[Processeur Core 2 Duo] Question sur la temp.

Résolu/Fermé
Aktas - 3 févr. 2007 à 21:43
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 - 20 août 2008 à 13:35
Bonjour,

J'ai une question concernant la température de mon processeur Intel Core 2 Duo E6600 que je viens d'installer avec une config toute neuve aujourd'hui même :

Dans le bios, la sonde affiche 42° au démarrage de l'ordinateur et environ 55-57° stable lorsque il est allumé depuis plus de 5 minutes (dans le bios). Est-ce normal ?

J'ai installé le programme d'Intel, Thermal Analysis Tool (TAT) et il m'indique 53° pour le premier et 52° pour le second lorsque j'écris ces lignes (aucun programme plein écran ou mangeur de ressource n'est activé), est-ce également normal ?

Pour le montage, j'ai installé le ventilateur livré avec le processeur et laissé la pate thermique d'origine (3 fines baguettes déjà posées sur le dessous du ventilateur) et j'ai augmenté la puissance du ventilateur sur "optimal" il fait envrion du 2000 rpm

Tout ceci est-il normal en sachant que j'ai du retirer le processeur 2 fois (donc décoller un peu la pate thermique)

(j'ai un peu peur pour mon processeur car il était hier sur une carte mère qui a grillé à cause de deux vis coincées sous la carte -_-)

d'avance merci :)
A voir également:

7 réponses

Tu n'es pas malade Amet ?!!! 1mm !!!!
Il faut mieux ne rien mettre que d'en mettre 1mm !

Il faut savoir avant toute chose que la patte thermique n'est là que pour remplacer l'air qui pourrait se situer entre le radiateur et le processeur... c'est à dire uniquement dans les defaut de formes sur les surfaces en contact.

La meilleur conduction est réalisé entre le radiateur (métalique) et le processeur (recouvert de métal depuis plusieurs années). L'air est un très mauvais conducteur thermique lorsqu'il ne bouge pas, c'est pour ceci que l'on met de la patte thermique afin de la remplacer par quelque chose de plus conducteur. Mais la patte thermique a une résistance thermique de conduction bien plus élevé que le contact direct entre processeur et radiateur.

De nos jour, si vous achetez un radiateur de bonne qualité, il serra très bien poli (effet miroir), c'est à dire qu'il n'y aura quasiment aucun défaut de forme, et le processeur sont aussi très bien poli maintenant et il est quasiment inutil d'utiliser de la pate thermique.

Moi j'en mets toujours un peu parse que je n'utilise pas des radiateur très bien poli, mais il faut en mettre un couche très très fine (il faut voir le métal...). Il suffi de mettre de la patte avec le doit, puis retirer le surplus avec la tranche d'une feuille de papier.

J'ai réalisé des essais de conduction thermique avec différentes pattes et sans patte en école d'ingénieur, et je vous assure que se n'est vraiment pas bon pour la dissipation thermique d'utiliser trop de patte thermique. C'est comme mettre des gands en cahoutchou pour prende une tasse rempli d'eau bouillante... vous verez que la chaleur mettra bcp plus de temps à circuler (et se n'est pas du tout l'effet voulu).
1
hackminator2 Messages postés 68 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2010 10
1 juil. 2008 à 13:28
mettre la pâte thermique avec le doigt?!!! Mais t'est dingue toi. Surtout, il faud utiliser uniquement la seringue qui contien la pâte thermique pour l'etaler sur le processeur. Si tu met le doit dessus, tu risque d'y deposer les graisses contenu ds la main et qui est très corrosive.

le mieu est de faire une boule montante au centre du processeur de sorte que lorsque l'on va reposer le dissipateur thermique, la pâte s'etale de façon homogène sans faire de bulle d'air.
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
30 juil. 2008 à 10:09
g dis moins d'1 mm mais c juste pour donner un ordre d'idee!!
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
6 août 2008 à 23:38
Tableau avec les t° maxi admises par les processeurs http://users.erols.com/chare/elec.htm
1
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
3 févr. 2007 à 23:18
moi je te conseil de rafaire le montage avec de la bonne pate thermique!!!
et d'en mettre bien sur tout le core!! (pas plus d'1mm d'epais)
et il faut pas de bulle d'air entre le cpu et le ventirad!!
0
valoche29 Messages postés 248 Date d'inscription samedi 16 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2009 10
25 juil. 2007 à 01:27
bonjour en plus de la nouvelle pate thermique comme "artic silver 5" par exemple , il te faudra un ventilo plus puissant !attention au bruit tout de meme , moi j'ai un asus star ice bien tro bruyant a mon gout!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Au fait, la patte thermique contien souvant des particules de métal, donc si tu en mes trop, tu risque d'en étaller sur les pont situés sur la surface supérieur du pros, et donc faire des court circuit... bref des gens ont grillés leur processeur comme ça.

De plus entre 50 et 60 degrés c'est bon pour le processeur (65 degrés celcius maxi si tu veux que sa durée de vie dépasse largement 8 ans)
Tu le dégraderas vraiment si sa température dépasse 75°C.
Je ne connais pas exactement ton proc, mais dans la plus part des cas, il va s'auto brider à partir de 80 pour réduire ses performances et donc dégager moins de chaleur. Et là tu t'en rend compte quand tu te sers de l'ordi et que sa ram un max.
A ces températures, par contre, il NE faut mieux PAS utiliser de la patte thermique !!! Elle va fortement se dégrader et devient souvant pire que de l'air.

Dans tous les cas, il faut changer la patte thermique réguilièrement (quand elle devient sèche)... Ca dépend de l'humidité de l'air, des températures d'utilisation...
0
salut moi g oci un core 2 duo e4600 2.40ghz monter dur une carte mer asus p5k refroidi avec un ventilateur gigabite g-power pro 3200rpm (pate termike artic silver 5) donc g overkloker le prosseceur a 3.10ghz et la temperature den le bios mindique 36* en repo et speed fan midique28* en repo il pren en charge 53* avec speed fan donc sela voudre dir den le bios en charger je prendrer 60* a62* donc g peur pour le pross ci quelquin pouret me dire conbien et la temperature max a pa depasser sur mon e4600 et un bon logiciel pour voir la temperatur du cpu merci ci quelquin pourer me repondre sa marangerer un max merci...
0
Kheil Messages postés 846 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 96
21 juil. 2008 à 00:23
Pour le processeur, il ne faut pas dépasser les 75°C.
0
hackminator2 Messages postés 68 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2010 10
6 août 2008 à 21:33
Ca dépend des processeurs. Le core duo Peut monter sans soucis jusqu'a 100 degrès Celcius. En revanche, lorsqu'il atteind les 125 degrès, le pc (ou le mac) reboot par sécuritée.

Jfait du dépannage info, et jusque là, je n'ai jamais vu un processeur intel core 2 duo griller.
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161 > hackminator2 Messages postés 68 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2010
20 août 2008 à 13:35
a 100°C, ton C2D est loin d'etre stable!
0