16:9 en plein écran sur 3:4

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2012 à 20:51
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 23 oct. 2012 à 23:36
Bonjour,
je poste ici car je n'ais pas trouvé de réponses dans les autres topics.
J'ai récemment eu un problème de lecture DVD sur mon lecteur Toshiba DVD vidéo player SD-220E.

J'ais essayé de lire le DVD d'un court métrage réalisé avec un atelier cinéma au collège.
Le problème est que le film initialement en 16:9 s'affiche en plein écran sur un écran 4:3.
L'image n'est pas déformée mais les bords sont rognées. J'ai essayé d'utiliser la fonction zoom pour dezoomer. Bien que le lecteur m'affiche qu'il n'y a aucun zoom actif (100 %), j'ai quand même réussie a dezoomer un peu, mais pas suffisamment pour voir l'image en entière.
Ce problème ne se pose pas avec mes autres DVD (achetés).


D'autre part avec le léger dézoom (qui est quand même mieux que le plein écran), les titres dans le menu (lire le flm, chapitres) apparaissent en décalé quand ils sont en sélection (comme si je n'avais pas dézoomé), de même que si je zoom, les titres apparaissent à leur taille initiale (comme si je n'avais pas zoomé).

Merci de vos réponses en espérant avoir été clair.


3 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
22 oct. 2012 à 21:27
Bonjour,

Je n'ai pas tout saisi de ton problème (surtout la partie concernant le menu) car un DVD-Vidéo en 16:9 doit rendre l'image en 16:9 normalement sur un écran non LCD avec la présence de bandes noires ne haut et en bas.
Dans la cas d'un DVD-Vidéo l'image est le plus souvent en 720x576 en PAL mais son aspect est soit en 16:9, soit en 4.3.

Sur l'ordinateur est-ce que l'image apparait bien en 16:9 ou bien a-t-elle également la forme "carré" ce qui signifierait que ton DVD-Vidéo a été fait en 4:3 et non en 16:9 ?

Peut-être pourrais-tu à l'aide de MediaInfo par exemple, regarder les caractéristiques d'un "gros" fichier VOB pour savoir ce qu'il est exactement ?

D'autre part, tu as peut-être sur ta télécommande une touche 4;3/16:9 pour passer à l'un ou l'autre ? Emploies là au lieu de passer par le zoom.
DE toute façon sur une télé classique, il est fort probable que les bord extrême soit absent mais tu ne verras pas trop de différence.
Ce paramètre doit aussi pouvoir se configurer pour ton lecteur DVD de salon afin qu'il détecte automatiquement le "bon format" de l'image.

Au fait, quelle est ta ou tes question(s) ?

Cordialement
1
Utilisateur anonyme
23 oct. 2012 à 21:35
J'ai réussi a formater pour un écran 4:3 en mode "boite aux lettres" mais je n'ais pas pus faire en sorte qu'il détecte automatiquement le "bon format" de l'image.
Merci bien pour ta réponse
0
sur ton lecteur dvd tu dois avoir un "menu" image c est la qu il faut aller et le regler par rapport a ta tv
donc si tv 4/3 regler sur 4/3
si tv 16/9 regler dessus
puis la sortie soit peritel soit rca etc etc
ca se trouve dans "video" puis ratio tv puis tv system et enfin video out
voila
il va de soit que ca doit correspondre a ta tv et aux branchements de celle ci par rapport a ton lecteur dvd
1
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
23 oct. 2012 à 23:36
Sujet résolu ou non ?
Si oui, bonne continuation ;)
Si non, je n'ai toujours pas compris ce que tu veux mais "je suis un peu lent d'esprit"...
Le Letterbox est juste un mode de visionnage de l'image en respectant l'Aspect 16:9 ou 4:3 (présence de bandes noires) suivant l'écran. Pour en savoir plus, voir là par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Letterbox
0