EMac OS9 BUG

Résolu/Fermé
emac - 10 nov. 2012 à 23:57
MacMini Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 - 17 déc. 2012 à 07:35
Bonjour,
J'ai vu que dans mon eMac G4,il y a Mac OS 9.2.2.,j'ai essayé de booter dessus mais ca ne fonctionne pas et ca m'affiche une disquette en point d'interrogation.

Je réinstalle OSX 10.2 et le cd de restauration des programmes ou il y a OS9 et ca fait la même chose.

Pouvez vous m'aider S.V.P.


6 réponses

cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 77
Modifié par cnessy le 11/11/2012 à 11:00
Bonjour,

C'est bien loin ça mais, quand on installe Mac OS X et que l'on choisit l'installation de Mac OS 9, bien qu'il s'agisse de 9.2.2, il est dénommé "Classic"
S'il est bien installé, il suffit d'aller dans menu pomme/Préférences système et de cliquer sur "Classic" (icône grise, carrée, avec un 9 orange dedans) pour pouvoir démarrer dessus.
De même, le lancement d'un logiciel demandant Classic, le fera ouvrir.

Cordialement

nota : Classic ne fonctionne que sur les Mac à processeur PPC, jusqu'au système Mac OS X Tiger.
0
Merci,mais je veux parler de MAC OS9 Réellement,pas en mode classic,ca je connais.
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 77
11 nov. 2012 à 12:42
C'est pourtant clair ! Classic c'est Mac OS 9 et rien d'autre ! quand tu vas voir sur ton disque dur tu vois le "dossier système 9" rien d'autre !!
0
Aliboron Martin Messages postés 3448 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2024 929
11 nov. 2012 à 12:56
Es-tu sûr que le modèle d'eMac en question permet de démarrer sur Mac OS 9 ? Mis à part les tout premiers modèles, il me semble que ces machines ne permettaient plus le démarrage sur Mac OS 9 et qu'il n'était plus utilisable qu'en mode "Classic". A priori, le dernier modèle qui le permettait était le modèle 1GHz (ATI) vendu entre mai et octobre 2003. A vérifier, en tout cas.

0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 77
11 nov. 2012 à 13:15
Aliboron Martin a raison mais, seuls les premiers eMac, cadencés à 700 et 800 MHz, étaient livrés en 9.2.2 et 10.1 ou 10.2.
Les modèles suivants étaient tous en 10.2 + Classic et, dans ce cas, la possibilité de booter directement en 9.2.x, n'apparaissait plus dans les préférences de démarrage.
0
Oui c'est bien le tout premier modèle
Emac 700 mhz 128 Mo de ram
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut eMac, c'est Cdbvs.


Salut aux autres aussi ^^.

L'eMac 700 et le 800Mhz - ces modèles suivants: "http://www.apple-history.com/emac" sont exploitables sur Mac os9.2.2.

J'ai mis très longtemps pour trouver une version compatible du logiciel système simplement car il ne semble pas en exister en version cd système universel orange, ni même en cd gris spécifiquement dédié à la machine avec laquelle il est fourni.

La version que j'ai trouvé est une version non installable, celle fournis avec le Mac Quicksylver 2002 qui contient des options différentes de la version Os 9.2.2 universelle qui ne boot pas sur l'eMac. Principes similaire à certains PowerBook G4 et aux processeurs 7447 - 7447a et 7448.

Le problème de la version du Quicksylver, c'est qu'elle n'avait pas été prévu pour être dédiée à un eMac et finalement elle révèlent des Bugs:
- Pas de son.
- Des plantages de scripts.

Bien qu'il soit assez facile d'installer une version Mac Os9.2.2 Classic sous le Mac OsX de l'eMac 700 (le même que le miens), la version native permet d'obtenir de meilleurs résultats avec les applications prévues pour. Exemple: Photoshop 5 sur Classic Os 9.2.2 sous Mac Os 10.4.11 de l'eMac 700 (10.4.10 sur le miens) provoque des bugs: Gel de l'écran et lenteur du à la gestion de Classic par le système natif. Classic ce n'est pas VirtualBox !

Il vaut donc mieux exploiter ses anciennes applications sous Os9.2.2 et ses nouvelles, comme Adobe CS3 maximum sous Os 10.4.11, la version la plus avancée du logiciel pour l'eMac 700Mhz Blanc.

Pour réaliser un disque Os 9.2.2 compatible Classic, il faut réaliser sur un Macintosh natif avec un système Mac Os9.x, une image .toast, installer la version Mac Os 9.0 - 9.1 ou 9.2.1 et migrer vers la 9.2.2 via la mise à jour d'Apple qu'on ne trouve plus en ligne, ce qui est un peut dommage ! Ou alors une version Os9.x compatible Classic. Voir la version 9.1 et 9.2.1 du logiciel système.

Infos sur mon site: "http://www.cdbvs-apple.fr".

Ensuite, vous mettez cette image physique .toast sur une clef USB pour la copier sur le bureau de l'eMac sous Mac OsX de votre choix et vous l'ouvrez avec l'outil Classic qui se trouve dans les Préférences. Cette version universelle du disque orange est alors compatible sans avoir à modifier certains sombres paramètres, puisque aucun site Internet ne mentionne les paramètres à effectuer pour rendre un Os9.2.2 compatible nativement avec l'eMac 700 ou 800Mhz !

Et à ce moment là vous pouvez utiliser Classic sous eMac.


Voilà.
J'espère que tu t'en sortiras.
Si tu as besoin d'un truc, envoie un mail par un lien du site: cdbvs-apple.fr et à bientôt ^^

Cdbvs
:D
0
MacMini Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014
17 déc. 2012 à 07:35
Merci ,j'ai installé un Mac OS9 en anglais que j'ai trouvé et ça m'a booté en français.


Je suis maintenant sous le nom de MacMini au lieu de eMac car je n'avais pas de compte.
0