Boot XP SP3 sur deux disques à la fois

Résolu/Fermé
shmft Messages postés 633 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - Modifié par shmft le 12/11/2012 à 14:56
baladur13 Messages postés 46399 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 2 févr. 2013 à 21:43
Bonjour,
Bonjour,
J'ai un problème de disque de boot sur un PC en Windows XP SP3.
J'ai deux disques durs: disons C et D (150 GB chacun): l'un connecté en IDE (C) l'autre en SATA1 (D).
Depuis quatre ans, j'utilise Acronis True Image pour cloner les deux disques 2 fois par an. Aucun problème.
Il y a quelques jours, une opération de clonage s'est plantée à cause d'1 pb de droits d'accès.
Depuis plus moyen de booter mon PC: illegal boot device, aussi bien pour C que pour D.
Ultime solution: repartir du disque d'install XP SP2, installé sur disque C. Disque D est resté connecté.
J'ai appliqué le patch SP3 et 117 mises-à-jour pour obtenir un OS à jour.
Mon problème est que je ne peux pas booter mon PC sur le disque C remis à jour; message d'erreur 'Boot.ini' fichier invalide, et l'opération de boot bascule sur le disque D avec succès. En plus je constate que le retrait de l'un quelconque des 2 disques empêche le PC de booter. Apparamment un disque contient un MBR valide et un autre
contient un OS valide.
Au final, j'ai un PC avec XP qui a besoin des 2 DISQUES pour booter. Pas vraiment bloquant mais je ne peux plus réaliser mon opération de clonage.
Ma question: comment réparer l'erreur boot.ini invalide, pour ne rebooter qu'avec le disque C?
merci.




Crdlt,
Bien expliquer son problème, c'est déja un pas vers la solution
A voir également:

5 réponses

Thetower Messages postés 717 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 148
12 nov. 2012 à 15:08
laisse juste ton disque principal branché, le c donc si j'ai bien suivi.
demarre depuisle cd de windows
fais reparer windows .....jusqu'à obtenir une ligne de commande

dedans tu tapes :

fixboot

puis

fixmbr

puis ça devrait etre bon :)
0
shmft Messages postés 633 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
13 nov. 2012 à 12:55
Bonjour,
Merci pour cette recommandation. Je fais la manip ce soir et je te tiens au courant.
Note: en fait c'est le D:, puisque le disque système C: est celui sur lequel il a booté donc .
Je voudrai que après la manip, D: redevienne mon disque système et au boot il sera réaffecté à C:.
0
shmft Messages postés 633 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
15 nov. 2012 à 09:15
Désolé, toujours pas effectué la manip: cette machine nous sert également pour des raisons professionnelles donc pas très disponible et puis j'hésite un peu par crainte de bloquer cette machine.
Mais je te tiens au courant dès que ce sera fait: cela pourrait servir à d'autres.
0
shmft Messages postés 633 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
18 déc. 2012 à 21:59
bonsoir Thetower,
Voila, opération effectuée ce soir, sans résultat probant mais avec une surprise de taille. J'explique:
- tout d'abord je corrige une erreur de lettre de disque: C c'est le SATA et D c'est le PATA (IDE)
- j'ai débranché le disque SATA (donc C)
- j'ai booté sur le CD Windows
- Réparation: fixboot puis fixmbr
- redémarrage: toujours même diag: fichier boot.ini invalide , démarrage bascule sur disque C mais là surprise le boot se passe très bien.
Ce qui est étrange c'est que je n'ai pas de disque C puisqu'il est débranché ! Le seul disque que j'ai c'est la lettre D qui lui est assignée. Et comme c'est mon disque système, je ne peux pas changer de lettre pour le mettre en C.
Je pense que le pb vient du fait que le PC boot sur le disque D alors que tous les paramètres du boot pointent vers un disque C.
Aurais-tu une idée sur la manière d'inverser les lettres de mes deux disques? Je voudrai que le PATA (80 GO) soit mon disque système et applications donc lettre C et mon SATA (270GO) soit le disque des données, fichiers vidéo.... et lettre D.
Merci de ton aide.
Si quelqu'un avait une idée, elle est la bienvenue.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
shmft Messages postés 633 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
2 févr. 2013 à 21:38
J'ai réinstallé WinXP-SP3 et tout remis à plat.
Ca marche maintenant. Sujet clos.
0
baladur13 Messages postés 46399 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 13 223
2 févr. 2013 à 21:43
0