi ! 
0
Kuching Messages postés 2697 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2007 157
11 avril 2003 à 03:16
Salut,

Si tu le peux (3 ans c'est court) essaye d'obtenir un congé formation afin d'être concentré sur ta formation. Il me semble que tu peux avoir 1 an, toujours cela de gagner! Après il faut reconnaitre que si tu souhaites progresser rapidement en terme de salaire et responsabilités il te faudra obligatoirement un bac+5 "scolaire" (DESS, DEA, écoles d'ingé tel que le CNAM). Regarde si tes 3 ans peuvent être considérés comme des acquis valant un niveau licence comme ça il ne te reste qu'à passer un bac+4 (1 an en congé formation) et un bac+5 (cours du soir par exemple). Le mieux est de te renseigner à ton ANPE + dans ton entreprise. Bon courage. Maintenant la même chose doit être envisageable pour une formation courte.


A+  K.
0
slt les amis
bon j aimerai que vous m aidiez à rediger une intoduction à mon rapport de stage,bon cette introduction doit parler de la formation professionnelle,c koi cette formation en general
merci infiniment
0