Mémoire perdue

Résolu/Fermé
longdubas - 19 sept. 2012 à 17:37
 longdubas - 19 sept. 2012 à 18:36
Bonjour,

je viens d'acheter un ordinateur portable, et comme on me disait que c'était génial, j'ai voulu installer linux dessus (ubuntu). On m'a donc prêté un cd d'installation, et malheureusement, au moment ou j'ai accepté de faire une partition de mon disque dur (1To), ma batterie est passé à 0% et le portable s'est éteint, ce qui fait que maintenant mon ordinateur ne détecte plus que 500 Go de mon disque, ceux qui étaient censés être réservés à Windows ...
Y a-t-il une manip pour récupérer la mémoire perdue ?

Merci d'avance,
Adrien.

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
19 sept. 2012 à 17:41
Tu peut essayer de recréer l'autre partition de 500 go averc l'utilitaire de disque sur le live cd d'ubuntu.
0
En fait quand je relance le CD, quand il me repropose de faire une partition, c'est sur les 500 Go restants. Sinon il me propose aussi de formater tout mon disque dur pour linux, et la il reconait les 1To. Mais je n'ai pas envie d'effacer Windows.
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2012 à 17:57
Mais as-tu essayer L'utilitaire du disque ou GParted dans system->administration->utilitaire de disque ou gparted
0
Bonjour,
A partir du live-cd lancel'utilitaire de disque gparted .
(tu peux le faire à partir du menu système ou en tapant sudo gparted dans le terminal)
Tu verras alors la représentation du disque dur avec toutes les partitions existantes. Dans ton cas, tu dois avoir un espace de 500 Go avec la mention "Non alloué" tout simplement... C'est à dire 500 Go de disque inutilisés.
Clique avec le bouton droit sur cet espace et choisis "Nouveau" pour créer une nouvelle partition. Tu peux définir la taille, Je te conseille de créer une partition étendue dans tout cet espace et ensuite de créer les partitions logiques suivantes :
-Une de 30 Go pour la racine (/)
-Une autre correspondant à ta quantité de ram pour le swap
-Une d'au moins 50 Go pour /home
Tu peux en créer d'autres si tu le souhaites (par exemple une pour les vidéos et les photos)
Ensuite, au moment de l'installation au moment du choix du type d'installation, choisis la troisième option "Autre Chose" pour accéder au partitionnement manuel. Pour ta partition de 30 Go (sda5 peut-être) tu choisiras le point de montage "/", "/home" pour la partition de 50 Go et tu lanceras enfin l'installation.

En fait tu as eu de la chance que la coupure n'est pas intervenue au moment où il réécrivait la table des partitions : tu aurais tout perdu. Alors fais l'installation avec l'alimentation sur le secteur + la batterie chargée, c'est plus prudent !
0
Merci beaucoup.
0