Création d'un Intranet

Fermé
Octopus. Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - 6 nov. 2012 à 09:49
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 - 13 nov. 2012 à 18:29
Bonjour les internautes !

Je suis actuellement en stage dans une entreprise qui possède déjà un site Internet. Après avoir passé des semaines à ne rien faire, aujourd'hui (deux semaines avant la fin de mon stage), ils me demandent de leur créer un Intranet pour pouvoir partager/modifier des documents communs. Alors dans un premier temps, j'apprends tout juste les sites Internet dans ma formation et pense ne pas en connaître assez pour leur créer cet Intranet. J'ai quand même dit que j'allais voir ce que je pouvais faire (pour une fois qu'ils me donnent autre chose que de faire des doc excel et faire des trous dans des feuilles). J'me suis dit qu'en cherchant bien sur le net, j'allais p't'être trouver un moyen simple de leur faire ce qu'ils me demandent. Après quelques recherches aux résultats pas très clairs, j'ai pensé à vous.

Auriez vous des p'tits trucs, logiciels à télécharger ou en ligne, simple d'utilisation ? Ou un tuto détaillé (ça serait le top x)) ?

Merci d'avance en tout cas.

PS - je sais pas si je suis dans la bonne section. Au cas où, un modo déplacera mon sujet.
A voir également:

2 réponses

Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
6 nov. 2012 à 09:54
Salut

Je ne suis pas sur de ce que ils veulent que tu fasse.
Si c'est juste un espace pour acceder à des documents et les modifier, un partage réseau avec les bons droits suffira amplement.
Quelle est l'architecture interne actuelle (serveur, etc... ) ?

0
Octopus. Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012
6 nov. 2012 à 10:07
En fait, le problème qu'ils rencontrent c'est qu'ils n'ont pas tous les mêmes versions de logiciels par exemple. La secrétaire travaille sur Excel de telle année et son collègue sur une version moins récente ... . Ce qui fait que lorsque l'un modifie un document, à l'enregistrement, ça enregistre un nouveau doc (avec les modifs) et l'autre reste inchangé. Donc ils se retrouvent avec parfois plusieurs documents qui sont censés n'être qu'un. (Est-ce clair ? Parce que j'ai du mal à l'exprimer :p).
Bref. La secrétaire vient de me dire qu'en ce moment ils ont un Serveur Cloud (gratuit mais qui ne leur convient plus pour la raison citée plus haut). Sinon, ils utilisent Sugarsync (pour l'administratif) et Dropbox (pour le technique).
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
7 nov. 2012 à 21:24
Salut
Pour ton problème avec office, il faut parametrer excel 2007 et supérieur pour toujours enregistrer en .doc et non en .docx
le soucis ici, c'est que les gens utilisent certainement les raccourcis de dernier document ouvert au lieu d'aller chercher le document sur le réseau.

Pour des raisons de compatibilités, pense aussi à installer le File Format Converter sur les office 2003 & inférieur.
0
Octopus. Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012
13 nov. 2012 à 10:18
Merci de ta réponse. Un autre problème se pose. En fait, ils n'ont pas tous les logiciels (Excel, Word ...). Du coup, ils ne peuvent pas tous accéder aux fichiers qui sont sur le réseau commun. Mais je ne suis pas sûre qu'un Intranet règle le problème. Même s'ils ont un Intranet, s'ils n'ont pas Excel par exemple, ils ne pourront ni ouvrir ni modifier un document Excel, non ? Dans ce cas, que faire ?
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
13 nov. 2012 à 18:29
Salut
Si c'est juste pour visualiser, tu peux utiliser les visionneuses office
http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=10

Si tu veux modifier, tu peux au choix, acheter des licences office
Utiliser office starter 2010, qui peut bloquer sur certaines fonctionnalités (et qui contient de la pub) https://www.clubic.com/telecharger-fiche403434-microsoft-office-starter-2010.html
Je ne sais pas si la licence est utilisable dans une entreprise, à toi de vérifier.
Utiliser LibreOffice, mais tu risques d'avoir des problèmes de mises en page, etc...
0