Menu

Transférer les VHS au PC, problème... [Résolu/Fermé]

Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2013
- - Dernière réponse : williamG10
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2017
- 9 mai 2016 à 18:34
Bonjour tout le monde !

En ce moment, je passe beaucoup de temps à trier mes VHS et dieu il y en a beaucoup qui me tienne à coeur ;). Je suis en plein travail sur le transfert de ces VHS vers mon PC tout récent.
En cherchant sur internet comment faire, j'ai acheté un clé USB "EasyCap USB" (SMI grammer device) fourni avec une péritel "Output" "input" et les connections audios (rouge et blanc), vidéos (jaune et S-vidéo) comme ceci :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=47807541nUW7kAFdLSL500AA300.jpg
Aussi, il y avait ce logiciel "Honestech VHS to DVD 2.0 SE", voici l'interface:
http://hpics.li/827499c

Seulement voilà, une fois tout préparé, magnétoscope, installation, connections, tout est ok sauf... la vidéo qui saute ! En voici un exemple : http://www.youtube.com/watch?v=i9YgYR05Oi0

N'importe quelle VHS saute lors du visionnage et de la capture de la vidéo. Je n'est pourtant pas de problème de son, ni d'image vu que c'est en couleur (je met en Secam B).

Voyant que ça ne marche pas (ou presque), j'ai utilisé un autre logiciel gratuit, ASV Vidéo Editor. Au départ, surprise, je vois que c'est bon, j'ai pu numériser la vidéo (pendant 10 min) sans problème mais une fois le visionnage en format Mpeg, enregistré sur mon bureau, la vidéo est catastrophique ! En voulant recommencer, le même problème qu'avec Honestech revient, la vidéo saute encore...
Cette fois je ne comprend plus rien ! Es ce vraiment compliqué de transférer ces VHS sur son PC ? Y'a-t-il des solutions ?? Il ne doit pas y avoir grand chose pour que la vidéo ne saute plus avant ou après l'enregistrement d'une VHS vers son PC ...

merci de votre aide
Afficher la suite 

13 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2013
15
Merci
Merci de votre réponse. je ne connais pas du tout Dazzle. Le système de connections des câbles, péritel etc... est le même en fait (ou presque) ?
Intéressant tout ça. Mais c'est vrai que pour mon cas, c'est dommage que cela rend les vidéos pas terrible.
J'ai l'impression que ces "systèmes" de numérisation à pas cher ne sont pas très intéressant (USB easyCap, honestech...). Mais je reste persuadé qu'il n'y pas grand chose à régler par rapport au fait que mes vidéos sautent comme cela alors que le reste fontionne...

La "grosse" crainte est que cela fait pareil avec Dazzle, surtout que ce n'est pas le même prix ... ;)

merci de ton info glandu.

Dire « Merci » 15

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41752 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour, il existe chez Lidl, un pack à 19,95€, Targa GMBH, qui fonctionne assez bien
> durandal2010 -
Bonjour,
Nous venons de l'acheter mais nous n'arrivons pas à capturer la vidéo. Rien n'apparaît sur le PC. Pourriez-vous nous donner des conseils ?
Merci
Mickael
Bonjour moi je l ai acheter mais l image passe en noir et blanc prk merci
Andy31200
Messages postés
70302
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juin 2019
2763 -
As tu bien choisi le standard "Secam " si tes VHS sont dans ce standard
Messages postés
5472
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2019
608
5
Merci
slt

le combiné dvd vhs mais c'est minimum 300€, aucune manipulation à faire, c'est ni plus ni moins un magnétoscope numérique avec tuner tnt.

tu mets la vhs, tu met le dvd et tu graves.

Sinon un graveur dvd de salon banal(80€ sur le bon coin), même un vieux, et un magnétoscope que tu as déjà.
tu branches le magnétoscope sur la péritel bleue du graveur dvd(Decodeur) et roule ma poule, tu enregistres sans effort.
c'est la solution que je prend, pas besoin de passer par le pc pour compresser, décompresser, graver, louper, se faire chier...
Après si tu fais de l'incrustation de texte et autre cette solution ne marche bien sur pas.
glandu
Messages postés
16964
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2019
2147 -
je ne peux pas rester muet quand je lis les "astuces" d'Astuces ça ne tient pas la comparaison pourquoi ce serait plus compliqué quand on a un vieux magnéto et un pc et pas de lecteur enregistreur on branche le boitier sur le lecteur et sur le pc on lance l'enregistrement les fichiers se mettent dans le disque dur en mpeg2 sans surveillance spéciale et si on veut les reprendre plus tard pour couper les ratées mettre titres et musique les graver on le fait ou on ne le fait pas mais c'est 60 80€ ou d'occasion moitié prix et quand tu n'as plus de cassettes à convertir tu ranges le mini boitier et tu gardes le logiciel de montage ou tu revend le tout sur le web le" choix" est vite fait
Utilisateur anonyme -
quand tu n'as plus de cassettes à convertir tu ranges le mini boitier et tu gardes le logiciel de montage

Perso le boitier je le branche sur la sortie d'un démod TNT pour enregistrer ou regarder la télé sur le PC !!
Façon magnétoscope, juste pour regarder ou graver un disque si besoin ..................................
astuces72
Messages postés
5472
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2019
608 -
Glandu:
Tu trouves ça plus simple que de mettre la cassette et le dvd et puis c'est tout.

Il faut bien lire aussi quand j'écris, donc je dis plus haut:
Après si tu fais de l'incrustation de texte et autre cette solution ne marche bien sur pas.

Sans faire de modification ou autres sur la vidéo originale c'est quand même plus simple que de passer par un pc.
Cassette lecture > dvd gravure et puis c'est tout.
chacun son point de vue la dessus, mais si tu trouves ça plus compliquer je n'y peux rien

Ca c'est une bonne idée HOM :)

:)
glandu
Messages postés
16964
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2019
2147 -
je répond une dernière fois nous sommes deux à t'expliquer et qu'il ne peut y avoir personne d'autre que toi pour défendre ce point de vue, sans but de te vexer réflèchi à la maxime que j'ai choisie qui fait ma signature
astuces72
Messages postés
5472
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2019
608 -
je suis un imbécile et ça me va très bien :)
Messages postés
16964
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2019
2147
1
Merci
je répond souvent à ces déboires du à des boitiers ou clef d'acquisition
le moteur puce électronique qui convertit le flux ,doit être performant
je préconise donc un matériel fiable que j'utilise soit la" mowie box" de pinnacle soit dazzle vidéo créator livré avec le logiciel de montage studio 14 qui rend le produit très intérressant
http://www.pinnaclesys.com/PublicSite/fr/Products/Consumer+Products/Dazzle/Dazzle+Video+Archiving/Dazzle+Video+Creator.htm
voici mon topo :

Boitier de transfert vidéo analogique
Bonjour pour transférer le contenu d'une cassette analogique vhs,vhs/c, 8m/m, Hi8 ou un flux vidéo analogique il faut relier le camescope ou le magnétoscope ou autre périphérique à un « boitier externe » qui prend en charge la conversion « matériel du flux analogique en numérique et on relie le boitier à l'ordinateur par un câble usb le fichier est converti en mpeg2 un format facile à graver et compatible tous lecteurs et la possibilité d'un montage avec » studio
On relie le boitier et camescope avec une liaison s/vhs recommandée ou composite( moins bon) (rca jaune ) et un cordon pour le son ( 2 rca rouge ,blanc ) pour le magnéto il faut une liaison péritel avec un adaptateur ou cordon avec le sens « out » ou avec inverseur in out sortie s/vhs ou composite RCA jaune(moins bon) plus le son , deux sorties RCA rouge blanc
je préconise le boitier dazzle vidéo créator , platinium » suivant son besoin
le prix du logiciel fourni avec ce dernier rend le produit intéressant
il ya des produits moins chers mais se méfier quand même c'est source de galères

la qualité de l'image ne peut se juger que sur l'écran de télé une fois le film gravé
Slt glandu peut tu me mètre un lien pour acheter le même matos que toi étant novice j'espère que c pas compliqué cordialement dav
Andy31200
Messages postés
70302
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juin 2019
2763 -
Messages postés
16964
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2019
2147
1
Merci
bonjour je choisi :le boitier est nul beaucoup de message de détresse d'internaute le prouve je connais dazzle viidéo créator qui lui fonctionne mais c'est plus cher mais on en trouve à la revente( une fois le travail) fait sur le web
Messages postés
16964
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2019
2147
1
Merci
bonjour au moins dazzle hd vidéo créator
williamG10
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2017
8 -
Bonjour,
j'ai réussi à convertir plusieurs cassettes VHS (analogique) sur mon pc (numérique) en couleur.
Voici la procédure en trois étapes avec le boitier SilverCrest USB-Video-Grabber:

1ère étape: Installer le logiciel
Tout d'abord installer le cd livré dans la boite avec le kit de cordon /installer seulement la partie Driver et PowerDirector 9. Lorsqu'il vous sera demandé le code Key? il se trouve sur la pochette du CD.

2ème étape: Effectuer les branchements
Une fois le logiciel installé, brancher les cordons:
L'ordre de branchement n'est pas important, par contre sur les forums on vous montre comment les réaliser. Il y a une particularité TRES IMPORTANTE qui n'y figure pas et qui est ESSENTIELLE pour avoir la couleur. Tout d'abord brancher la péritel livrée sur l'arrière de votre magnétoscope / ensuite brancher sur cette péritel le cordon qui a aux 2 extrémités les prises blanc rouge jaune / sur l'autre extrémité de ce même cordon brancher les prises blanc rouge et jaune à leur jumelle du cordon où se trouve la clé d'acquisition noire / et maintenant brancher le cordon noir marqué AV IN sur la prise péritel et sur la prise noire du cordon de la clé d'acquisition (la plupart des forums recommandent de ne pas brancher la prise jaune, c'est une grosse erreur, car cela vous permettra en la branchant d'avoir la couleur). Et enfin brancher l'USB la clé d'acquisition dans la prise USB du PC.

3ème étape: Paramétrer le logiciel
J'ai mis une éternité à trouver le bon réglage, mais j'y suis arrivé. Pour un caméscope VHS utilisant les cassettes courantes, voici ma méthode:
Insérer une cassette dans le magnétoscope / Ouvrir le logiciel / Dans l'interface du logiciel, cliquer sur Capture en principe le petit écran en dessous doit se colorer et sous Capture la petite télé avec les deux antennes doit être en surbrillance. En haut cliquer sur la roue crantée et vérifier la configuration qui vous convient, elle est par défaut et bien paramétrée. Dans la partie en bas à droite cliquer sur profil et vérifier que dans la fenêtre Configuration du Profil de Qualité, il y ait Video MPEG-2 - Par défaut - DVD HQ.
En dessous dans paramètres vérifier que ce soit Dexetek Polaris Video Capture sur les deux lignes.
Maintenant cliquer sur Paramètres / Dans la fenêtre Configuration Video à Source de capture mettre Video Composite et dans périphérique audio mettre Dexetek Polaris Video Capture. Dans l'onglet Ajuster la vidéo, régler selon votre convenance la balance de l'image. Dans l'onglet Configuration TV dans la ligne Format (non tuner) mettre SECAM_L

Ensuite lancer la vidéo sur le magnétoscope et l'image apparaitra en couleur / appuyer sur le bouton rouge sous l'écran pour lancer l'enregistrement.
Il est souhaitable de connaitre la longueur à enregistrer sinon rester à proximité.
Le fichier est assez volumineux selon la durée

Avec le logiciel fourni par LIDL j'avais un problème, je les ai appelé et ils m'ont rapidement envoyé un nouveau logiciel USB-Video-Grabber sans avoir à renvoyer le précèdent.

A bientôt
.
Messages postés
3141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 avril 2017
365
0
Merci
Salut à tous,
=> jobeltime: Je fais exactement la même chose que toi mais moi je passe par une carte d'acquisition équipée de 2 RCA Jaunes (?), un Mini-Din 5 broches (S-Vhs) et IEEE1394 (Fire-wire chez Apple, I-link chez Sony).
Mon magnétoscope est double: plateau DVD (avec sa propre sortie) et VHS (PAL/SECAM) 3 RCA (Jaune, Rouge et Blanc). En plus 2 Péritel (SCART) plus composante 2x 3 RCA (Vert, Bleu, Rouge).
pour pouvoir lire mes K7 VHS SECAM montées il y a longtemps.
Évidemment à chaque copie il y a perte en VHS et on ne peut espérer de miracles et terme de qualité. Mais le film à le mérite d'exister sur DVD.

L'acquisition se fait via Pinnacle Studio 15 Ultimate qui fait ça très bien.

Le bonheur est la seule chose que l'on peut donner sans l'avoir.
Messages postés
16964
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2019
2147
0
Merci
merci pour ton appui txki si les vidéos ne sautent pas en visionnant avec la magnétoscope elle ne doivent pas sauter ensuite, j'avais mis en garde contre les produits pas cher et incomplets dans un boitier ily a de l'électronique et du savoir faire je propose donc un produit sur, que j'utilise encore et les souvenirs méritent que l'on mette quelques dizaines d'euros pour les restaurer et on peut le revendre sur le web si on en a plus l'usage c'est encore recherché
la qualité finale est celle de la cassette bien sur

pensez à mettre" résolu" si c'est le cas
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2013
0
Merci
Au oui je suis parfaitement d'accord là dessus. Disons que je pensais qu'avec un produit à pas cher, cela pouvait fonctionner... je vois bien que non. Et puis, comme vous avez cité Dazzle (j'ai aussi vu SoS cassettes vidéos :http://www.darty.com/ordinateur/magix_sos_cassettes_video_914.htm cela m'a l'air pas trop mal), mettre 50 ou 60 euros me paraît raisonnable. Et comme tu dit Glandu, mes VHS fonctionnent bien sur ma TV, sauf lors de la numérisation, donc celà vient de la clé d'acquisition, made in china ... ;)

On m'a dit, sur un autre forum qu'un lecteur DVD VHS était appréciable aussi, après c'est à voir...

Merci à glandu et Txiki pour votre aide.
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2013
0
Merci
Re-bonjour,

Etant en pleine réflexion pour savoir exactement acquérir quel genre de matos faut-il pour une bonne numérisation des VHS sur mon PC. Beaucoup optent pour un lecteur combiné VHS-DVD sauf que pour numériser un caméscope es-ce possible ?

Dans l'autre cas, un "bon" logiciel d'acquisition avec des connectiques efficaces, pas comme le mien avec EasyCap..., mais regardant beaucoup les avis clients sur amazon, priceminister et autres, c'est assez partagé quand à la qualité de ces produits... Et je souhaite ne pas me jeter dans un achat qui me donnera pas satisfaction ensuite.

Je précise que mes VHS, ainsi que pas moins de 3 magnétoscopes, ont été utilisés, et sont de bonne qualités d'image et son.

Je rappel aussi qu'avec mon EasyCap, honestech, AVS recorder..., j'ai testé ce matériel sur deux ordinateurs, dont un portable de 2Go de RAM récent. Sans succès. Mes capturent sautaient sans arrêt. Je possède pas moins de 2 To sur mon disque dur externe... De quoi sauvegarder des VHS et digital8... Il me manque qu'une chose, la QUALITE pour transférer une K7 vers le disque (pour graver par la suite).

Es ce possible d'avoir un avis de qualité sur ces questions ?

A bon entendeur, merci.
Utilisateur anonyme -
perso je fais des transfert VHS-->DVD (et des enregistrements de films à partir d'un tuner TNT ) avec un pc sous XP SP3 et seulement 1 Go de RAM et port USB2 et ca marche parfaitement, sans sautillement
La qualité en DVD est équivalente à la qualité de la VHS (ben oui fallait pas espérer mieux !! )
l'enregistrement est fait au format mpeg (compatible dvd) et peut être passé en format avi avec virtualdubmod pour mettre sur CD au lieu de DVD)

Pour cela j'utilise le boitier Dazzle DVC 101(Pinnacle DVD Recorder) qui est livré avec un logiciel de capture, mais j'utilise Ulead à la place, env 50/60 € suivant la source d'achat
jobeltime
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2013
-
Ok, vous n'avez jamais eu de souci avec votre installation de votre clé d'acquisition ? C'est fourni avec une péritel output/input, sortie audio, vidéo, S-vidéo ? Ou alors un boitier d'acquisition ?

merci
Utilisateur anonyme -
1- jamais aucun soucis, je l'utilise quasi quotidiennement depuis env 5 ans

2- c'est fourni avec 3 câbles RCA (Cinch) que je met sur un boitier d'adaptation vers péritel que l'on trouve dans n'importe que grande surface http://www.google.fr/...

3- comme mis dans le message précédent c'est un boitier !!!
voir http://www.google.fr/products/catalog?hl=fr&q=dazzle&um=1&ie=UTF-8&tbm=shop&cid=8832216662583075748&sa=X&ei=RhtXUNiqN-iZ0QWJ2IDgCw&ved=0CEYQ8wIwBQ
jobeltime
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2013
-
merci de ton commentaire. Je vais, sous peu, acheter le produit Dazzle DVC 101, j'espère avoir satisfaction. Toujours une crainte d'un produit qui va me faire la même chose qu'avec "EasyCap". Car mon seul souci à régler est, aussi bien visionner, et surtout, capturer mes VHS vers mon PC en qualité ! J'espère y remédier avec ce produit...
Utilisateur anonyme -
juste une petite remarque, fait l'enregistrement au format DVD (fichier .mpeg) et si tu veux ensuite graver des fichiers DivX en .avi sur cdrom convertit les mpeg en avi avec virtualdubmod ou avidemux car l'enregistrement direct au format avi est mauvais chez moi (puissance du pc insuffisante ??? je ne sais pas donc je fais en 2 temps) donc si c'est mauvais chez toi aussi fait comme moi
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2014
0
Merci
Bonjour,

J'ai acquis un boîtier Terratec Grabber pour transférer mes cassettes de caméscope 8mm (analogique) vers mon ordinateur.
Le boîtier est livré avec le logiciel "Magix films sur dvd."
Le problème est que le transfert génère beaucoup de saccades alors que le film, lu sur le caméscope, est très fluide.
J'ajoute qu'avec ce même caméscope j'ai déjà transféré des films mais vers mon ancien PC (que je n'ai plus) et qui contenait une carte tuner video analogique. Le résultat était alors parfait. Je passais par une prise S-video (côté PC) avec adaptateur composite (côté scope).

Mon boîtier lui n'a qu'une prise USB côté PC.

Questions : le problème vient-il:
- d'un paramétrage du logiciel à l'acquisition? (j'ai tout essayé)
- du boîtier qui est nul
- de la connexion USB? (le moyen de faire autrement?)
- vaut-il mieux installer une carte dans le PC?

Merci pour votre aide.

Leopardi
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2013
0
Merci
Bonjour a tous,

J'ai acheté Magix 6 que je ne trouve pas trop pratique, mais vu le prix ( 56 euros).
J'aurai une question; j'ai des VHS qui ont 25 ans. A l'époque prises avec caméscope Canon, et transférées sur magnétoscope.
Dans Magix, on me demande PAL ou Secam?
Que dois je choisir comme option?

Merci a vous.
jobeltime
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2013
-
Moi avec Dazzle, j'utilise Secam pour le caméscope et le magnétoscope. Je pense que c'est pareil pour toi...
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2013
0
Merci
Bonjour

Ça doit etre pour ca que ma télé n'arrive pas a lire le le DVD
Merci je recommence.
glandu
Messages postés
16964
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2019
2147 -
non pas du tout avec dazzle il faut choisir pal pour le transfert
jobeltime
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2013
-
Pourtant moi j'utilise Secam, et cela marche sans problème...
glandu
Messages postés
16964
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2019
2147 -
jobel je pense que l'on ne doit pas parler de la même chose le standard Européen est en pal et si l'on veut voir son film en couleur il faut choisir sur son ordi le mode pal
0
Merci
Merci pour vos avis
Dans mes souvenirs il me semble aussi que c'était du PAL.
Je crois que je vais acheter Dazzle. D'après ce que vous dites il semble mieux que Magix ou il faut tout deviner.
Une idée de la version qu'il faut choisir?

Cdt